Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

livrets 2 VAE aide soignant rédigés

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Directeur

livrets 2 VAE aide soignant rédigés

Message non lu par Directeur » 10 juin 2008 15:51

**


maribe

Re: livrets 2 VAE aide soignant rédigés

Message non lu par maribe » 13 juin 2008 18:26

mes félicitations
je te remercie pour avoir mis ton dossier à portée de tous.
Tu es la troisième qui le fait
J'ai commencé à rédiger le mien et sans l'aide de ce forum,je ne pense pas que j'aurai arrivé à le faire
encore merci

malou

Re: livrets 2 VAE aide soignant rédigés

Message non lu par malou » 15 juin 2008 22:03


Je viens de vous fournir un livret vierge .

:frown: :love: :hein?: :th) :zZzZ!: :evil: :fire:


Demande du candidat





Je soussigné : Zezette
Né(e) le : à :
Adresse :

 Certifie sur l’honneur avoir rédigé ce dossier moi-même

 Certifie sur l’honneur l’exactitude des informations apportées dans ce dossier

 Demande validation des acquis de mon expérience pour l'obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant.


Fait à :

Le :

Signature :



























Votre identité


• Vous-même

Madame : ZEZETTE
(Votre nom de naissance)

Votre nom marital ou d'usage vousvous

Vos prénoms

Votre date de naissance :

Votre adresse

Code postal : Commune

Tél. domicile : Autre (travail, portable)

Adresse professionnelle (facultative) :

Code postal : Commune :

Votre situation actuelle


 Vous exercez actuellement une activité salariée


o Vous exercez actuellement une activité non salariée 


o Vous êtes actuellement sans emploi.

Et / ou
Vous exercez actuellement une activité bénévole. 


Cadre réservé à l’administration

N° du dossier :

Date de réception du dossier





Votre parcours professionnel


1 - Présentez l’ensemble de votre parcours professionnel.
Inscrivez chacun des emplois (suffisamment significatifs) que vous avez occupés jusqu’à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.

Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande



2 - Pour l’emploi ou les deux emplois les plus importants par rapport au diplôme d’aide-soignant, détaillez les activités réalisées:

Emploi 1 :
�� Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante)

�� Le service dans lequel vous avez travaillé :

�� Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que faisiez-vous dans une journée ?)





�� Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?
�� Quelles personnes avez-vous soignées ?
(personnes dépendantes ou semi-autonomes, personnes âgées, enfants, personnes malades, ….)


Emploi 2

:�� Emploi occupé (indiquez la ligne du tableau correspondante)
�� Le service dans lequel vous avez travaillé :

�� Quelles étaient vos principales activités dans cet emploi ? (Par exemple, que
faisiez-vous dans une journée ?)

�� Vos activités ont-elles évolué en cours d’emploi ?

�� Quelles personnes avez-vous soignées ?
(personnes dépendantes ou semi-autonomes, personnes âgées, enfants, personnes malades,)

Vos activités bénévoles



Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.

Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l’expérience.



Fonction ou activité
Exercée Temps
Hebdomadaire consacré et durée totale de l’activité Association structure : Décrivez le contenu de cette ou ces activités bénévoles
Vous pouvez préciser auprès de quel public (personnes dépendantes ou semi dépendantes, personnes âgées, enfants,..)











Votre parcours de formation


1 - Formation initiale :

Diplôme(s) préparés

Diplôme (s) obtenu (s) Joindre attestation)


2 – Formation par apprentissage :

Diplôme (s) préparé (s) :

Diplôme(s) obtenu (s): (Joindre attestation)


1. Formation professionnelle continue :
(Il s’agit de tous types d’actions de formation professionnelle continue)



Intitulé
de la
formation Année
ou période

Durée totale
en heures Organisme de formation ou formateur Contenu de la formation

Indiquez si vous avez obtenu une attestation,
un certificat ou un diplôme
(joindre attestation)

















Votre projet


Quelles sont les motivations qui vous conduisent à demander la validation de vos acquis pour l’obtention du diplôme professionnel d’aide-soignant ?












































Description de votre expérience et de vos acquis Professionnels


1 - Votre expérience dans l’aide et l’accompagnement d’une personne dans les
actes de la vie quotidienne

Vous parlez ici de votre expérience dans l’aide et l’accompagnement de personnes, y compris à domicile auprès de personnes ayant un certain degré d’autonomie. Il s’agit de l’aide apportée pour les soins (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …) non pour le ménage ou les courses, ou pas uniquement. Il peut également s’agir de soins en établissement ou auprès de personnes plus dépendantes.

1 – Activités d’aide et d’accompagnement réalisées :
Quelles activités avez-vous fréquemment réalisées ? (toilette, habillage, repas, élimination ou déplacement, …)


Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)


Quels types de personnes avez-vous aidé ?


2 - Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez accompagné des personnes pour la toilette, l’habillage, le repas, l’élimination et le déplacement

Situation 1 :

Décrivez la situation :



Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?




Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.



Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre?



Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?




Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ?



Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?


Situation 2 :


Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ? (Par exemple son âge, sa culture, ses habitudes, …)





Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?



Quelle aide avez-vous apportée à la personne ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.



Pourquoi avez-vous procédé ainsi ? A quels besoins souhaitiez-vous répondre ?



Qu’est-ce qui vous a semblé important sur le plan de l’hygiène ? Qu’est-ce qui vous a semblé important pour respecter la personne ?


Avez-vous essayé de développer les capacités et l’autonomie de cette personne ?



Avez-vous pu observer une évolution dans la situation de la personne ?




Au travers de ces différentes situations, quelles ont été les difficultés rencontrées et les points
positifs ? Qu’avez-vous appris ?









2 – Votre expérience d’observation et de mesure de l’état d’une personne


Il s’agit de parler de votre expérience de mesure des paramètres vitaux.


1 – Observations de l’état clinique d’une personne et mesures réalisées :
Quels paramètres vitaux ou signes avez-vous mesurés ou observés fréquemment ? (température,diurèse, fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, poids, taille, état de la peau et desmuqueuses, signes de détresse et de douleur)
Pourquoi ? (En lien avec quel risque ?)
Avec quels outils ? Quelles courbes de surveillance avez-vous réalisées ?



Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)



Auprès de quels types de personnes, de patients ?




2 - Choisissez deux situations dans lesquelles vous avez identifié un changement d’état dela personne ou un risque :

Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne auprès de laquelle vous êtes intervenu ? Quel était son état (par exemple, sa maladie,


Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?




Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avez fais



Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chosed’anormal ?

Quel était le risque ?


Qui avez-vous alerté ?


Quelles informations avez-vous transmises ?



Situation 2 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne auprès de laquelle vous êtes intervenu ? Quel était son état (par exemple, samaladie, ..)



Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?



Quelles observations ou mesures avez-vous réalisées ? Décrivez concrètement ce que vous avezfait.
Avez-vous observé des éléments particuliers montrant une détresse, une douleur, quelque chosed’anormal ? Quel était le risque ?


Qui avez-vous alerté ?
Quelles informations avez-vous transmises ?




Au travers de ces différentes expériences, quelles ont été les difficultés rencontrées et les pointspositifs ? Qu’avez-vous appris ?
























3 - Votre expérience de réalisation de soins dans un contexte médicalisé

Il s’agit de parler de votre expérience de soins dans un contexte médicalisé (patients atteints de pathologie / situations nécessitant la prise en compte d’appareillages et matériels d’assistance médical)



1 – Soins réalisés :
Quels types de soins avez-vous réalisés régulièrement dans ce contexte ? (Soins liés à l’hygiène corporelle et au confort, à l’alimentation, à l’élimination, au sommeil et aide de l’infirmier à la réalisation de soins, …)
Donnez des exemples concrets et précis.



Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)


Quels types de personnes avez-vous soigné?



2 - Choisissez deux situations de soin pour lesquelles vous avez eu à vous adapter à l’étatde santé des patients dans des contextes médicalisés (patients atteints de pathologie /situations nécessitant la prise en compte d’appareillages et matériels d’assistance médical)


Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était le patient auprès duquel vous êtes intervenu ? Quel était son état pathologique ?



Dans quel endroit étiez-vous ?


Etiez-vous seule ou avec d’autres ?



Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.


Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l’état de la personne ? Quel matériel avez vous choisi et utilisé ? Pourquoi ?


Qu’est-ce qui vous a paru important pour l’efficacité du soin ? Pour adapter le soin à l’état de la personne ?



Qu’est-ce qui vous a paru important pour le confort de la personne soignée ?


Qu’est-ce qui vous a paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?



Situation 2 :

Décrivez la situation :
Qui était le patient auprès duquel vous êtes intervenu ? Quel était son état pathologique ?


Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?




Quel soin avez-vous réalisé ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.

Comment avez-vous organisé votre soin en fonction de l’état de la personne ? Quel matériel avez vous choisi et utilisé ? Pourquoi ?


Qu’est-ce qui vous a paru important pour l’efficacité du soin ? Pour adapter le soin à l’état de la personne ?
Qu’est-ce qui vous a paru important pour le confort de la personne soignée ?



Qu’est-ce qui vous a paru important sur le plan de l’hygiène et la sécurité ? Par rapport à quels risques ?



A travers ces deux expériences, quels ont été les difficultés rencontrées et les points positifs ?
Qu’avez-vous appris ?











4 - Votre expérience d’installation et de mobilisation des Personnes

Il s’agit de parler de la façon dont vous installez la personne dans son lit, son fauteuil, à la toilette,., et de la façon dont vous aidez la personne à marcher et à se déplacer.



1 – Activités d’installation et de mobilisation réalisées :
Quelles installations avez-vous pratiquées au cours de votre expérience professionnelle ? Quelle aide aux personnes pour un déplacement ou pour la marche ?


Donnez des exemples concrets et précis.


Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)



Quels types de personnes avez-vous aidé ?



2 – Choisissez deux situations d’installation ou de mobilisation :

Situation 1 :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?


Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?



Quels gestes avez vous réalisés ? Pourquoi ? Décrivez concrètement ce que vous avez fait.



Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi


Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?



Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?



Situation 2 :

Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?



Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?



Quels gestes avez vous réalisés ? Pourquoi ?



Quels techniques et matériels avez-vous utilisés ? Pourquoi ?



Qu’est-ce qui vous a paru important du point de vue de la sécurité et du confort ? Pourquoi ?




Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Comment avez-vous fait face à ces difficultés ?




























5 - Votre expérience de communication auprès de personnes soignées ou aidées :

Il s’agit de parler de votre relation avec les personnes aidées ou soignées. Vous pouvez aussi bien décrire des moments où vous avez accueilli ou informé des personnes que des moments d’échange pendant les soins.



1 – Activités d’accueil, d’information et d’accompagnement réalisées :


Dans quel contexte avez-vous eu l’occasion d’accueillir, d’informer ou d’accompagner des
personnes ? Donnez des exemples concrets et précis.


Dans quel lieu ? (Quel type d’établissement ou de structure)


Auprès de quels types de personnes ?



2 - Choisissez deux situations de communication avec des personnes soignées ou aidées :

Situation 1 : Choisissez une situation plutôt positive :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?



Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?



De quoi avez-vous parlé avec la personne ? Lui avez-vous apporté une aide ou un conseil ? Sur quoi ?


Situation 2 : Choisissez une situation qui vous a posé des difficultés :
Décrivez la situation :
Qui était la personne aidée ?


Dans quel endroit étiez-vous ? Etiez-vous seule ou avec d’autres ?



Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’est-ce qui était difficile ? Comment avez-vous réagi ?



Votre expérience vous a-t-elle servi à améliorer vos relations avec d’autres personnes aidées ou soignées ?



















































6 - Votre expérience d’entretien des locaux et du matériel

Il s’agit de parler d’une expérience d’entretien des locaux et du matériel où vous avez utilisé des techniques spécifiques aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (par exemple balayage humide, désinfection du matériel


Entretien des locaux :
Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez



Outils utilisés :


Produits utilisés :



Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure)


Pour quels types de malades ou de pathologies ?


Entretien des matériels :
Quelles activités avez-vous réalisées ? Décrivez comment vous vous y prenez.




Outils utilisés :
Produits utilisés :


Dans quels lieux ? (type d’établissement ou de structure)



Pour quels types de malades ou de pathologies ?



Par exemple :
Comment réalisez-vous l’entretien du sol et des surfaces, avec quels produits, de quelle façon et pourquoi ?


Comment faites-vous pour nettoyer et désinfecter un lit ou une chambre après le départ d’un patient de votre service ou unité ? (Produits utilisés, façon de faire…)


Qu’est-ce qui vous paraît important pour protéger la personne et vous même de la transmission des infections ? Pourquoi ?
Comment vous occupez-vous du linge ? (tri du linge, transport du linge, …).




Avez-vous déjà utilisé des protocoles d’hygiène ? Si oui, lesquels ?















































7 - Votre expérience de recherche et de transmission d’informations pour assurer la continuité des soins

Il s’agit notamment de parler des renseignements sur le patient que vous allez chercher soit auprès de l’infirmier (ou autre professionnel), soit dans des documents.




1 – Activités de traitement et de transmission des informations :

Quels renseignements allez-vous rechercher en arrivant sur votre lieu de travail ? Auprès de qui ?Comment cela se passe-t-il





Sur quels documents écrivez-vous ? Qu’est-ce que vous écrivez ?




Quels renseignements sur les patients transmettez-vous ?


A qui ?



Quand ?






2 – Secret professionnel :

Pouvez-vous décrire une situation où vous vous êtes posé la question du secret professionnel ?













8 - Votre expérience d’organisation de votre propre travail au sein d’une équipe

Il s’agit de parler de la façon dont vous organisez votre travail de tous les jours.



Comment organisez-vous votre travail dans la journée ?



Qu’est-ce qui vous aide dans cette organisation (planning, réunions, …) ?




Comment cela se passe-t-il avec vos collègues ? Avez vous des moments de rencontre ?



Avec qui travaillez-vous ? Quelles sont les différentes fonctions des personnes avec qui vous
Travaillez



Que pouvez-vous décider seul ? A quel moment et pourquoi demandez-vous l’avis de l’infirmier ?(ou autre responsable)



Décrivez comment vous vous êtes organisé face à un imprévu ?

Stéphanie du 33

Re: livrets 2 VAE aide soignant rédigés

Message non lu par Stéphanie du 33 » 26 août 2008 15:41

tres sympa d'avoir mit ton dossier complet sur le site je te remercie.Je suis actuellement entrain de remplir le mien, j'ai rempli mes 8 modules qui sont en correction actuellement (j'ai la chance d'avoir un suivi personnel avec 2 formateurs et un prof/directeur/jury d'école d'aide soignante) j'ai comparé ton dossier avec le mien et je ne pense pas etre trop a cote de la plaque pourrais tu m'envoyer juste ta page de motivation pour demander la vae ?
Je te remercie d'avance, je te laisse mon adresse stefre.2000@HOTMAIL.FR

soumia

Re: livrets 2 VAE aide soignant rédigés

Message non lu par soumia » 31 août 2008 00:35

merci bcp pour ce doc c'est génial grace a ça je peux réalisées le mien encore merci.

dominique

Re: livrets 2 VAE aide soignant rédigés

Message non lu par dominique » 02 sept. 2008 19:09

Félicitations! Je n'ai réussi que 3 modules. Je pense que la quantité d'écriture doit aussi compter pour le jury. j'en avait écris moins que toi, mais comment as-tu fait avec le peu de place sur la feuille? As-tu écris à l'ordi?Merci

sophie

Re: livrets 2 VAE aide soignant rédigés

Message non lu par sophie » 03 sept. 2008 12:45

tout d'abord je trouve bizarre que des personnes qui ont tout validés leurs modules balancent leur dossier sur le net,
aussi je voudrais dire a dominique que tu peux le rediger à l'ordi et biensur rajouter des feuilles sans probleme plus il y aura de détail mieux ce sera

voila et bonne chance pour vos projets professionnels

sophie
ps evitez de copier les livrets rédigés........vous allez droit à la catastrophe au jury ,
et si le jury se promène sur le forum et voit vos manigances de dossier , gare..., ca pourrait nuire pour les prochaines vae

anonyme

Re: livrets 2 VAE aide soignant rédigés

Message non lu par anonyme » 04 sept. 2008 13:23

bonjour, directeur
es tu certain que ce soit Ton livret???

ne pas copier les livret des autres, pas bien!!!

Sinon pour la redaction manuscrite ou a l'ordi : ca depends des regions, il faut se renseigné a la drass
cordialement

sab

Re: livrets 2 VAE aide soignant rédigés

Message non lu par sab » 09 sept. 2008 20:57

franchement c super sympas l'exemple grace a tonlivret je pense k je ne fai pas du hors sujet sa m'aide enorment

Répondre