Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
HARDYPINKK

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par HARDYPINKK » 17 oct. 2011 14:22

Bonjour,

J'ai passe ce master (sans l'option international) en juin (oral). A mon humble avis (je ne suis pas le jury)ton plan ne suffira pas a valider tous les modules, je ne vois ni le pole de competences comptables et fiscales de l'entreprise, ni toute la partie droit qui est un gros morceau egalement. D'autre part, il faut vraiment aller dans le detail pour demontrer que nos competences sont autres que les competences generiques. Bonne chance

Cyril

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par Cyril » 17 oct. 2011 16:41

Oui, je sais, j'ai juste mis le titre des grands modules ;)
Je passe par l'Ipac, ils m'ont fournis un très bon document avec les critères d'évaluation, ect.

Quoi qu'il en soit, je crois que je vais payer les 1500 Euro pour l'accompagnement du livret 2, cela m’évitera les désagréments !

Alex

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par Alex » 31 oct. 2011 02:04

Bonjour je prepare aussi un dossier pour un master business des entreprises. Combien de pages environs pour le dossier?

Est ce que le fait d'avoir lu des livres compte aussi?

Est ce que le fait de faire partie du management et d'avoir une visibilité sur les actions des differentes fonctions (marketing, strategie etc...) sans pour autant participer activement dans ces actions compte?

Example: j'ai été beaucoup exposé a la stratégie de la société pour laquelle je travaille durant 5 ans et je m'y suis beaucoup intérréssé, j'ai lu des livres comme strategor mais aussi ecouté des cours d'université sur itunes etc....est ce que cela compte?

Merci pour votre aide. :)

HARDYPINKK

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par HARDYPINKK » 31 oct. 2011 08:40

Bonjour,

Evidemment qu'il est important d'avoir lu des livres, je vous conseille strategor, metcator et encore bien d'autre (j'en avais achete 14 pour avoir une vue d'ensemble, droit, eco, compta, management,...) et il vous faudra faire la bibliographie de ce vous avez lu. Le fait d'avoir lu ou assiste a des conferences n'apporte rien a proporement parle mais il est certain que cela vous aura apporte une certaine culture qui pourra vous aider a l'oral, maintenant c'est parce que vous avez lu le strategor que vous aurez plus de chance d'obtenir le master. Pour le memoire, il est conseille (ce qu'on m'a dit en accompagnement) qu'il faut compter environ 60 pages hors annexes. Et croyez moi 60 pages c'est beaucoup mais il faut aller a l'essentiel, concis et precis. Il faut savoir egalement et cela m'a ete confirme par une collegue qui a passe un Master finance et qui na eu qu'une validation partielle (comme moi), que l'universite n'aime pas delivrer ces masters par le biais de la vae et qu'ils sont soumis a des quotas, a moins d'avoir un dossier en beton arme il est tres difficile de l'avoir en totalite en une fois. Tout cela ne doit evidemment pas vous decourager.

patrick

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par patrick » 04 déc. 2011 18:39

Bonjour,
Je commence un livret 2 sur un master 2 en MAE.
Au vu de ce que je lis des différents internautes, je suis assez pessimiste. Je suis directeur d'une entreprise de services de 130 salariés. il y a 6 ans, il y avait 32 salariés à mon arrivée.
je fais mon livret en présentant toutes les les missions et fonctions que j'occupe dans l'entreprise. Je cherche à savoir si la structuration de mon dossier est bonne

Didier

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par Didier » 12 déc. 2011 10:57

Bonjour,

Je suis aussi dans la phase de rédaction du livret 2 Master 2 IAE .

Il est vrai que le manque d'exmple de dossier ayant été validé est une carénce.

Il y a la possibilité d'avoir des annales de BAC et d'autres diplôme, mais au niveau vae c'est le vide complet.

Je suis donc aussi à la recheche d'un livret 2 afin d'avoir un exemple concret, ou de mettre en commun ma micro-expérience et partager les informations rédactionnelles du livret 2.

Didier

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par Didier » 13 déc. 2011 14:38

Bonjour,

je prépare la rédaction du livret 2 Master2 IAE Toulon.

Je parcours les forums, afin de glaner des informations, mais je ne trouve pas de renseingnements.

La VAE est encore floue, avec trés peu de recul, on trouve des annales du BAC et d'autres diplômes à des fin "d'entrainement", mais des dossier validé, au niveau des université rien.

Les dossiers (Livret2) à ce niveau de diplôme, reste assez opaque, il contient généralement une vingtaine de pages avec quelques explications, et pourtant les differentes lectures que je fait sur net , m'apprends que la plupart des dossiers, sont remanies et font 60 ou 100 pages.

Il n'y à pas encore la volonté de construire une trame identique quelque soit l'universite (comme les diplômes de niveau Bac à BTS), chaque universite est independante et partique ce propre culture de la VAE.

Le VAE souffre d'exemple, et les autodidacte que nous sommes (enfin pour une catégorie ) ont appris en regardant et lisant et c'est justement ce qui manque en matiere de Vae , les exemples.

Ma recherche . un dossier complet, afin que je puisse me rendre compte de la conception d'un dossier.

Je reste à l'écoute .

Trés cordialement à vous.

pat

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par pat » 18 janv. 2012 10:58

Bonjour,

Je suis heureuse de découvrir ce site, car j'ai le souhait d'entamer une démarche pour le M2 ressources humaines, j'ai une licence RH .

Nous pouvons échanger nos mails et nous entraider.

Pour le dossier de recevabilité , quels sont les éléments qui vous on été demandé ?

Merci

May

VAE Master Economie et gestion CCA

Message non lu par May » 17 mai 2012 11:06

Je suis en train de faire des démarches pour obtenir un Master via VAE au Cnam.

Je cherche aussi un exemple de dossier.

Si quelqu'un a info, ce sera super.

Merci

Didier

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par Didier » 19 mai 2012 15:46

Bonjour,

Depuis le mois de novembre 2011, j'ai progressé, car aucune nouvelle d'un dossier ...

Bon, en fait j'ai terminé mon livret 2 Master ADE , je passe devant le jury le 28 juin.

Aprés avoir cherché des dossiers exemple en vain, j'ai suivi la demarche d'une these ou la rédaction d'un mémoire tout en employant la premiere personne du singulier(je)afin que lors de la lecture, le lecteur me voit faire les actions.

Pour résumer et donnner quelques informations pratiques :
1/ Les réferentiels au niveau Master sont inexistant , se rapprocher des UE dispensé et faire un rapprochement sur sont ou ses activitées.
2/Le livret 2 :
Chaque université à un livret propre et tous ne se resemble pas et ne demande pas la même demarche , mais reflete la même tendance, "l'explicitation" de vos expériences
3/Un dossier Master fait en moyenne 60 pages sans les annexes.
Il n'est pas rare de voir des dossiers avec 150 pages d'annexes et le dossier en lui même faire 60 pages, car les annexes sont la preuvent de vos expériences et de vos compétences.
4/Rédaction et explicitation :

Prendre le temps de faire le point de vos expériences avec les UE du diplôme, et expliciter avec le plus de details possible.
5/Faite souvent des annotations en bas de page, les lecteurs ne connaissent pas forcement votre secteur d'activité.

Courage

Répondre