Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

logiciel de dossiers sociaux

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charamel

Re: logiciel de dossiers sociaux

Message non lu par charamel » 24 oct. 2006 13:59

bonjour,
pourriez-vous me communiquer les caractéristiques du public accueilli en chrs?
Je suis directeur-adjoint d'un foyet et d'un esat.J'ai besoin de ces infos pour commentaire dans livret 2 caferuis

pierre

Re: logiciel de dossiers sociaux

Message non lu par pierre » 24 oct. 2006 21:32

je suis inquiet à la lecture de ces mails... Comment des travailleurs sociaux peuvent ils se jeter sur l'outil informatique sans se poser la question de la protection des données et du risque de récupération par des professionnels non issus du travail social (police, gendarmerie, maires) ? de plus pensez vous reellement que la complexite des situations humaines puisse rentrer dans le systématisme et la logique stupide d'un logiciel informatique ?

corinne M

Re: logiciel de dossiers sociaux

Message non lu par corinne M » 24 oct. 2006 22:19

bonjour charamel, je travaille dans un CHRS , nous n'accueillons toutes personnes majeures en difficutés sociales: si la personne est isolée avec enfants, les enfants doivent avoir plus de trois ans, si c'est une femme seule enceinte elle relève du centre maternel,si c'est un couple, l'âge des enfants n'est plus un obstacle, également si la femme est enceinte.l'accueil n'est pas collectif, il se fait en appartements mais quelque fois en cohabitation; on demande un minimum d'autonomie sur le plan de la vie quotidienne à la personne.
Je pense que selon les spécificités et le type d'hébergement du CHRS le type de population accueillie peut être différent.voilà, je ne sais pas si je réponds à ta question, si tu as d'autres interrogations je peux tenter d'y répondre de ma place.Corinne M

pitchoun

Re: logiciel de dossiers sociaux

Message non lu par pitchoun » 26 oct. 2006 19:02

pierre,
comme je l'ai précisé, le logiciel dont je parle a reçu une approbation de la cnil, les données sont cryptées à 2 niveaux : hard + soft. Qui plus est, on a 2 niveaux de sécurité pour l'accès au logiciel : soft (avec login et mot de passe) et hard : pas de clé USB connectée avec soft de sécurité, pas de possibilité d'accéder au logiciel.
police, gendarmerie, ne peuvent accéder au contenu du logiciel sans commission rogatoire, de la même manière que pour les dossiers papiers.
l'architecture du logiciel est la même qu'un dossier papier, donc, pas moyen de s'enfermer "dans la logique stupide d'un logiciel informatique". avant de parler, on réfléchit. je connais les dérives possibles de l'informatiques, mais nous nous sommes posées les questions, les vraies, avant de se lancer : quelle sécurité, quelle confidentialité, quels apports pour notre travail : gain de temps (on peut consulter un dossier quand la secrétaire nous appelle et qu'on l'a pas sur soi), gain de poids (ras-le-bol de me transformer en mule à chaque fois que je pars en permanence (et oui, les itinérants trimballent les dossiers sur eux pour voir l'évolution de la situation et pouvoir travailler dessus à l'extérieur), quand je pars 3 jours d'affilée du bureau, merci l'informatique, juste l'ordinateur à prendre, plus besoin des 10 kg de dossiers.
si ces quelques infos peuvent t'avoir rassuré, tous les TS ne sont pas des malades qui fichent à tout prix, je te rappelle qu'il y en a quand même qui se mobilisent contre le projet de loi de prévention de la délinquance et son article 5 bien connu !

Eric L

Re: logiciel de dossiers sociaux

Message non lu par Eric L » 28 oct. 2006 11:38

Bonjour Pitchoun
merci de votre réponse claire et précise, nous nous projetons pour l'investissement dans ce type d'outil pour début janvier 2007.
Je ne souhaite pas attiser la polémique de Pierre mais nos conditions (ethique, deontologiques ?!) de responsables de structures nous amènent et nous obligent dans le cadre d'un controle et d'une evaluation permanente par le biais du projet associatif et d'une relation de proximité avec les partenaires du type DDASS etc, à jalonné nos pratiques de procédures simples mais validées avec des protocoles travaillées en équipes afin qu'elles soient le plus appropriées possible par les différents intervenants sociaux (cf. par ex le système cafpro avec la caf), en dernier lieu et c'est le plus important (d'autant dans le cadre de la loi de janvier 2002) les personnes bénéficiaires de l'accompagnement social ont un accès permanent aux informations les concernant (dossier etc), voir souvent ce sont elles qui nous aident à les trier ou à les mettrent à jour.
Je comprend les peurs liées aux dérives du à l'illusion de la toute puissance du travailleur social, mais ne minisez la connaissance que peuvent avoir les usagers dans les démarches qui les concernent ou que nous devons dynamiser et puis faite confiance en parlant et en échangeant, la peur n'évite pas le danger et ne solutionne pas non plus les dérives de la rétention des informations ou leurs utilisation frauduleuse voir perverses même hors support informatique, certains types de relations auprès ou avec les usagers sont beaucoup plus difficile à gérer que l'outil informatique qui lui fait ce que vous lui demandez ce qui n'est pas forcément le cas avec des fonctionnements personnels subjectifs humains qui par définition vous échappent d'autant et au regard du type de management pratiqué.
Cordialement

Bertrand Mapataud

Re: logiciel de dossiers sociaux

Message non lu par Bertrand Mapataud » 16 déc. 2009 11:33

Bnjour, je souhaiterai en savoir plus sur ce logiciel. Merci davance

Sarah023

Re: logiciel de dossiers sociaux

Message non lu par Sarah023 » 03 juil. 2017 19:06

Bonjour

Je suis également Ass du personnel et ici il n' y a que des dossiers papiers pour des raisons de sécurité.

J aimerais pouvoir proposer un système pour les collègues et moi.

Merci de me communiquer toutes les informations utiles et le nom de votre logiciel.
L idée c'est que ce système ne soit utilisé que par le service social sur pc portable et smartphone.

En vous remerciant d avance.

Bien à vous

Sarah

Répondre