Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Lettre de motivation CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Amara27
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2021 18:57

Lettre de motivation CESF

Message non lu par Amara27 » 11 janv. 2021 21:06

Bonjour, je dois écrire une lettre de motivation pour intégrer un centre de formation afin de passer le DECESF. Je viens de commencer la lettre et j'aimerais avoir votre avis svp. Et si vous avez des conseils au passage, je suis preneuse ☺️ Je vous prie aussi d'être indulgent, car je n'ai pas encore corrigé mes fautes d'orthographe. Merci beaucoup.

"Je viens de valider mon diplôme de BTS Économie Sociale Familiale (ESF), et je souhaite intégrer votre établissement pour y intégrer la formation de DECESF à la rentrée prochaine.

En effet, depuis mon plus jeune âge j'ai toujours voulu venir en aide aux personnes ayant des difficultés dans les différents actes de la vie quotidienne ; Cela m'a conduit à choisir dès le lycée une voie qui m'a mené vers des professions du domaine sanitaire/social. Finalement après mon bac ST2S, j'ai poursuivi mon parcours dans le domaine social avec le BTS ESF.

Pour moi cette troisième année est la dernière ligne à franchir pour concrétiser mon projet de devenir conseillère en économie sociale familiale. J'ai choisi particulièrement de passer cette formation, car pour moi le métier de CESF est à mon sens pluridisciplinaire du fait qu'il intervient sur tous les domaines de la vie quotidienne.

J'ai connu votre établissement grâce à sa renommée auprès d'une collègue que j'ai rencontré lors de mon stage de première année de BTS dans une maison relais, cette dernière a réalisé sa formation de TISF dans votre établissement. Ainsi elle m'a conseillé votre établissement et m'a prisé la qualité des enseignements fournis par les différents enseignants."

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Lettre de motivation CESF

Message non lu par baleste » 12 janv. 2021 19:13

Bonsoir Amara,

Je viens de lire ce courrier et, pour ma part, je ne le trouve pas bête du tout.
Je n’ai relevé que quelques fautes vénielles.

2°§ : « je souhaite intégrer votre établissement pour y intégrer la formation... ». Intégrer deux fois dans une phrase. Je te suggère (mais ce n’est qu’un exemple) « Je souhaite rejoindre votre établissement pour poursuivre la formation ... »

3°§ : « Ayant des difficultés «  rencontrant des difficultés...
Quotidienne ; non ! Point. ….. un point pas un ;

4°§ : « pour moi, cette troisième année... » et « car pour moi le métier de CEFS » Répète encore. Pourquoi ne pas enlever le deuxième pour mettre « à mon avis ... » (encore une fois, ce n’est qu’un exemple. Et, j’ajoute une simple suggestion).


Le dernier § est à revoir car on devine une sorte d’embarras à envoyer des compliments. Je te donne un exemple mais, encore une fois ce n’est qu’une suggestion : «  je connais votre établissement par une collègue de stage rencontrée en première année. Elle a conservé de sa formation un souvenir plein d’enthousiasme qu’elle m’a communiqué tout en me recommandant de frapper à votre porte (ou plutôt de m’orienter vers vous).

PS : si la collègue a un poste sérieux et si elle peut t’assurer d’avoir fini sa formation dans de bonnes conditions, tu peux lui demander une lettre de recommandation).

Bonne continuation, et tiens nous au courant.

Amara27
Messages : 3
Inscription : 11 janv. 2021 18:57

Re: Lettre de motivation CESF

Message non lu par Amara27 » 11 mars 2021 08:13

Bonjour, je réponds un peu tard😅 mais encore merci pour votre réponse. J'ai fait relire ma lettre par plusieurs personnes et ils m'ont dit à peu près la même chose que vous. J'ai pu envoyer mon dossier et là j'attends l'oral d'entretien qui se tiendra la semaine prochaine 🤞on verra ce que ça va donner.

Répondre