Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ma mère se met en danger dans la gestion de son quotidien

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vparis
Messages : 1
Inscription : 12 juil. 2020 15:46

Ma mère se met en danger dans la gestion de son quotidien

Message non lu par vparis » 12 juil. 2020 16:05

bonjour, j'aimerais savoir à qui je dois m'adresser pour faire un signalement concernant ma mère,veuve, isolée, qui se met en danger tous les jours dans la gestion de son quotidien, qui a aussi des problèmes de concentration, de mémorisation, d'organisation et de communication orale et écrite. Elle argumente avec grandes difficultés, déforme nos propos, ne saisit pas toujours ce qu'on lui dit ou ce qu'elle entend à la tv....Elle n'a plus les facultés de comprendre et d'intégrer que ses choix la mettent quotidiennement en danger que cela concerne sa santé, sa sécurité, son hygiène, ses traitements médicamenteux, son domicile, ses relations aux autres (des soit-disants professionnels qui la contactent par téléphone pour lui proposer la vente d'une pompe à chaleur, une photo de sa maison prise par hélicoptère). Elle signe à chaque fois sans prendre le temps de réfléchir, ne prend la peine de demander le nom et le numéro de téléphone de l'entreprise qui va venir chez elle..Je suis inquiète pour elle. En effet, elle n'a pas consciente du danger et vit dans le monde des bisounours bien qu'elle soit facilement apeurée et faible psychologiquement...

CetteFamilleLaurent
Messages : 48
Inscription : 22 avr. 2020 15:14

Re: Ma mère se met en danger dans la gestion de son quotidien

Message non lu par CetteFamilleLaurent » 13 juil. 2020 10:12

bonjour
vous avez plusieurs possibilités. vous pouvez contacter soit :

le centre local d'information et de coordination (CLIC) de la commune de votre mère

le centre communal d'action social de la commune de votre mère (ou le maire qui vous orientera)

l'assistante sociale du conseil départemental où réside votre mère

vous pouvez aussi demander au médecin de votre mère de lui faire passer des examens gériatriques

en espérant vous avoir aidé

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Ma mère se met en danger dans la gestion de son quotidien

Message non lu par chamce » 13 juil. 2020 16:09

Espérons pour Vparis que sa mère ne s'opposera pas aux examens gériatriques, moi je connais une vieille femme qui a aussi de gros problèmes pour gérer son quotidien. Elle refuse de voir son médecin ou l'assistante sociale, catégoriquement. Quand son fils évoque le sujet, elle se met à hurler, l'insulte. Une vraie hystérique !! De toute façon, la situation est bloquée et insoluble parce qu'elle est, en plus de refuser de voir le médecin, une menteuse pathologique. Elle cherche à tromper son monde en se victimisant et elle trouvera toujours les mots pour tromper son interlocuteur. C'est une manipulatrice, hors pair. Le placement sous curatelle ou en maison de retraites est pour l'instant exclu pour elle...

Répondre