Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

licence pro "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle"

La communauté Animateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laetitia

licence pro "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle"

Message non lu par Laetitia » 25 févr. 2008 21:50

Bonjour,
Je suis actuellement en pleine recherche d'emploi et/ou de formation pour être conseillère en insertion sociale ou professionnelle.
J'ai un master 1 de psychologie clinique. "Bien, intéressant mais pas d'expé pro" c'est le discours décourageant des personnes que je rencontre en ce moment dans le secteur du social.
Alors je recherche une formation qui pourrait m'apporter des compétences plus "concrètes". Je voudrais savoir si quelqu'un connait la licence professionnelle "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle" de l'université de Montpellier. Si quelqu'un pouvait me donner son avis sur cette formation, ça m'aiderait beaucoup.
Merci

Fabien

Re: licence pro "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle"

Message non lu par Fabien » 01 mars 2008 12:21

Bonjour,

Je faisais partie de la prémière promotion soit 2006-2007.

Que veux-tu savoir ?

Fabien.

Laetitia

Re: licence pro "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle"

Message non lu par Laetitia » 01 mars 2008 13:46

Bonjour Fabien,
En fait je voudrais savoir comment s'organise cette licence, comment le candidats sont sélectionnés. Quels sont les avantages, les inconvénients? Prépare-t-elle bien au métier de CIP?
Tout ce que tu pourras me dire de plus sera bienvenu!
Merci d'avance!

cerunnos

Re: licence pro "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle"

Message non lu par cerunnos » 01 mars 2008 15:30

bonjour

J'ai vu que t avais fait une formation en psychologie clinique,peux tu me donner des liens internet ou je pourrais trouver des définitions simple en matiere de psychologie de l'individu
merci bien
cordialement

Laetitia

Re: licence pro "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle"

Message non lu par Laetitia » 01 mars 2008 21:26

bonsoir cerunnos,
Si tu cherches des définitions relativement simples tu peux aller sur le site wikipédia, certains articles sont vraiment bien faits et accessibles, sinon il existe un bouquin "100 fiches pour connaître la psychologie" qui est bien fait quand on est novice dans le domaine!
Sinon, je ne sais pas trop ce que tu entends par psychologie de l'individu?
Je reste à ta disposition si tu as d'autres questions!

elvire

Re: licence pro "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle"

Message non lu par elvire » 06 mars 2008 01:17

Coucou,
Moi aussi je sors d'un M1 de psychologie clinique et j'aimerais me réorienter pour suivre une licence en intervention sociale en septembre.

Fabien

Re: licence pro "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle"

Message non lu par Fabien » 06 mars 2008 08:09

Bonjour,

Et pardon du délai dans ma réponse.

La Licence intervention sociale ne prépare aucunement à quelques fonctions dans le domaine de la psychologie clinique.

Ce diplôme universitaire a été mis en place pour former des cadres de l'animation, à priori destinés à travailler dans le milieu associatif social et socioculturel.


Les enseignements qui sont dispensés sont passionnants et s'articulent principalement autour de l'apprentissage du champ de l'animation (histoire, pratiques, publics, cadre réglementaire), de l'apprentissage du cadre réglementaire, fiscal et managérial (droit public, droit des assos, droit du travail, analyse financière, gestion des ressources humaines), des dynamiques de projet et de travail en réseau.

Cette partie est contre balancée par un stage d'à peu près 7 mois en alternance et de la mise en place d'un projet tutoré.

Outre une note de diagnostic à remettre en fin de premier semestre, les matières du cadre réglementaire, fiscal et managérial sont soumises à des épreuves sur table également en fin de premier semestre.

Un mémoire-rapport de stage d'environ une soixantaine de pages est à rendre en fin d'année, il est suivi d'une soutenance.

Ce diplôme s'adresse aux formations continues ainsi qu'aux formations initiales.

Voilà pour la part descriptive que je compléterais pas ce lien :
http://ufr4.univ-montp3.fr/rubrique.php3?id_rubrique=59

Sur un plan plus personnel maintenant, j'ai passé une année passionnante à plusieurs égards.

Je reprenais la fac à 37 ans dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Pourtant alerte, le travail intellectuel à fournir s'est révélé plus important que ce que j'imaginais. Un vrai plaisir !

Nous étions la première promotion et s'il nous a fallu essuyer quelques plâtres, j'ai rencontré dans l'équipe enseignante et pédagogique en général (elle se compose également de professionnels), des personnes extraordinaires d'engagement et de volonté de transformation sociale.

J'ai pour ma part fait un stage dans le cadre d'un Centre local d'information et de coordination gérontologique, amenant de fait une couleur médicosociale et un public supplémentaire au cadre initiale d'intervention pensé par l'équipe enseignante.

J'ai depuis été embauché comme Coordinateur-Animateur réseau de cette structure.

Je m'arrête là et espère avoir répondu à certaines de vos questions.

Si ce n'était pas le cas, n'hésitez pas à préciser les points manquants.

Bonne journée,

Fabien.

soussou

Re: licence pro "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle"

Message non lu par soussou » 12 mai 2008 00:27

salut fabien je viens à toi por avoir quelques information quant à la rédaction de ton rapport de stage. J'en passe par là en ce moment. Puis je avoir ton mail pour te poser des questions stp
merci

sofiane

Re: licence pro "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle"

Message non lu par sofiane » 09 juil. 2008 03:40

coucou
je suis fraichement diplomé en intervention sociale (1 promo en algerie).
on m a dit qu un intervenant peut exercer un travail auprés des grandes fermes industrielles (total, renaud......).
est ce vrai?????
aussi quesque vous avez a me conseiller en posture novice dans le champs socials

raphaelle

Re: licence pro "intervention sociale et animation sociale et socioculturelle"

Message non lu par raphaelle » 09 juil. 2008 21:58

Bonjour,
je souhaiterais prendre contact avec toi car ma candidature a été retenue pour cette licence pro à Montpellier et j'aurais aimé te poser quelques questions .
merci d'avance
raphaelle
raphaelle.tireau@netcourrier.com

Répondre