Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

L'insomnie, un handicap ignoré

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Virginie

L'insomnie, un handicap ignoré

Message non lu par Virginie » 15 mars 2007 21:52

Bonjour à toutes et à tous,

M. Xavier BERTRAND, Ministre de la Santé et de la Solidarité a lancé un plan d'accompagnement pour l'aide aux personnes souffrant d'insomnie, "handicap" enfin reconnu de "problème de santé publique".

Toutefois, les solutions proposées par le corps médical sont toutes du même type : les insomniaques doivent se plier au rythme institutionnalisé. Il faut qu'ils dorment coûte que coûte aux heures où ils ne peuvent pas ou ne veulent pas : se plier à la dictature :-) de ceux qui vivent le jour !

Les moyens proposés le plus souvent : les somnifères qui sont en réalité une longue descente aux enfers.

Pour proposer une alternative aux somnifères et à l’isolement, une poignée de professionnels de la formation (dont certains concernés par ce problème) ont créés un lieu d’activité ouvert durant toute la nuit (et également durant la journée) : « Pour le droit des insomniaques et des noctambules à vivre, étudier et travailler la nuit. »

Nous avons sollicité le soutien du Conseil général, de la Mairie de Paris, etc. afin de permettre aux usagers d’être pris en charge par différents organismes.

Maintenant, nous avons besoin de soutien.
Si vous adhérez à nos idées, si vous, ou quelqu’un de votre entourage êtes concernés par le problème de l’insomnie, si vous souhaitez soutenir notre action, merci de nous adresser un e-mail à : des.competences.pour.leurope@orange.

Vous pouvez visiter notre site :
http://competences.europe.monsite.orange.fr

Merci à toutes et à tous !
Virginie

andré vanhove

Re: L'insomnie, un handicap ignoré

Message non lu par andré vanhove » 17 févr. 2017 20:59

Bonjour,
je ne dors pas la nuit de façon complète depuis l'age de 13 ans et je dois faire un dossier MDPH suite à de gros soucis de santé provoqués par le manqe de sommeil car depuis que je travaille la nuit je dors 8 a 10 heures en journée sans soucis mais comment appelle t on cette pathologie ? je ne trouve pas et on ne me donne pas le terme exacte ?

merci

André

Alex29
Messages : 1
Inscription : 18 oct. 2019 08:15

Re: L'insomnie, un handicap ignoré

Message non lu par Alex29 » 18 oct. 2019 08:20

Bonjour André. , étant dans une situation a peu près similaire , je voudrais savoir si tu votre situation a évolué depuis votre message de février 2017 , merci

Répondre