Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licence de psychologie vers le diplôme d'éducateur spécialisé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ElodieDupont88
Messages : 1
Inscription : 05 août 2020 23:12

Licence de psychologie vers le diplôme d'éducateur spécialisé

Message non lu par ElodieDupont88 » 05 août 2020 23:21

Bonjour à tous,
Alors voila j'ai besoin de conseils mais aussi d'âmes rassurantes car la situation s'avère être très difficile pour moi.
J'ai obtenu ma licence de psychologie en 2019 dans le but de devenir psychologue. Malheureusement comme beaucoup je n'ai pas obtenu de Master en France (j'ai raté l'entretien) après l'avoir obtenu j'ai décidé de faire une pause j'ai fais un service civique auprès des enfants dans une école afin de retenter ma chance cette année. Cette année encore pas de Master de psychologie, n'ayant plus les moyens de refaire une année "sabbatique" j'ai décidé de me tourner vers un autre domaine, le domaine d'educ et j'ai obtenu une place à L'EESTS avec allègement de formation. Cependant je suis très anxieuse, j'ai peur de ne pas aimer mon futur métier et d'avoir des regrets toute ma vie, ca m'empêche de dormir, jai perdu énormément confiance en moi et jai du mal à accepter l'échec de manière général.
Y-a til eu des personnes dans mon cas ou des personnes qui peuvent me rassurer sur le métier ?

Merci
Elodie

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Licence de psychologie vers le diplôme d'éducateur spécialisé

Message non lu par chamce » 08 août 2020 16:51

bonjour voici le témoignage, d'un éducateur spécialisé, trouvé sur internet "

QUELLES SONT LES QUALITÉS NÉCESSAIRES POUR ÊTRE ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ ?

L'écoute, l'empathie, savoir comprendre les gens mais aussi se remettre en question, être à l'aise à l'écrit s'il faut rédiger beaucoup de rapports, être ouvert aux échanges, avoir l'esprit d'équipe, parce que dans ce domaine, seul on n'avance pas. Et puis être au clair avec son histoire, et savoir passer le relais quand certaines histoires font résonance avec la nôtre. On doit rester neutre et ne pas émettre de jugement, même si on en a toujours un tout petit peu.

QUELS SONT LES AVANTAGES ET LES INCONVÉNIENTS DU MÉTIER ?

Généralement les éducateurs spécialisés ne font pas ça pour le salaire ! Donc financièrement ce n'est pas très intéressant, le rythme irrégulier des structures fermées (internats) est très fatiguant, et puis on est confronté à des situations difficiles. Des étudiants ont été déçus de voir que ce n'était pas magique, on ne peut pas sauver tout le monde. Par contre c'est un enrichissement permanent, on est sans cesse dans l'échange, l'interactivité et la communication, il n'y a pas de routine ! Et puis les environnements sont très variés.

QUELQUES CONSEILS POUR QUELQU'UN QUI AIMERAIT SE LANCER DANS CETTE VOIE ?

De se tenir informé des journées de conférences, des nouvelles lois, et surtout, garder l'esprit ouvert ! "

Je pense qu'il faut être aussi fort psychologiquement pour exercer ce métier !!

Répondre