Page 2 sur 5

Re: lieux de vie et d'accueil

Publié : 02 févr. 2010 21:35
par diaz
bonjour,
Désireuse d'ouvrir un lvla, j'ai plein plein de questions pourrions nous dialoguer par mail. Merci pour votre réponse
cordialement
B.DIAZ

Re: lieux de vie et d'accueil

Publié : 17 mars 2010 14:01
par emeline
bonjour,
et bon courage pour la création de votre lieu de vie.

moi je suis en train d'en créer un dans l'aisne mais c'est très difficile.

est ce que le gard est favorable à la crétion d'un lieu de vie?
avez vous des dates de passage en Crosms?

cordialement

Mme tavares

Re: lieux de vie et d'accueil

Publié : 18 avr. 2010 11:25
par lingrand
bonjour je désire ouvrir un lieu de vie et d'accueil pour des jeunes enfants sous la protection de l'aide sociale et porteurs de lourds handicaps mentaux(autiste)
j'ai créé en 2008 une association formée d'éducateurs ancien directeur d'etablissement d'accueil d'enfants etc
j'ai le soutien du personnel soignant de l'hopital de jour des IME
le frein est bien sur au niveau du conseil général pour le financement
pour info j'accueille depuis 23 ans des enfants handicapés comme famille d'accueil merci pour votre aide Lucie

Re: lieux de vie et d'accueil

Publié : 18 avr. 2010 19:14
par mohamed
je ne comprend pas qques chose ,le financeur dans ce cas je pense que c est l etat qui finance par le biai de la cpam donc il faut contacterbla DRASS du departement et non le conseil general.
comme les itep .

Re: lieux de vie et d'accueil

Publié : 02 sept. 2010 14:57
par Audrey
Bonjour Pierre, je vois que vous êtes en cours de procédure pour la création d'un lieu de vie. Je compte m'engager dans la même pour 2011 et j'hésite entre le Gard, les Bouches du rhône, le Var et le Vaucluse pour m'y aventurer. Pourriez vous me contacter par mail audreydeleage@yahoo.fr afin que nous puissions en parler?
Merci beaucoup
Si d'autres personnes ont des informations sur les lieux de vie de l'un de ses départements, je suis preneur!!!
Merci à tous

creation de lieu de vie

Publié : 08 oct. 2010 08:18
par othman
bonjour a tous
chercher tous renseignements concernant les lieux de vie.
dans l'objectif dans cree un lieu vie en bourgogne.
merci.

Re: lieux de vie et d'accueil

Publié : 21 oct. 2010 23:12
par lingrand
non ces enfants sont placés par l'aide sociale à l'enfance ils sont sous la protection de ASE donc ils dépendent du conseil général

Re: lieux de vie et d'accueil

Publié : 29 nov. 2010 17:53
par roman
Bonjour,

J'espère que votre projet est sur les rails puisque vous évoquiez une réalisation pour fin 2010 et serait heureux d'avoir votre retour d'expérience, car à,titre personnel, je n'ai pas de diplômes dans le domaine social mais dans un tout autre métier.

Bien Cordialement,

Pierre (aussi !)

Re: lieux de vie et d'accueil

Publié : 30 nov. 2010 07:27
par BENOIT OMONT
Bonjour à tous les auteurs de ces messages sur ce post. Un autre post sur le sujet existe depuis plus longtemps que celui là et contient tout un tas d'informations essentielles pour démarrer un LVA. J'aime bien celui là qui s'intitule lieu de vie et d'accueil alors que l'autre s'intitule lieu de vie je crois. Petite nuance mais qui a son importance. Ce qu'il faut savoir c'est que depuis la mi 2010 la création d'un LVA relève du parcours du combattant aguerri au droit et à la législation. L'initiative individuelle ou associative qui prévalait jusqu'au 26 juillet 2010 est annulée par l'avènement de l'ARS, l'agence régionale de santé, qui est venue encadrer l'économie de ce secteur. Il ne peut plus y avoir de création ou de modification de service ou de structure médical, médico-sociale ou socio-éducative qui ne réponde à un appel à projets du Conseil Général (ou Régional).
Le GERPLA, un groupe de permanents auquel j'appartiens, et le FASTE et un autre LVA du Lot et Garonne avons déposé un recours au Conseil d'Etat pour que les LVA sortent de l'application de cette loi compte tenu de différents éléments mais ça n'est pas le liue de ce post d'en dire davantage. En attendant l'étude de ce recours, tout porteur de projet est soumis à cette loi qui s'appliquera différemment selon les départements compte tenu de l'intérêt ou non des LVA dans votre département.
Je vous invite à sortir de votre isolement en rejoignant très vite notre groupe de permanents et de responsables pour que votre projet ait toutes les chances d'aboutir si votre motivation est avérée sinon l'épreuve qui vous attend pourrait vous décourager très vite. Le GERPLA a mis en place une commission d'accompagnement de porteurs de projet si vous le souhaitez.
Appelez moi au 02 32 58 64 05
En plus d'être au GERPLA je suis permanent avec Dominique, ma compagne, d'un LVA dans l'Eure, Le domamour 27190 ORVAUX
Bon courage donc à Pierre et à tous ceux de ce poste qui depuis son début cherche à créer un LVA ça n'est pas impossible mais c'est devenu difficile. Et à plusieurs c'est possible !
Benoît OMONT

Re: lieux de vie et d'accueil

Publié : 30 nov. 2010 09:34
par lingrand lucie
j'ai le projet de créer un lieu de vie et d'accueil pour enfants sous la protection de l'aide sociale à l'enfance et porteurs de handicap
avant le crosm donnait un avis maintenant il n' y a plus que le conseil général mon dossier est chez eux ils sont d'accord sur la nécessité d'un tel lieu mais ils doivent d'abord faire un appel à projet avant de me dire oui
donc je bataille à rencontrer le responsable de ceci ou de cela
il faut y croire pourtant car c'est une évidence on ne sait pas quoi faire de ces pauvres petits
alors courage