Bonjour,
j'aimerais pouvoir connaitre vos thèmes/titres de mémoire sur la protection de l'enfance.
Je suis en dernière année d'ES et en stage en foyer d'accueil et d'observation dans le cadre de la protection de l'enfance. Pour le moment je ne vois pas du tout à quoi peut se rapporter un mémoire, l'école nous laisse un peu, voire beaucoup, dans le flou.
Merci à tous !
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Liste mémoire DEES protection de l'enfance
Re: Liste mémoire DEES protection de l'enfance
Bonjour,
Le mémoire s'inscrit dans le DC 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé.
Le mémoire évalue à la fois ta pratique professionnelle, ton positionnement éducatif et ta capacité à mettre en place un projet, en lien avec des observations que tu aura faites sur le terrain et les apports théoriques qui viendront alimenter ton analyse.
Si tu n'arrives pas à dégager un thème spécifique, tu peux déjà t'interroger sur les différents projets que tu as mis en place sur ton lieux de stage, et sur le pourquoi.
Ça peux être un projet d'accompagnement social, un projet d'activité, un projet individualisé, un projet de groupe etc.
Pour mon mémoire j'ai travaillé sur la fin du contrat jeune majeur et la notion (l'injonction) d'accès à l'autonomie pour les personnes accompagnées.
Le mémoire s'inscrit dans le DC 2 : Conception et conduite de projet éducatif spécialisé.
Le mémoire évalue à la fois ta pratique professionnelle, ton positionnement éducatif et ta capacité à mettre en place un projet, en lien avec des observations que tu aura faites sur le terrain et les apports théoriques qui viendront alimenter ton analyse.
Si tu n'arrives pas à dégager un thème spécifique, tu peux déjà t'interroger sur les différents projets que tu as mis en place sur ton lieux de stage, et sur le pourquoi.
Ça peux être un projet d'accompagnement social, un projet d'activité, un projet individualisé, un projet de groupe etc.
Pour mon mémoire j'ai travaillé sur la fin du contrat jeune majeur et la notion (l'injonction) d'accès à l'autonomie pour les personnes accompagnées.
Re: Liste mémoire DEES protection de l'enfance
Bonjour,
Le mémoire étant un écrit professionnel et non purement un écrit de recherche, il faut que tu partes du terrain, c'est-à-dire de tes observations, de ce que tu mets en place aussi, comme le dit BILLAUD. Tu peux commencer à prendre 2 ou 3 situations rencontrées qui te paraissent liées et de les décrire factuellement. De là, tu pourras dégager une constatation qui te permettra d'élaborer un diagnostic, puis de formuler des hypothèses de compréhension.
Par exemple, tu es en MECS, et tu as remarqué que les fugues sont récurrentes. Cela va t'amener à la question "pourquoi ?". Et, au travers de données théoriques, des outils et documents institutionnels, tu vas donner du sens à ta constatation : faire un diagnostic. Et, de ce "pourquoi", tu devras déboucher à la question du "comment", c'est-à-dire dégager une problématique qui t'amènera à proposer une hypothèse d'intervention sous forme de projet éducatif. Sa construction doit répondre à la problématique posée.
Petite coïncidence avec BILLAUD, mon mémoire a porté sur les enjeux du contrat et du projet dans l'accompagnement éducatif des "jeunes majeurs".
Le mémoire étant un écrit professionnel et non purement un écrit de recherche, il faut que tu partes du terrain, c'est-à-dire de tes observations, de ce que tu mets en place aussi, comme le dit BILLAUD. Tu peux commencer à prendre 2 ou 3 situations rencontrées qui te paraissent liées et de les décrire factuellement. De là, tu pourras dégager une constatation qui te permettra d'élaborer un diagnostic, puis de formuler des hypothèses de compréhension.
Par exemple, tu es en MECS, et tu as remarqué que les fugues sont récurrentes. Cela va t'amener à la question "pourquoi ?". Et, au travers de données théoriques, des outils et documents institutionnels, tu vas donner du sens à ta constatation : faire un diagnostic. Et, de ce "pourquoi", tu devras déboucher à la question du "comment", c'est-à-dire dégager une problématique qui t'amènera à proposer une hypothèse d'intervention sous forme de projet éducatif. Sa construction doit répondre à la problématique posée.
Petite coïncidence avec BILLAUD, mon mémoire a porté sur les enjeux du contrat et du projet dans l'accompagnement éducatif des "jeunes majeurs".
Re: Liste mémoire DEES protection de l'enfance
Merci Ro et Billaud pour vos réponses très constructives. C'est déjà plus clair que les consignes de mon centre de formation...
Vous avez écrit que je peux me baser sur un groupe, est-ce plus complexe à décrire au final selon vous ?
J'avais pensé à plusieurs "thèmes" d'intervention au final... : la séparation (c'est en général un premier placement), l'individuel dans le colllectif, redonner une place d'enfant à l'enfant accueilli...
Mes formulations sont encore maladroites mais ce ne sont que des ébauches.
Pour info, je suis avec des 3-12 ans.
Vous avez écrit que je peux me baser sur un groupe, est-ce plus complexe à décrire au final selon vous ?
J'avais pensé à plusieurs "thèmes" d'intervention au final... : la séparation (c'est en général un premier placement), l'individuel dans le colllectif, redonner une place d'enfant à l'enfant accueilli...
Mes formulations sont encore maladroites mais ce ne sont que des ébauches.
Pour info, je suis avec des 3-12 ans.
Re: Liste mémoire DEES protection de l'enfance
Pour le mémoire, il faut surtout que tu gardes en tête que tu es dans le dc2. Il est très facile de verser dans le dc1 ou encore le dc3. Effectivement, dans ton travail de diagnostic, tu iras visiter les autres dc avec les apports théoriques que tu utiliseras. Par exemple, il n'est pas rare d'analyser la législation et le cadre institutionnel dans un mémoire eu égard aux constatations soulevées.
La description d'accompagnement individuel ou collectif n'est pas le plus complexe, c'est de lui donner du sens.
Dans ta structure, j'imagine que vous devez accueillir des enfants "en urgence". Si tel est le cas, tu peux prendre 2 ou 3 accueils, les décrire, que cela soit au niveau de l'enfant, de l'équipe, de l'institution et même de toi, pour repérer les différences et similitudes entre les situations.
De toute façon, avec tes "thèmes", tu es déjà en train de te questionner. Donc, tu es déjà en train de faire ton mémoire.
La description d'accompagnement individuel ou collectif n'est pas le plus complexe, c'est de lui donner du sens.
Dans ta structure, j'imagine que vous devez accueillir des enfants "en urgence". Si tel est le cas, tu peux prendre 2 ou 3 accueils, les décrire, que cela soit au niveau de l'enfant, de l'équipe, de l'institution et même de toi, pour repérer les différences et similitudes entre les situations.
De toute façon, avec tes "thèmes", tu es déjà en train de te questionner. Donc, tu es déjà en train de faire ton mémoire.
Re: Liste mémoire DEES protection de l'enfance
bonjour;
Pourrais-je savoir ou tu fais ta formation ?
Pourrais-je savoir ou tu fais ta formation ?
Re: Liste mémoire DEES protection de l'enfance
Bonjour,
Je suis en stage à l'ASE, est il possible pour vous de partager votre écrit afin de lire un exemple de mémoire sur un sujet en lien avec la protection de l'enfance ?
Bien à vous,
Je suis en stage à l'ASE, est il possible pour vous de partager votre écrit afin de lire un exemple de mémoire sur un sujet en lien avec la protection de l'enfance ?
Bien à vous,
Ro a écrit : ↑20 juil. 2016 14:01Bonjour,
Le mémoire étant un écrit professionnel et non purement un écrit de recherche, il faut que tu partes du terrain, c'est-à-dire de tes observations, de ce que tu mets en place aussi, comme le dit BILLAUD. Tu peux commencer à prendre 2 ou 3 situations rencontrées qui te paraissent liées et de les décrire factuellement. De là, tu pourras dégager une constatation qui te permettra d'élaborer un diagnostic, puis de formuler des hypothèses de compréhension.
Par exemple, tu es en MECS, et tu as remarqué que les fugues sont récurrentes. Cela va t'amener à la question "pourquoi ?". Et, au travers de données théoriques, des outils et documents institutionnels, tu vas donner du sens à ta constatation : faire un diagnostic. Et, de ce "pourquoi", tu devras déboucher à la question du "comment", c'est-à-dire dégager une problématique qui t'amènera à proposer une hypothèse d'intervention sous forme de projet éducatif. Sa construction doit répondre à la problématique posée.
Petite coïncidence avec BILLAUD, mon mémoire a porté sur les enjeux du contrat et du projet dans l'accompagnement éducatif des "jeunes majeurs".