Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

MA sans diplome

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lilou

MA sans diplome

Message non lu par lilou » 08 juin 2010 10:55

Bonjour,

j'ai travaillé 2 ans au contact de personnes handicapées (foyer d'hébergement, MAS...), en cumulant des CDD. Puis pour résoudre quelques problèmes financiers, à contre coeur, j'ai accepté un job administratif en CDI. Cela va faire 2 ans...
Le problème est que je ne m'y épanouie pas du tout :triste:

J'aimerai me réorienter vers le social et notamment le poste de moniteur d'atelier.
Le problème est que je n'ai pas vraiment d'expérience professionnelle technique. J'ai 1 bac +3 dans la protection de la nature ( avec pas mal de bénévolat ) puis des petits job en intérim avant mon expérience dans le social...
Par contre je bricole beaucoup (peinture, couture, cuisine, jardinage, etc...) et le contact avec le monde du handicap me manque.

J'ai essuyé pas mal de décéption professionnelle dans l'environnement alors que j'avais les diplomes (c'est vrai ce n'est pas très porteur comme domaine mais bon...) et du coup je manque un peu de confiance en moi...

Et voici donc ma question : Pensez vous qu'avec mon profil et ma motivation, je puisse me présenter dans les ESAT comme candidate à un poste de MA ?

Merci d'avance pour vos réponses...quelqu'un a peut être un parcours similaire et souhaite me faire part de son expérience ...ou tout autre commentaire ...je suis preneuse !...
;)

Mélopée

Re: MA sans diplome

Message non lu par Mélopée » 12 juin 2010 11:01

Bonjour lilou!
Comme toi, j'ai commencé ma carrière de MA sans le diplôme et même sans expérience dans le social. Certains secteurs d'activité ne nécessitent pas d'expérience (par exemple le conditionnement). Ce qui ne m'a pas empêchée, 3 ans après, de suivre la formation MA. Donc fonce, si tu es motivée, cela peut suffire, j'en suis la preuve!!
Bon courage.

titi35

Re: MA sans diplome

Message non lu par titi35 » 14 juin 2010 11:53

Je souhaiterai me reconvertir en tant que MA. Ayant 12 ans d'expérience professionnel en temps que cuisine.
Cela mes t'il possible sans le diplôme CAP et BEP cuisine ans

lilou

Re: MA sans diplome

Message non lu par lilou » 15 juin 2010 11:53

Bonjour Mélopée !

merci pour ton petit message d'encouragement !
En effet, j'ai discuté aussi avec d'autres personnes qui sont rentrées dans ces structures sans diplôme et parfois sans expérience professionnelle... Cela m'encourage à tenter ma chance !

Il parait que ce n'est pas vraiment la bonne période car les CAT manquent de travail et peu d'atelier se créent mais bon....Positivons...il y a des départ en retraite !

Y a plu ka !.... ;)

Bonne continuation à toi ...

gaelle

Re: MA sans diplome

Message non lu par gaelle » 19 juil. 2010 10:02

Bonjour,

J'ai le problème inverse. J'ai une formation du CAP petite enfance au BTS ESF ,j'ai passé le DE de CESF que j'ai raté( et je ne veux pas le repasser). J'ai été embauché comme prof en BEP CSS en cdd d'un an(sans formation, lancé avec 25 élèves).après quelques petits boulots, j'ai souhaité changer de secteur et travailler dans l'environnement.(je suis ambassadeur de tri). J'ai beaucoup de mal avec la mentalité de mes collègues.Le travail n'est pas interressant. Je souhaiterai travailler avec des personnes handicapées physiques. J'aimerai faire du travail manuel, mais j'ai du mal à me lancer.
ESt ce que moniteur d'atelier c'est la meme chose que moniteur éducateur.
Le moniteur d'atelier peut intervenir en section bois, jardinage, réparation de vélos, mais dans quels autres secteurs également?
Cette fois, j'aimerai travailler en ayant une vraie formation.

Merci pour vos renseignements.

gaelle

benoit

Re: MA sans diplome

Message non lu par benoit » 10 sept. 2010 14:54

salut

pour lilou

si tu aimes le bricolage, la peinture, le jardinage etc....
je te conseille de postuler aussi aupres des IMPro en qualité d'educatrice technique. en général il faut un diplome mais si ta motivation est réelle ça devrai le faire.

contacte moi pour plus de precisions

ps: tout dépend de la région dans laquelle tu te trouves.

lilou

Re: MA sans diplome

Message non lu par lilou » 11 sept. 2010 11:31

Bonjour Benoit,

J'habite le département de l'Orne et il y a pas mal de structure pour l'accueil des handicapés mais je n'ai pas connaissance d'IMPro...Je vais donc regarder s'il en existe par ici...A moins que par chance tu sois de la région ? :)

Peux tu m'en dire un peu plus sur le métier d'éducateur technique ? Ma motivation est bien réelle et je m'intéresse à tout ce qui pourrait me permettre d'y arriver !

J'ai envoyé pas mal de candidatures spontanées cet été mais "malgré vos qualités et votre profil nous n'avons pas de poste libre en ce moment....nous vous rappellerons si ...tatati tatata...." donc pour l'instant rien de concret pour moi mais je ne me décourage pas !!

En attendant de tes nouvelles je vais essayer de trouver des infos sur les IMPro...A bientôt

celine

Re: MA sans diplome

Message non lu par celine » 19 oct. 2010 19:13

bonjour a tous
j'ai a la base un bep logistique et un bac pro transport
cette filiere ne me plaisais pas et j ai toujour voulu travailler pour les personnes handicapé .
je voulais savoir si c'etais possible de travailler comme moniteur d atelier avec mon bep et surtout comment faire pour y rentrer
merci d avance pour vos reponse
celine

donni

Re: MA sans diplome

Message non lu par donni » 21 oct. 2010 17:11

Bjr Céline,

Vous pouvez tout à fait postuler sur un poste de Moniteur d'Atelier en ESAT, notamment sur atelier de type "conditionnement" (et il y en a beaucoup!).

Vous pouvez également envisager une formation de Moniteur d'Atelier 2ème classe (renseignement auprès des IRTS), voire Moniteur d'ATelier 1ère classe (renseignement auprès des AFPA notamment).

Ces formations peuvent être réalisées en formation initiale ou en cours d'emploi.

Salutations,

jean yves

Re: MA sans diplome

Message non lu par jean yves » 18 nov. 2013 12:14

:blabla: Bonjour à tous je vous écris de l'ile de la réunion,perdu dans l'océan indien,moi j'ai 14 ans d'expérience en espaces verts,bep espaces verts,diplome du paysage avec afpar,j'ai postulé dans tous les esat de l'ile,impro et adapei,rien à la réunion c'est que du piston,ils ne regardent mème pas le diplome moi c'est le travail qui me plaisait le plus,du coup je pense faira autre chose,faire un bpjeps football devenir entraineur des moyennes sections,sauf si on me propose un cdi en france,là je viendrai,j'attends vos conseils,un gars abattu et déçu des décideurs,salutations à tous et à toutes.Jean yves.

Répondre