Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

M.E en maison de retraite

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
louli

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par louli » 24 juil. 2008 19:28

pour fred
si je te comprends bien, il ne faut pas se disperser c'est çà ?
accompagner des petits vieux qui de toutes façons vont crever, ça a pas grand interet.
mais alors...accompagner des personnes polyandicapés alors ? ça sert à quoi ? et des toxicos ? et des sans papiers ? et des déficients mentaux ? y servent à rien tous ces gens là.
le ME a sa place partout où il y a de la souffrance et crois moi, dans les institutions accueillant des personnes âgées c'est pas ce qui manque. (le terme d'institution totalitaire te dit quelque chose ?)
bien sûr, c'est moins simple, moins cadré, il faut réellement s'investir, souvent se battre. je comprends que certains ne soient pas taillés pour la lutte et préfèrent le train train. chacun son truc.
bon je terminerai sur cette phrase de Foucault qui dit que l'on juge une société à la façon dont elle traite ses exclus.(tous ses exclus)

Alexandra

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par Alexandra » 24 juil. 2008 19:51

Je comprends tout à fait ton point de vue, Fred, et il se défend. Mais pour moi, le quotidien, par exemple en école, ce n'est pas seulement la cantine comme l'exemple que tu as donné. j'ai travaillé cinq ans en école maternelle et primaire pendant ma formation de ME, et le formateur m'avait demandé de faire un topo sur ce que pouvait être le rôle du ME en école. Eh bien crois moi, il y avait beaucoup de choses à dire ! Et peut être que finalement le rôle du ME peut se justifier partout.

Maintenant, tu pointes quelque chose d'important, à savoir que la spécificité de notre métier est me nacée, nous remplaçons parfois des ES, des AMP, voire des Aides-soignants. Alors, sommes nous multitâches, ou n'avons-nous pas notre identité propre?
(Désolée, Romain,encore hors-sujet ! :))

fred

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par fred » 24 juil. 2008 21:03

Louli, ton message m'a fait bondir! comment oses tu assimiler mon propos aux horreurs que tu écris "des petits vieux qui de toutes façon vont crever", tu as un sérieux problème, tu n'as absoluement rien compris au débat! et c'est sûr, à ce que j'ai écris plus haut. J'ai travaillé avec des adultes polyhandicapés et je bosse actuellement en CEF, donc quand tu parles de "train train"...et puis tu ne vaux pas ces quelques lignes. Alexandra, ton propos est intéressant, Louli tu devrais prendre note, on ne peut pas dire n'importe quoi sous prétexte qu'on a pas le même avis!

louli

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par louli » 24 juil. 2008 22:58

fred,
on ne peut pas dire nimporte quoi sous pretexe qu'on le dit poliment, qu'on y met les formes. je me suis évertué à traduire tes propos.
je pense que c'est plutôt toi qui a un petit probleme pour entendre l'avis des autres. tu prends position sans vraiment savoir quel est le rôle du ME auprès des personnes âgées. je ne remplace ni une amp, ni une aide soignante.
j'ai travaillé en IME, en ITEP et je compare ce que je connais.
ton propos est agressif, méprisant
c'est dommage car pour moi, les qualités d'un ME, doivent être d'abord écoute, dialogue, bienveillance.

Romain

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par Romain » 24 juil. 2008 23:35

Fred, c'est vrai que le CEF, c'est TROP la reference en matière d'éducation spécialisée....

fred

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par fred » 25 juil. 2008 11:42

Louli, tu n'as rien traduis du tout relis bien mes messages alors, à moins que nous soyons dans une symbiose telle que tu arrive à comprendre instantanément ce que je veux dire! mon propos ne se voulait ni agressif ni méprisant, j'ai été le premier ME sur un M.A.S. près de chez moi et mon poste ne faisait pas l'unanimité...pour les autres. N'essaie tu pas vu l'agressivité de tes propos de te rassurer en te disant que tu as ta place, car tu me semble bien remonté! bref, pour Romain à propos des CEF, poses-toi cette question: c'est quoi ta référence en matière d'éducation spécialisé pour les mineurs délinquants, la prison? ou peut-être une M.E.C.S. accueillant ces jeunes là? un conseil, je ne te demande pas d'aller y travailler, mais au moins renseigne-toi avant de sortir une phrase "type" et dans l'air du temps...

stéf

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par stéf » 28 juil. 2008 11:56

votre débat sur où le moniteur educateur doit il travailler ne m'interesse pas trop à vrai dire mais en septembre je vais travailler dans un foyer de vie retraite melant personnes handicapées et personnes agées et je serais interessée de parler avec toi romain justement sur ce qu'est le quotidien, comment se melent les personnes, les contacts qu'elles peuvent créer entre elles et ton ressenti sur le travail

Romain

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par Romain » 28 juil. 2008 18:05

Allez vous quereller ailleurs et merci de vous en tenir à la question posée et non pas de juger s'il le ME doit ou pas travailler auprès de personnes agées, car la question ne se pose de toute façon même pas.

Alexandra

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par Alexandra » 28 juil. 2008 23:22

Désolée, bonne continuation :)

Esther

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par Esther » 12 août 2008 21:46

Bonjour,

j'ai suivi vos interventions qui ont le mérite de poser une question centrale : quels accompagnements chaque professionnel peut
proposer pour des personnes âgées en institution gériatrique. Le fil conducteur commun à tous les professionnels et à toutes institutions qui accueillent un public qu'on estime ne pouvant plus être et vivre seul (se retrouvant en situation de handicap) est de participer à leur mieux-être.
Je prends ici comme exemple l'autonomie.
L'institution va tenter de répondre à la compensation de l'autonomie qui s'articule autour de 3 axes : 1. il s’agit pour l’aidant professionnel de faire ce que la personne ne peut plus faire lorsque son indépendance fonctionnelle est réduite et qui nécessite par conséquent une aide partielle, voire totale (ex: faire son lit).
2. il s’agit de faire faire les gestes naturels et ce que les personnes âgées ont encore envie de faire (comme aérer sa chambre). 3. laisser faire ce qui est de l’ordre de l’intime, de la vie privée et de la liberté (je me réfère à la charte des personnes âgées dépendantes qui intègre la prise de risque et la liberté).
Il s’agit alors de promouvoir le discernement et d’élaborer des projets individualisés en prenant en compte les demandes de chaque personne âgée.
Chaque professionnel s'inscrit dans une des pratiques dans une reflexion commune.
A ce titre, il me semble que le ME a sa place comme membre de l'équipe dans la mesure où il peut participer au projet de vie qui favorisera le mieux-être de la personne. Son recueil d'information est précieux pour l'organisation d'un fonctionnement institutionnel qui vise la prise en compte de la personne âgée comme personne avant tout.
A l'heure actuelle, la place des ME et des éduc est à faire dans les institutions gériatriques.
Tout reste à définir par la confrontation interdisciplinaire.

Psychologue en EHPAD, unité alzheimer spécialisée et en accueil de jour.

Répondre