Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Licenciement

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lilas

Licenciement

Message non lu par Lilas » 04 juil. 2017 17:00

Bonjour,

Suite à mon congé maternité j'ai embauché une assistante maternelle en année complète depuis le 1er juin.
J'ai donc repris mon activité professionnelle et tout se passe bien de ce côté là et avec l'assistante maternelle aussi.
Malheureusement je viens d'apprendre que ma maman est gravement malade et l'issue risque très probablement d'être fatale.
aussi je réfléchis sérieusement à arrêter de travailler complétement pendant quelques temps en prenant un congé parental afin d'assister ma mère, de profiter d'elle au maximum et surtout qu'elle profite de ses petits enfants.
Dans ce contexte je vais devoir licencier l'assistante maternelle.
Cela fait moins d'un an que nous l'employons aussi il me semble qu'il n'y a pas d'indemnités de rupture, comment cela se passe-t-il pour les CP car elle prends 3 semaines par anticipation ce mois. Dois-je lui fournir un document particulier pour justifier le licenciement à part la lettre de rupture?
Merci de me renseigner j'aimerais pouvoir lui en parler rapidement afin qu'elle puisse trouver un autre enfant à garder et qu'elle ne se trouve pas dans la panade par cette annonce imprévue. De plus j'aimerais être au clair avec ce volet administratif lorsque nous en échangerons.
d'avance je vous remercie pour vos éclairages.
Cordialement.

Celialou

Re: Licenciement

Message non lu par Celialou » 04 juil. 2017 21:22

Bonjour,

Vraiment désolée pour votre maman.

Pour l'AM, vous avez commencé le 1er juin 2017, donc elle est encore en période d'essai (si celle-ci est notée au contrat), donc vous pouvez rompre sans préavis.

S'il n'y a pas de période d'essai notée au contrat (ou qu'elle est déjà terminée), vous avez un préavis de 15 jours à respecter.

Le préavis ne peut se poser sur des congés acquis de l'AM, or elle a commencé le 1er juin, donc n'a pas de congés acquis. Elle ne peut pas davantage prendre 3 semaines par anticipation puisqu'elle n'a pas encore assez travaillé pour pouvoir le faire (elle a 2,5 jours en cours en juin, donc avec 1 semaine travaillée en juillet ça devrait faire max 4 jours de congés pouvant être pris par anticipation).

Le préavis peut être posé sur les congés non acquis.

Pas d'indemnité de rupture.

Si la rupture se fait avant la fin du mois de juillet, il faudra faire une retenue sur salaire pour les jours non travaillés après le dernier jour travaillé (ou de préavis).

Lilas

Re: Licenciement

Message non lu par Lilas » 06 juil. 2017 12:14

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse précise.
La période d'essai était de 15 jours donc est finie.
J'ai vu avec mon employeur et je prendrais un congé parental à partir de septembre donc je vais licencier mon assistante maternelle au 31/08.
Même si je n'ai que 15 jours de préavis à lui donner je vais lui annoncer dès à présent pour qu'elle puisse retrouver un autre enfant à garder.
Concernant les congés payés je ne ferais pas de retenue car je trouve cela délicat compte-tenu du fait que nous la licencions et que nous ne lui devons pas d'indemnités de rupture.
De plus, ayant eu des difficultés à trouver un mode de garde nous avons accepté dès le départ ces trois semaines qu'elle avait prévu. et nous avons posés nos vacances au même moment avec nos employeurs.
J’espère qu'elle comprendra mon choix et acceptera de faire son préavis.
encore merci pour votre réponse claire et rapide.

Répondre