Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lettre de motivation

La communauté Technicien de l'intervention sociale et familiale se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nana

Re: lettre de motivation

Message non lu par nana » 29 avr. 2007 22:28

rosalie regarde plus haut les conseils de colette et surtout celui-ci
Auteur: colette
Date: 07/01/2007 17:58

tu vois la lettre de mimisouri maintenant ?

NONO

Message non lu par NONO » 02 mai 2007 15:42

Salut je dois passer l'oral de tisf bientôt et je dois réaliser au préalable une lettre de motivation mais je manque un peu d'inspiration. Te serait-il possible de m'envoyer un exemple stp. Je te remercie beaucoup par avance.

Michel PERRIN

Message non lu par Michel PERRIN » 04 mai 2007 21:36

Il me semble que si ta lettre de motivation reste blanche c'est que....tu n'es pas motivée...un conseil...change de Job.

Biz
Michel

gilles

Message non lu par gilles » 12 mai 2007 09:10

bonjour
SVP pouvez-vous m'envoyer des exemples de lettre de motivation pour un stage car c'est ma premiere fois merçi d'avance

nana

Re: lettre de motivationà Gilles

Message non lu par nana » 12 mai 2007 11:21

Michel tu me semble manquer d'empathie... la lettre de motivation a aujourd'hui une telle importance que je comprends très bien que l'on puisse être bloqué... la peur de ne pas être dans le juste ton, le manque de recul pour comprendre où sont nos atouts...

à ceux qui recherche un exemple de lettre de motivation je rapelle qu'il y a celle de mimisouris apportée par colette. Il faut remonter au post suivant :

Auteur: colette
Date: 07/01/2007 17:58

A Gilles,
une lettre pour quel type de stage ? découverte ou professionnel ? tisf ?

toto

Message non lu par toto » 12 mai 2007 12:47

EXEMPLES DE LETTRES DE DEMANDE DE STAGE

1
A l’attention de Madame X
Objet : demande de stage de découverte en crèche parentale
P.J. : CV + brochure d’information sur le métier de TISF
Madame,
Je suis actuellement en formation de Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) au Centre X de Ville. Dans mon futur métier, j’accompagnerai des familles avec enfants dans les actes de la vie quotidienne à l’occasion d’un évènement perturbant telle une naissance, une hospitalisation, ou dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance pour un soutien à la parentalité.
Entre le 25 mars et le 20 avril prochain je dois effectuer un stage de découverte couvert par une convention avec le Centre X. J’aimerais vivement pouvoir le réaliser à la crèche parentale que vous dirigez. Mes objectifs étant :
- de découvrir le fonctionnement d’une crèche parentale,
- d’accompagner des aides puéricultrices dans leurs activités auprès des petits enfants et observer plus particulièrement les activités d’éveil.
Je vous téléphonerai dans quelques jours afin de convenir d’un rendez-vous pour un entretien, si vous le voulez bien.
Avec mes remerciements pour votre attention, veuillez agréer, Madame, l’expression de mes meilleures salutations.
Signature

2/
A l’attention de Madame Y Chef du Service Maternité
Objet : demande de stage de découverte
P.J. : CV + brochure d’information sur le métier de TISF
Madame la Chef de Service,
Actuellement en formation de TISF au Centre X de Ville, je dois effectuer un stage de découverte en structure hospitalière du……. au………
J’aimerais vivement pouvoir l’effectuer dans votre service pour approfondir mes cours de puériculture et acquérir une expérience dans les soins à apporter aux nourrissons. En effet dans mon futur métier je serai appelée à assister des mamans à leur domicile, dans le cadre de naissances multiples.
Je vous téléphonerai dans quelques jours afin de convenir d’un rendez-vous pour un entretien, si vous le voulez bien.
Avec mes remerciements pour votre attention, veuillez agréer, Madame, l’expression de mes meilleures salutations.
Signature

3/
A l’attention de Monsieur Z directeur du Centre Maternel X

Objet : demande de stages
P.J. : CV, Convention de stage et brochure de présentation du métier de TISF
Monsieur le Directeur,
Madame Claude MACHIN responsable de «Nom du foyer» de Ville (accueil d’urgence de femmes en difficultés) m’a orientée vers votre association pour ma recherche de stage.
Je suis actuellement en formation de Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) au Centre X deVille. Dans mon futur métier, j’accompagnerai des familles dans les actes de la vie quotidienne à l’occasion d’un évènement perturbant telle une naissance, une hospitalisation… et surtout dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance pour un soutien à la parentalité.
Découvrir le fonctionnement d’un Centre maternel accueillant de jeunes mamans « en rupture familiale » et accompagner l’équipe éducative dans ses actions auprès d’elles, cela serait un excellent atout pour ma formation et ma future recherche d’emploi. C’est pourquoi j’aimerais vivement pouvoir effectuer mes stages dans le Centre que vous dirigez.
Dates des stages :
- Stage de découverte : 5 semaines à effectuer du…. au……….
- Stage d’approfondissement de 3 mois du….. au……….
Je vous téléphonerai prochainement, afin de convenir d’un rendez-vous pour me présenter, si vous le voulez bien.
Avec mes remerciements pour l’attention que vous réserverez à ma demande, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
Signature

A l’attention de Monsieur G Directeur du Foyer de Vie X
Objet : demande de stages
P.J. : CV, Convention de stage et brochure de présentation du métier de TISF
Monsieur le Directeur,
L’ADAPEI du Département m’a orientée vers votre association pour ma recherche de stage.
Je suis actuellement en formation de Technicienne de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF) au Centre X de Ville. Dans mon futur métier je pourrais être amenée à accompagner des personnes handicapées dans l’accomplissement des actes de la vie, ce par exemple, à l’occasion d’un évènement perturbant le quotidien comme l’investissement d’un nouveau logement et l’insertion dans un nouveau quartier…
Mieux appréhender le quotidien de personnes handicapés, découvrir le fonctionnement d’un Foyer de vie les accueillant et accompagner l’équipe médico-sociale dans ses actions auprès d’elles, cela serait un excellent atout pour ma formation et ma future recherche d’emploi. C’est pourquoi j’aimerais vivement pouvoir effectuer mes stages au Foyer NOM que vous dirigez
Dates des stages :
- Stage de découverte : 5 semaines à effectuer du…. au……….
- Stage d’approfondissement de 3 mois du….. au……….
Je vous téléphonerai prochainement, afin de convenir d’un rendez-vous pour me présenter, si vous le voulez bien.
Avec mes remerciements pour l’attention que vous réserverez à ma demande, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération distinguée.
Signature

raffi

Message non lu par raffi » 12 mai 2007 20:10

Bonjour, j'suis nouveau ici et je viens de decouvrir ce forum, je suis sans emploi pendant presque 5 ans et là, y'a un magasin qui cherche de personnel de vente, bon, franchement j'ai vraiment pas d'experience mais ça me semble tranquille ce boulot puisque moi j'ai bien observé un gars qui taffe là-bas.

Le probleme c'est que, j'sais pas qu'est-ce que je dois mettre dans ma lettre de motivation, comment je dois commencer cette lettre, sachant déjà que moi j'ai rien quoi, vous voyez ce que je veux dire?

Quelqu'un içi pourrait bien m'aider? Quelqu'un içi pourrait m'envoyer un modèle?

jennifer

Message non lu par jennifer » 13 mai 2007 13:15

salut patricia je dois répondre a des questions pour mon entretien de tisf qui sont : q' attendez vous de votre formation ? quelles expériences acquises ou situations observées dans des situations de vie diverses vous amenent a choisir cette formation ? et comment envisagez vous votre formation ? pourrai tu me donner un coup de main stp je te remercie d avance

jennifer

Message non lu par jennifer » 13 mai 2007 14:03

salut je passe mon concours de tisf je recherche quelqu un pour m aider a repondre aux questions qui me sont posé :
q'attendez vous de votre formation?
qeulles expériences acquises ou situations observées dans des situations de vies diverses vous amènent a choisir cette formation?
comment envisagez vous votre formation?
j 'ai vraiment besoin d aide stp car j ai peur d en faire trop dan ma lettre merci

toto

Message non lu par toto » 13 mai 2007 16:13

L’ANPE propose un dossier très bien fait sur la lettre de motivation et la recherche d’emploi

http://www.anpe.fr/espace_candidat/cons ... n_344.html

Elle vous permet de télécharger plusieurs guides très pratiques :

1/ COMMENT REDIGER UNE LETTRE DE MOTIVATION
Dans ce guide, vous trouverez des informations sur :
- Ce que font les employeurs des lettres qu’ils reçoivent
- Rédiger une letttre de motivation efficace
- Les erreurs à éviter
- Les sept régles d’or

adresse : http://www.anpe.fr/IMG/pdf/lettre-motivation.pdf

2/ CANDIDATURES SPONTANEES et réseaux relationnels

adresse : http://www.anpe.fr/IMG/pdf/DSPCANDIDATURES.pdf

3/ EXEMPLES DE CV
Dans ce dossier, vous trouverez :
- Les règles de base pour la rédaction de votre CV
- Les rubriques d’un C.V.
- Les différentes façons de présenter votre expérience professionnelle
- L’art d’être un débutant motivé
- Rédiger un C.V. avec le logiciel Rédac C.V. de l’ANPE
- Exemples de C.V. chronologiques
- Exemples de C.V. antichronologiques
- Exemples de C.V. fonctionnels
- Exemples de C.V. mixtes
- Exemples de C.V. de débutants
- Exemple de C.V. en anglais
- Exemples de C.V. rédigés et imprimés à l’aide de REDAC C.V

adresse : http://www.anpe.fr/IMG/pdf/DSPCV.pdf

4/ EXEMPLES DE LETTRES DE MOTIVATION
Sommaire :
- Valoriser sa candidature
- Règles de base pour la rédaction de votre lettre
- Types de lettres de motivation
- Réponses aux annonces (avec ou sans C.V.)
- Candidatures spontanées (avec C.V.)
- Candidatures spontanées (sans C.V.)
- Lettres de motivation dans le cadre de recommandations
- Lettres de motivation de débutants

adresse : http://www.anpe.fr/IMG/pdf/lettres_motivation.pdf

Répondre