Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

les études

La communauté Orthophoniste se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Léa

les études

Message non lu par Léa » 28 mai 2012 19:32

Bonjour,

le métier d'orthophoniste me plait beaucoup, mais rares sont les sites qui donnent les informations que je cherche sur ce sujet.

J'aimerais savoir s'il faut passer par une école de médecine (effectuer des stages dans des hopitaux ou autres structures médicales).

J'aimerais aussi savoir si quelqu'un est susceptible de me donner des renseignements sur la formation qu'il faut faire pour être orthophoniste avec l'aide de la musique.

Merci d'avance.

Tricotte

Re: les études

Message non lu par Tricotte » 30 mai 2012 14:28

Bonjour, il faut passer par un concours pour entrer en école d'orthophonie. Il existe 16 écoles pour l'instant, et une 17e ouvre à Limoges pour l'année prochaine, chaque école a son concours bien à elle, un écrit et un oral.

Léa

Re: les études

Message non lu par Léa » 03 juin 2012 12:40

D'accord merci beaucoup.
Le bac S est-il essentiel pour entrer dans ces écoles ou seul le concours compte ?

Tricotte

Re: les études

Message non lu par Tricotte » 03 juin 2012 20:03

Il faut un bac, n'importe lequel pour pouvoir s'inscrire aux concours. Après suivant les écoles, les concours sont + littéraire ou scientifique. A titre d'exemple, je suis étudiante à Marseille, et les épreuves écrites étaient composées d'une partie de français et une partie bio/maths (questions assez poussées) et dans ma promo, une seule étudiante sort de L. Mais dans d'autres écoles, c'est le contraire.

Léa

Re: les études

Message non lu par Léa » 04 juin 2012 20:48

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, bonne continuation.

Répondre