Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

lieux de vie et d'accueil

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Association Brin de vie

Re: lieux de vie et d'accueil

Message non lu par Association Brin de vie » 04 déc. 2010 17:08

Bonjour, je souhaiterai prendre contact avec vous afin de vous faire part de notre projet bien avancé et qui a demarré à titre expérimental, le Conseil général nous connait car je suis famille d"accueil depuis 4 ans + une ferme pédagogique statut agricole avec accueil de CAJ IME SESSAD, projets éducatifs... nous souhaitons aboutir à un projet global par la création d'un lieu ressource pour personnes differentes et professionnels de la santé mentale, notre volonté étant d'obtenir l'agrément LVA qui poserait un cadre légal à nos actions et mieux reconnu en terme de "projet éducatif" par rapport au statut famille d'accueil nous sommes dans le 06. Est il possible d'être accompagné dans nos démarches? merci

Benoit OMONT

Re: lieux de vie et d'accueil

Message non lu par Benoit OMONT » 04 déc. 2010 21:50

Bonsoir Brin de Vie
Merci de nous rejoindre sur notre boîte électronique en direct pour parler de votre projet de LVA en Alpes Maritimes. A ma connaissance il existe deux LVA déjà. Avec la nouvelle législation le département va-t-il vous demander de répondre à un appel à projet ?
On s'en reparle par courriel puis de vives voix la semaine prochaine.
Bien amicalement.
Benoît OMONT
benomont@orange.fr
Le domamour du Boshion
27190 ORVAUX
02 32 58 64 05
Comité Coordination GERPLA

Sandrine

Re: lieux de vie et d'accueil

Message non lu par Sandrine » 18 janv. 2011 21:07

Bonsoir,
je me promène un peu et viens de lire votre message... nous nous sommes déjà croisés par mail interposé et par téléphone il y a deux ans...
Notre LVA a été agréé sur un projet précis dans le domaine de la prévention, avant qu'apparaisse cette nouvelle obligation de répondre à un appel à projet).
Or, notre Conseil Général (qui avait sans doute anticipé, et qui n'a certainement vu en nous que notre capacité d'accueil, n'a jamais respecté le projet initial de notre structure, en nous envoyant que des enfants relevant de la pédopsychiatrie...
Nous avons perdu beaucoup personnellement et familialement, même si notre réussite auprès des enfants confiés est aujourd'hui incontestable, voire parfois enviée (mais à quel prix!)...
Aujourd'hui, le Conseil Général fait pression sur nous financièrement, pour nous imposer l'accueil d'enfants souffrants de troubles graves du comportement, sous prétexte que les besoins du département ont changé depuis qu'ils nous ont donné leur agrément!
Peut-il nous imposer (notamment en n'envoyant aucun enfant correspondant au projet initial) de changer de voix?
Ils sous entendent régulièrement, que peut-être, nous nous sommes trompés... Ce à quoi je réponds qu'ILS se sont trompés en nous donnant un agrément pour un projet qui ne les intéressait pas...
Nous sommes allés au-delà de nos limites après 1 an et demi de fonctionnement déjà, et nous avons refondu entièrement notre organisation par la force des choses, pour faire face, alors même que notre Convention n'a jamais été renégociée...
Ont-ils le droit de procéder de la sorte?
Merci pour votre réponse.
Sandrine

Alyette Bonnard

Re: lieux de vie et d'accueil

Message non lu par Alyette Bonnard » 11 févr. 2011 09:52

Bonjour Sandrine,
Je comprends ce que tu ressens car du projet à la réalité, il y a toujours des surprises, parfois de taille, pour les LVA...
Je crois que les Conseils Généraux font très souvent de l'abus de pouvoir et qu'ils savent bien que peu d'entre nous iraient jusqu'au tribunal administratif pour avoir gain de cause : ils savent que nous sommes "la tête dans le guidon" et que si nous faisons passer l'intérêt des jeunes avant tout, nous cèderons sur bien des choses...
Pourtant, depuis que les C.G. ne sont plus compétents en matière de tarification, nous devrions être plus à l'aise pour refuser certains types de jeunes qui ne correspondent pas à notre projet; malheureusement, certains C.G font pression en menaçant, par exemple, d'un contrôle, ou d'une inscription sur la "black liste", ou autre choses selon le contexte politique, géographique...
Tout cela n'est pas évident à vivre et, à partir du moment où on a "cédé" au début, il est plus difficile de revenir en arrière.
Avez-vous travaillé avec d'autres C.G ? Si oui, est-ce que les rapports étaient identiques ? Si non, pourquoi ne pas essayer ?
Bon courage à toi.
Alyette

amarouchêne

Re: corrèze

Message non lu par amarouchêne » 25 févr. 2011 13:36

bonjour,

Je suis comédienne et j'étais partie pour étudier l'art thérapie : je devais commencer dans deux mois. J'ai eu la chance d'être engagée comme moniteur-éducateur dans une structure institutionnelle pour donner des ateliers de théâtre avec des enfants psychotiques (TED) de 5 à 7 ans. Mais je me demande si mon but n'était pas plutôt d'ouvrir un lieux d'accueil pour ces enfants là avec des ateliers de théâtre et relaxation et massage etc... que je sais faire. Mais je ne sais pas quels diplômes dois-je avoir pour avoir le droit d'ouvrir un tel lieux : art thérapeute ne suffira pas visiblement. Pourriez-vous me renseigner ? Merci par avance. Bonne journée !

Pietrzykowski

Re: lieux de vie et d'accueil

Message non lu par Pietrzykowski » 04 juil. 2011 15:30

Bonjour
Toutes les informations importantes pour ouvrir un lieu de vie pour enfants en difficultés me seront utiles.
Merci
Cordialement

ghislaine

Re: lieux de vie et d'accueil

Message non lu par ghislaine » 23 août 2011 12:31

Bonjour

Je me permet de vous contacter car
je souhaiterais profondément ouvrir un lieu de vie pour mère-adolescentes de 12 à 21 ans, j'ai besoin d'aide, de conseils pour arriver à monter ce projet.

D'avance je vous remercie
cordialement

SYLVIE

Re: lieux de vie et d'accueil

Message non lu par SYLVIE » 24 janv. 2012 16:00

je souhaiterai discuter avec vous pour connaitre les modalites pour ouvrir un lieux de vie merci d avance

Benoit OMONT

Re:

Message non lu par Benoit OMONT » 24 janv. 2012 17:47

Si vous voulez me rejoindre pour échanger sur la création d'un LVA n'hésitez pas à m'envoyer un courriel à asso.gerpla@gamil.com
ou appelez-moi au 02 32 58 64 05
Bien cordialement.
Benoît OMONT

zemiri

Re: lieux de vie et d'accueil

Message non lu par zemiri » 02 févr. 2012 10:22

Bonjour dalila,

je recherche des personnes expérimentées dans la construction d'un lieu de vie. Ayant obtenu mon CAFERUIS et diplômée ES depuis des années, ma direction m'a proposé de monter un projet de lieu de vie pour des pré adolescents qui relèveraient plus de la psychiatrie. le système éducatif actuel exclut ces jeunes en grande souffrance.Au vu de ton message, je pense que tu pourrais m'être d'une aide précieuse. Voici mes contacts: 06.68.60.17.49. Merci de me rappeler.Cordialement Yasmina

Répondre