Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

licence pro intervention sociale option accompagnement et insertion

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour se former, s'informer, échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Alex

Re: licence pro intervention sociale option accompagnement et insertion

Message non lu par Alex » 05 janv. 2012 21:19

Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en 2ème année de Licence en Sociologie, et j'envisage de poser ma candidature pour la licence pro intervention sociale option accompagnement et insertion à Poitiers pour la rentrée prochaine. Ils demandent d'avoir une expérience antérieure dans le domaine. Je suis bénévole à l'AFEV, j'accompagne un jeune 2 heures par semaine et bientôt je serai bénévole dans une association qui s'occupe de l'insertion des personnes en difficultés. Pensez-vous que j'ai des chances d'intégrer cette licence pro avec le peu d'expérience que j'ai?

Merci d'avance :)

orchideesdesiles

Re: licence pro intervention sociale option accompagnement et insertion

Message non lu par orchideesdesiles » 15 janv. 2012 04:54

Je suis en licence pro intervention sociale option accompagnement et insertion. Et je peux vous dire à tous que pour rentrer en licence il faut un bac +2 et bp de motivations.
L'essentiel est de vous vendre lors de l'entretien mm si vous n'avez aucune expérience dans le social. Faites jouer vos expériences associatives si vous en avez, ou si vous n'en avez pas dites que vous serez bientôt membre actif d'une association à côté de chez vous.
Montrez que vous avez envie de rentrer dans le social malgré les difficultés que cela compose. Et que cela ne vous fait pas peur.
Orchideesdesiles

Alex

Re:

Message non lu par Alex » 15 janv. 2012 19:10

Bonjour Orchideesdesiles,

Je te remercie beaucoup, ta réponse m'encourage beaucoup. Et je me permets de t'en poser une autre, peux-tu m'éclairer un peu sur les questions qu'ils posent à l'entretien?

Merci d'avance :)

orchideesdesiles

Re: licence pro intervention sociale option accompagnement et insertion

Message non lu par orchideesdesiles » 16 janv. 2012 01:18

Lors de l'entretien les questions les plus posées sont :
Présente-toi (nom,
Décrivez votre parcours (scolaire, professionnel, acquis de formation et universitaires),
Quelles sont vos motivations pour intégrer cette licence? (diplôme supérieur, emploi stable et durable à court terme, aider les personnes en diff., emploi stratégique avec des responsabilités à long terme, travail de binôme en formation, acquérir une compétence professionnelle personnelle et unique...), Quelles sont vos qualités et défauts? (faire un inventaire = adaptation, capacité d'écoute, autonomie, talent de persuasion et de motivation,

orchideesdesiles

Re: licence pro intervention sociale option accompagnement et insertion

Message non lu par orchideesdesiles » 16 janv. 2012 01:20

chère dédey,

je suis en licence pro intervention sociale ... en formation continue.
je suis en train d'écrire mon mémoire de recherche. certains étudiants ont trouvé du boulot après leur stage au sein de missions locales, d'associations du social, en tant que conseillers en insertion.

orchideesdesiles

Re: licence pro intervention sociale option accompagnement et insertion

Message non lu par orchideesdesiles » 16 janv. 2012 01:36

voilà la suite,

défauts : perfectionnisme, gourmandise
avez-vous un projet professionnel?
Pourquoi avoir choisi cette formation et pas une autre? (intervants, atouts...)
Si tu veux je peux te passer un dossier de présentation que j'ai écrit pour me préparer à l''entretien pour rentrer en formation
Envoie-moi ton mail

Orchideesdesiles

Alex

Re:

Message non lu par Alex » 16 janv. 2012 12:04

Merci beaucoup à toi! C'est très gentille de te part, voici mon mail:
noel.alexandra@yahoo.fr

A bientôt! :)

Marie

Re:

Message non lu par Marie » 21 janv. 2012 14:08

Bonjour à tous,
Je fais une vae pour la licence accompagnement et insertion de l'Université de Poitiers.
Je recherche une bibliographie sur les thèmes du projet, de l'accompagnement, de l'insertion et de la motivation. Merci d'avance pour votre aide

sarah

Re: licence pro intervention sociale option accompagnement et insertion

Message non lu par sarah » 27 janv. 2012 10:47

Bonjour,

Je suis actuellement en train de faire la vae pour cette même licence serait-il possible d'échanger.

Merci

marie

Re:

Message non lu par marie » 27 janv. 2012 22:00

Bonjour Sarah,

Pour échanger sur la VAE, vous pouvez me contacter sur bonnaud.marie@neuf.fr
A Bientôt

Répondre