Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

M.E en maison de retraite

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Romain

M.E en maison de retraite

Message non lu par Romain » 10 juil. 2008 01:49

Bonjour ami(e)s M.E,

Je dois effectuer mon stage de deuxième année en maison de retraite. Avant de rédiger mon projet, j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous travaillent dans des structures de ce type (je pense aussi aux structures type MAPAH accueillant des personnes retraités d'ESAT) et quelles sont les missions de votre quotidien, vos ressentis etc.
Merci

GoMix42

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par GoMix42 » 10 juil. 2008 21:27

Bonjour Romain,

je cite, "Je dois effectuer mon stage de deuxième année en maison de retraite". Est ce un choix?, une obligation?.

Je suis ME. D'apres mes souvenirs, les organismes de formation doivent proposés 2 stages minimum. Soit 1 dans le domaine de l'inadaptation sociale et un dans le domaine du handicap.
Cependant, JAMAIS une personne de ma promo n'a été obliger d'aller a tel ou tel endroit. C'est un choix qui etait discuter entre les responsables de promo et les apprentis que nous étions. Bien entendu, je comprend que des fois, on a pas trop le choix.

Je ne connais qu'une seule personne qui travaille en tant que ME ds une maison de retraite, en geriatrie. Apparement, c'est tres rare, mm si j'entend cà et la que des postes en maison de retraite s'ouvrent peu a peu...a suivre

Romain

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par Romain » 13 juil. 2008 01:04

Bonjour

Ne t'emballes pas à expliquer en 3 lignes la notion de choix et d'obligation!!! Car ça n'a pas lieu d'être! Evidemment que je ne suis pas dans l'obligation.
Ca ne répond en rien à ma question.

louli

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par louli » 13 juil. 2008 21:15

je suis ME et je travaille dans un établissement qui accueille des personnes âgées.
le rôle du ME est le même que partout ailleurs.
participer et mettre en place le projet individualisé. organiser la vie quotidienne avec les mêmes objectifs que partout ailleurs.
les personnes âgées sont des personnes fragiles. le ME a sans conteste une place auprès d'elles.
la difficulté majeure est de travailler avec une équipe surtout formé au médical. tu dois t'accrocher si tu crois en ce que tu fais.
je suis désolée de voir la réaction que cela succite chez certains travailleurs sociaux. ce n'est ni dévalorisant, ni dégradant de travailler avec les personnes âgées. c'est au contraire une formidable opportunité d'essayer de changer les choses, que ces personnes soient reconnus comme humains à part entière.
quand je vois ça, je me dit que le monde du travail social est comme le reste de la société, où seules compte les apparences, le "standing". et les valeurs alors ? y en a plus non plus ?
je me tiens à ta disposition pour toute aide et renseignements. je te félicite encore pour ton engagement.
à bientôt

Romain

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par Romain » 20 juil. 2008 18:31

Salut

Merci Louli pour ta réponse.Je te contacterai ultérieurement puisque tu travailles dans ce type de structure.
Je suis d'accord avec ce que tu dis lorsque tu parles de "monde du travail social qui est comme le reste de la société".C'est vrai que c'est de plus en plus le cas et c'est bien triste.
A bientot
Romain

fred

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par fred » 20 juil. 2008 22:25

Je trouve assez "particulière" la présence de me en maison de retraite. Les personnes âgées ont bien sûr besoin d'un suivi, de soutien et d'attention, cependant il me semble que ce serait plus le rôle d'un amp sur ce type de structure. On parle de personnes âgées, de retraités, sans forcemment parler de difficultés sociales à moins que l'on considère que la vieillesse soit une problématique comme les autres au même type que le handicap, la précarité, la délinquance... la question reste ouverte et dans ce cas, même si l'on ne sera peut-être (mais peut-être pas) jamais délinquant ou handicapé on deviendra de toute façon, une personne âgée...

Romain

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par Romain » 21 juil. 2008 11:03

Je précise quand mêmeme qu'il s'agit d'une maison de retraite mêlant situation de handicap et non handicap.

Alexandra

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par Alexandra » 23 juil. 2008 14:42

Fred, je te précise la définition du ME de Gaberran et Perrard : "Le moniteur-éducateur est l'organisateur et l'accompagnateur du quotidien."
Ne pense-tu pas que les personnes âgées ont au même titre que d'autres besoin d'un accompagnement au quotidien personnalisé? N'est-ce pas là le rôle du ME?
Nous sommes présents dans les moments du quotidien entre autres pour aider des personnes en situation de dépendance, et souvent si ces personnes vont en maison de retraite, c'est qu'elles ne sont plus en capacité de se gérer seules. Donc, je pense que le rôle du ME se justifie totalement, au même titre que celui de l'AMP d'ailleurs.
Je sais que je ne réponds pas à ta question première Romain, et que je suis un peu hors sujet, mais bon courage pour ton stage!

fred

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par fred » 24 juil. 2008 13:12

Alexandra, ok pour "l'accompagnateur du quotidien" mais dans un champ professionnel défini. Pourquoi pas de ME en maternelle, primaire, collège et lycée alors, histoire de s'occuper sur du "quotidien" (cantine...) même de l'internat dans certains collèges-lycées, d'enfant ou d'ado qui de toute façon ne peuvent pas non plus se gérer seuls. Je vais loin pour que tu comprennes bien mon propos. On ne peut pas être partout tout le temps et je pense qu'en maison de retraite on sort de notre secteur d'intervention. Bye

nat

Re: M.E en maison de retraite

Message non lu par nat » 24 juil. 2008 19:17

le champ n'est il pas défini par le public ? là ou il y a des personnes en situation de handicap le ME peut intervenir. Quant à la légitimité de ME en école figure toi que certains professionnels se posent la question...

Répondre