Page 2 sur 2

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Publié : 08 janv. 2019 13:17
par orno
Bonjour,
Si vous partez de la mise en place d'une activité vous êtes dans la bonne situation. Dans le déroulement de votre écrit prenez bien en compte le DC3 axé sur la communication professionnelle. La mise en place d'une activité socio éducative nécessite et (ou) découle d'un travail d'équipe dans l'avant, le pendant et l'après. Le travail d'équipe est également important dans la prise en compte et la mesure de l'objectif à atteindre pour la personne accompagnée et (ou) pour le groupe. En équipe on prépare en amont, réfléchit sur l'activité (activité reconduite parfois d'une année sur l'autre ou innovante, il s'agit d'expliquer le pourquoi comment..). L'équipe permet l'analyse de pratique (prise en compte de l'activité, atteinte de l'objectif visé pour la personne ou le groupe, modification a apporter…) puis la prise de recul (bilan de l'activité).
Bon courage à vous et fouinez sur le net avec peut-être un exemple rédigé vous vous y retrouveriez.

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Publié : 17 févr. 2019 10:54
par Fafadia
Bonjour je ne sais pas si vous vous connectez toujours sur ce site en tout cas je souhaiterais savoir si vous pouvez me renseigner sur la VAE d'éducateur spécialisé car comme les autres je suis déjà diplômée moniteur-éducateur et de plus j'ai aussi le diplôme bpjeps et bapaat loisir tous publics à ce que j'ai compris sur internet ils disent que j'aurais déjà la validation du DC1 ainsi que du dc 3 et 4 par rapport à mes diplôme déjà obtenu je voulais savoir si vous en saviez plus si effectivement je n'aurai que la DC-2 à faire je sais pas si vous avez déjà eu des cas comme moi merci de m'informer si vous en savez plus.mercii

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Publié : 19 févr. 2019 17:53
par orno
Bonjour,
Vous trouverez sur le net la grille jury VAE ES en téléchargement gratuit. Il y a en premières pages les allègements VAE selon le diplôme. Il y a effectivement une dispense du DC1 pour les DEME du DC 3 et 4 en entier pour les titulaires du DE relatif au fonction d'animation ou DEJEPS. Si vous êtes titulaires de ces diplômes vous n'aurez donc que le DC2 a rédiger. Lors de l'élaboration du Livret 1 il vous faudra mettre en copie vos diplômes dans l'académie ou je me trouvais c'était ainsi . Il faudra le repréciser dans votre livret 2 dans la partie motivation pour le jury lorsque vous retracez brièvement votre carrière. Toutefois avant les commissions entretien oral nous étions informés des candidats et des allègements. Et une anecdote pour ceux qui ceux qui s'intéressent au sujet de l'allègement il faut savoir que la véracité du diplôme est contrôlée, s'il a été obtenu dans une autre académie que celle retenue pour la VAE une vérification est faite. Lorsque j'étais jury nous avions été alertés sur les faux diplômes. Le jour de l'oral le candidat s'est présenté et s'est fait recaler. A l'inverse pour ceux qui ont vraiment le diplôme et qui s'inquiètent de n'avoir qu'une partie à présenter le jury est largement informé et prend en compte l'acquis. Pour plus de renseignements et sur les modalités qui changent parfois d'une académie à une autre vous pouvez vous adresser au service DAVA de votre académie.

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Publié : 21 févr. 2019 18:15
par pikatchu
bonjour
je suis moi aussi dans l’élaboration de mon livret 2 et je rencontre quelques difficultés dans la réalisation du début en ce qui concerne ma position ma posture au sein de l’établissement je n'arrive pas a mettre en plan, quelqu'un peut m'aider je pense que par la suite j'aurais également besoin de de vous
je suis AMP depuis 13 ans et occupe un poste d'ES depuis tout ce temps la je ne doute pas de mes connaissances et compétences mais je n'arrive pas a me mettre en valeur comme me disent certains collègue "me vendre" !
merci pour vos réponses

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Publié : 22 févr. 2019 15:20
par stephan
Sylvie,

les années passent mais tes conseils sont toujours d'actualité, merci en tout cas je viens de m'inscrire dans ce forum..

Tu es toujours jury VAE ?

Bonne journée

Stéphan



sylvie a écrit :
02 janv. 2014 11:11
Coco,
Si ça peut t'aider, voici le plan que j'avais adopté dans mon dc2 lorsque j'ai passé ma vae (validation totale) en déc 2012:

- intro : rappeler de quelle(s) loi(s) découle le projet personnalisé individuel, à quoi il sert (outil technique qui permet de reformuler la définition normée des besoins de l'usager en définition clinique, en fixant des objectifs et des moyens correspondants, etc...). Qui l'élabore, le rédige, le pilote, l'évalue...

- enchainer avec une situation concrète d'un usager dont tu es référent éducatif (présentation de la personne, anamnèse, composition familiale, éts précédemment fréquentés, etc)

- citer le ou les objectifs visés dans son projet pour pouvoir ensuite développer comment tu t'y prends en termes de moyens à mettre en place

- Mobilisation des ressources de l'environnement de l'usager
(environnement familial, environnement institutionnel, moyens internes existants dans la structure, moyens externes inhérents à la structure)

- mobilisation des ressources de l'usager (ses capacités, limitations, motivations, acquis, qualités, ...)

- Travailler et développer l'adaptation sociale de l'usager (rappel des normes sociales, des règles, des codes, ce qui est socialement admis de ce qui ne l'est pas, etc..)

- Aider à la construction de l'identité de l'usager dans le respect de son intimité (dernier axe éducatif du projet) où il faut montrer au jury en quoi le projet mis en oeuvre aide l'usager à se construire une identité dans le respect de sa spécificité et de sa singularité

- Faire une petite conclusion, qui reprend le ou les enjeux visés dans le projet ; montrer où en est l'usager à présent, s'il faut réajuster après évaluation, quelles sont les nouvelles priorités qui peuvent être dégagées.

Naturellement, dans tout cet écrit, il faut inclure le travail avec la famille, et la coordination avec l'équipe qui relève du rôle de l'éduc spé. Important également : réfléchir aux annexes probatoires à mettre en parallèle de ce dc2.

Voilà, j'espère avoir pu t'apporter des éléments pour que tu puisses élaborer ton écrit au plus près de ta propre pratique et du fonctionnement de ta structure.
Bon courage, c'est du boulot !!
Cdlt

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Publié : 24 mai 2019 21:21
par Gregouzzz
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum. J'explique rapidement la situation avant de poser ma question 😅

Je suis ME depuis 2011 dans une MAS et j'ai passé ma VAE avec beaucoup d'espoir l'année dernière. Malheureusement l'entretien ne sest pas passé comme prévu (pour une fois que j'avais confiance en moi lol)
Néanmoins j'ai validé Dc1, Dc3 et DC4. Il me reste que le DC 2.

Malheureusement, les sujets que j'ai évoqué pour valider ce domaine n'ont aucunement été traités lors de mon entretien...Je ne sais pas ce qu'ils n'ont pas aimé.

J'ai évoqué une prise en charge dun resident dans sa globalité depuis que je suis son référent educatif qui mène à son projet personnalisé...
Et quand je lis "conduite d'un projet éducatif" dans le référentiel je pensais qu'un projet d'activité avait aussi sa place dans ce DC 2.

Est ce que je me trompe ?
Dois-je uniquement traité et amélioré la situation de mon résident ? Laisser tomber le projet d'activité ?

Merci de vos réponses qui m'aideront à enfin valider cette VAE !

Greg

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Publié : 27 mai 2019 13:00
par Joumichette
Bonjour, j'attends les résultats de ma vae, quelqu'un peut me dire au bout de combien de temps on a la réponse. Merci à vous

Re: livret 2 /DC2 a rediger vae Educ Spé

Publié : 18 juil. 2019 16:21
par celseb
livret 2:
J'ai terminé mon livret mais je bloque sur le 4.3.1 principe d'action et objectif
Quelqu'un pour m'aider?
MERCI