Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

M.E en maison de retraite

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lulu

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par Lulu » 16 sept. 2008 19:36

Bonjour,
je reviens sur des propos que tu as tenu concernant la place du ME enehpad. Je partage ton avis sachant que je suis en alternance en tant qu'ES, j'aurais voulu savoir si tu pouvais me donner quelques tuyaux pour mon mémoire que j'entreprends!
Merci beaucoup

Esther

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par Esther » 08 oct. 2008 20:53

Bonjour Lulu,
je veux bien t'aider dans la reflexion de ton mémoire mais je n'ai aucune indication de ton axe de ton travail.

lulu

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par lulu » 12 nov. 2008 13:27

Bonjour

Je voulais tout d'abord m'excuser du retard pour ma réponse mais je n'avais plus internet!
Merci de vouloir m'aider!!
Je me pose la question de l'intéret de l'Es en maison de retraite!
Mon formateur me demande de partir des normes sociales pour expliquer en quoi l'Es pourrait apporter une aide au quotidien.
Je sais pas trop comment l'aborder
Alors je suis en train de chercher sur l'isolement social de la personne âgée dépendante en faisant des constats

J'aimerais connaitre ton avis sur la question
Quel rôle peut avoir pour vous un Es en EHPAD! On m'a tellement martelé qu'il y en avait aucuns que maintenant je me pose trop de questions!! J'essaie de légitimer sa place mais j'ai l'impression d'etre face à des professionnels qui ne sont pas prets à recevoir de nouveaux professionnels autre que ceux que l'on pourrait qualifier de "référence"
Voilà
J'attends avec impatience votre réponse
Merci d'avance
Lucile

sylvie

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par sylvie » 14 nov. 2008 15:59

bonjour Louli, j'ai bien aimé ta façon de penser, à savoir que le métier de ME a toute sa place en MDR, il y a tellement de choses à faire à créer pour que la personne agée se sente au mieux dans une structure d'acceuille ou elle sait pertinament que la fin n'est pas loin...et c'est justement pour cela qu'une prise en charge dans le quotidien de ces personnes est "urgente" et une question "d'Humanité"!! je suis AMP depuis 2005 et en poste depuis 2003 en MDR, et je peux vous assurer à tous qu'il y a du boulot pour que des êtres humains vieillissants se sentent entourés et respectés!! tout ça dans la souffrance aussi bien mentale que physique!!
bon je me calme...
tout ça pour te dire Louli que je serais intéressée pour faire ma VAE de ME, crois tu pouvoir me donner des renseignements,
merci d'avance et continue comme ça!!
Sylvie

crissy56

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par crissy56 » 17 nov. 2008 10:12

bonjour louli
je suis as depuis 25 ans, et je voudrai faire une formation d' me pour continuer de travailler aupres de personnes agées. je deseperais de trouver un(e) me dans ce cadre. pourrais tu me faire partager ton experience....
merci beaucoup à+

louli

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par louli » 17 nov. 2008 17:27

pour Sylvie
bonsoir.
malheureusement, je ne connais pas vraiment les modalités de la vae de me. mais si elle resemble à celle d'AMP, pour avoir suivi une formation en tant que jury elle n'est pas si facile. il faut absolument se faire accompagner pour la rédaction du livret. le jury ne va pas chercher tes connaissances théoriques mais uniquement pratiques, ton experience pro au quotidien. il est bien de se faire accompagner par un collègue ME car ce n'est pas facile de décrire sa pratique, de se montrer. mais c'est la ce que le jury veut voir. renseigne toi auprès de l'erts le plus proche pour les démarches, si je me souviens bien, il faut 3 ans d'experience dans ce poste pour pretendre à la vae. si c'est ok; on te fais parvenir un livret, avec differentes parties à remplir. 2 mois avant tu le remets, ensuite tu es convoqué devant un jury qui aura lu le livret et en discutera avec toi. prepare le bien car les jurys ne sont pas assez formés pour cela et sont très exigeants. voilà c'est tout ce que je peux te dire. bon courage

louli

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par louli » 18 nov. 2008 17:11

bonsoir crissy,
et bien que dire, j'étais AMP depuis plusieurs années et j'étais arrivé à un point ou cela était insufisant, je commançais à être mal dans mon travail. j'ai choisi d'entrer en formation au lieu de démissionner. ce ne fut pas très facile à vendre à la direction mais j'ai mis en avant tout ce que cela pouvait apporter à la structure. l'école ne fu pas facile à convaincre non plus, il ont encore il faut le dire beaucoup d'aprioris sur le travail auprès des personnes âgées, mais je savais où je voulais aller et pourquoi. après une période de méfiance, l'école m'a suivi et même défendue devant mon employeur qui ne comprenait pas toujours les modalités de la formation. je m'en suis finalement très bien tiré.
la plus grande difficulté du travail au quotidien est d'expliquer, d'argumenter le travail éducatif auprès de l'équipe, surtout formé au médical. c'est pas toujours facile, ça peut prendre du temps mais petit à petit, les choses bougent et ça, c'est passionnant et encourageant.
quand je lis tous ces post de ME au chomage, je me dit qu'il y a là un super défi à relever et qu'en plus ça donnerait de boulot.
pose moi des questions précises si ça ne répond pas à ta question
a +

crissy56

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par crissy56 » 19 nov. 2008 14:01

bonjour louli
je me posais beaucoup de questions sur le metier em ou educ chez les personnes agées. travaillant dans ce milieu depuis 25 ans, j'ai bien compris que le coté soin et accompagnement n'etait pas suffisant pour ces personnes. je suis convaincue par le coté éducatif à y apporter. cela peu paraitre étrange pour ceux qui ne connaissent pas ce milieu, mais c'est comme ça...je serai ravie de te recontacter dans quelques semaines, car je doit m'absenter. je te remercie beaucoup de ta reponse, et heureuse que tu ais pu mener ton projet à terme. chapeau bas....amicalement crissy

sylvie

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par sylvie » 29 nov. 2008 21:33

bonsoir Louli, peux-tu m'expliquer en consiste ton travail de ME dans la MRD, je suis AMP en MDR et je vais tenter la VAE de ME, peux-tu me conseiller et m'aider dans ma démarche.
Merci d'avance
Sylvie

louli

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par louli » 02 déc. 2008 20:42

BONSOIR sYLVIE
pour partie seulement car je travaille aussi sur un service de soins de suite et réadaptation mon accompagnement consiste en MR à essayer de maintenir à la personne acceuillie, un minimum de vie sociale à l'interieur et l'exterieur de l'établissement. (courses, banque, sorties à domicile, restau, obseques d'un proche.les faire participer aux animations de l'animatrice et également aux ateliers que j'ai mis en place (relaxation beauté, cafeteria). j'essaye également de répondre aux besoins qu'ils peuvent exprimer et auquels l'équipe soignante n'a pas le temps ni les moyens de répondre. quelquefois ce sont des désirs qui peuvent paraitre futiles mais qu'il faut entendre car ils exprime des desirs de vie. je joue donc les trouve tout; un air de musique, un bouquin, des photos du village d'origine, manger du pain d'epice...
je ne sais trop que te conseiller pour la vae car j'ai effectué les 2 ans de formation. je ne le regrette pas car elles m'ont ouvert pleins de nouveaux horizons et modifié ma façon de travailler.
néanmoins si je peux quand même t'aider dans la redaction du livret 2 de la vae n'hesites pas.
bon courage et j'espère que pleins de personnes vont suivre l'exemple car en matière d'accompagnement des personnes âgées, tout reste à faire et les ME ont vraiment leur place

Répondre