Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

La communauté des travailleurs sociaux se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur la validation des Acquis de l'Expérience, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
may

Re:

Message non lu par may » 20 mai 2012 09:30

Merci,

Si je trouve en exemple, je vous communiquerai.

Je voulais au début faire valider un licence, après l'entretien avec la conseilère, elle m'oriente plutot vers un master au vu de mes expériences. Mais au vu des commentaires sur ce site, cela ne semble pas si évident.

Bonne chance!

Didier

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par Didier » 20 mai 2012 10:31

Bonjour May,

Merci, mais depuis, je n'ai plus bésoin de dossier "exemple".

Le vrai probléme de la VAE au niveau Master ou licence universitaire,c'est l'abscence d'ouverture d'esprit des responsables des diplômes, en effet, ils ne considérent pas vraiment les candidats autodidactes, et en regle générale, ils trouvents les candidats trop académique...

Ce qu'il faut retenir, aprés 5 ans d'étude, un étudiant utulisera 30% environ de ce qu'il aura apris, et bien c'est justement ce qu'un autodicdacte aura retenu durant sont parcours pro 30%.

En fait, la rédaction est assez façile, décrire les actions que nous avons menées de maniére détaillé , afin de faire percevoir aux lecteurs que nous maitrisons notre sujet.

Exemple : Pour un comptable ;
Si il explique qu'il rempli une déclaration de la TVA tous les mois et une CA12 en fin d'année, ce n'est pas suffisant, il devra expliciter, et donner les texes qui regissent l'oblogation de declaration de la TVA, expliqué l'interieur du document, expliciter la diffirence entre la TVA récupérable, et la TVA à payer, l'interaction de la TVA sur la trésorerie etc etc etc...
Un explicitation de la TVA doit aumoins faire une 10 de pages.

Autre exemple ; Lorsque qu'un technicien(e) de surface (Homme ou femme de ménage) explique que dans le cadre de son travail, il utilise un seau, un balai brosse afin de laver par terre, il devra expliciter que pour laver par-terre il utilise des produits comme l'eau de javel (sans oublier de donner la formule chimique de l'eau de javel), expliciter les normes de lavage des sols notamment dans un hopital, et tous le cheminement des containtes entibactérienne, allez dans le details.

Cordialement

Didier

may

Re:

Message non lu par may » 21 mai 2012 10:13

Bonjour Didier,

Merci beaucoup de vos conseils bien avisés. Vous m'avez l'air de bien maîtriser le sujet.

Et ça m'intéresse toujours d'avoir un exemple, si je pouvais avoir le votre après votre passage (favorable, j'en suis sure :), ce serait génial. Voilà mon adresse mail "may92500@yahoo.fr"

Bonne preparation
M

Hardypinkk

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par Hardypinkk » 21 mai 2012 12:01

Bonjour,

Pourquoi es-tu pessimiste ?

Tu peux m'envoyer ton plan si tu veux et une mission que tu auras detaillee par exemple.

A bientot

may

Re:

Message non lu par may » 21 mai 2012 13:03


Ce sera avec plaisirs quand j'aurai constitué mon dossier.
Je pensais faire dans l'esprit de synthèse mais apparemment, il faudrait détailler.

merci d'avance

Didier

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par Didier » 21 mai 2012 14:18

Lors de ma première recherche d'information sur le net, c'était pour trouver un site un forum ou les "VAEISTE" venaient partager leurs impressions et donner des conseils.

En tombant par hasard sur ce forum et sur le premier message de Hardypinkk , je me suis dit que je pouvais peut être avoir des réponses.

Mais je me suis aperçu aussi que la plupart des intervenants ne répondaient pas vraiment aux questions et posait leurs propres questions, bref le fil du post est assez décousus et ne permet pas d'appréhender la question et surtout d'obtenir une réponse.

Pour ceux qui recherche des réponses clairs, je vais m'efforcé de vous donner quelques réponses à vos questions.

Concernant les démarches de la VAE pour les diplômes universitaires Licence et Master:

Je vous propose de faire une recherche sur l'université proche de votre domicile, mais une recherche sur une université à plus de 500 km est possible, puisque l'internet permet et certaine université le propose, de le faire à distance, dans le cas où le diplôme que vous voulez valider se trouve uniquement dans une université éloigné de votre domicile.

En règle générale, les universités ont toutes des réunions d'informations à des dates précises, et vous proposera bien sur l'accompagnement (facultatif) payant qui varie d'une université à une autre (Nice 800€, Toulon 600€)

Lorsque vous navigué sur le site de l'école ou vous voulez valider, un service VAE et presque toujours associé à la formation continu, un mail ainsi que les différents services sont indiqués.

Vous pouvez naviguer sur les formations et diplôme dispensé, et sur chaque feuillet d'explication et les UE (Unité d'Enseignement), vous aurez des informations d'accessibilité au diplôme, soit par voie d'accès classique soit par VAE.

Je dirais que pratiquement tous les diplômes universitaires sont dispensés à l'école dans un parcours traditionnel et en VAE.

Vous avez la possibilité à plus de 90% de télécharger le livret 1 (encore que "livret 1", ne se dit plus vraiment, je dirais que pour certaine et la plupart, c'est un dossier de recevabilité et que pour d'autres un dossier d'orientation)

Il ne vous reste plus qu'a le remplir et l'envoyer à l'université, qui vous notifiera votre recevabilité.

Je rappelle que pour valider un diplôme et quelques soit le diplôme ; licence, Master 1 et 2 et tous autres diplômes, il faut avoir trois (3) ans d'activités et que l'activité soit en rapport avec le diplôme visé.

Concernant le livret 2, ou deuxième phase qui est plus souvent un dossier de "validation", on retrouve deux cas de figures, soit la rédaction d'un mémoire avec un choix de sujet libre ou choisi par le responsable du diplôme en rapport avec votre activité, soir la rédaction d'un dossier avec une explicitation des emplois en rapport avec le diplôme et surtout en rapport avec les UE.

Concernant la rédaction du "livret2" ou dossier de validation :

Toujours employé la première personne sur singulier (je), et faire un détail et explicitation des activités que vous exercez avec le plus de détails possible.

Pour info : Le niveau Master: IL pense et conceptualise une action
Le niveau Licence : IL exécute l'action

Les étudiants font référence à des ouvrages, lors de la rédaction de leurs mémoire de fin d'année, il est de bon ton de faire aussi des références à des ouvrages, rester classique, je lisais des ouvrages qui n'ont rien à voir avec les ouvrages classiques des universitaires, mais comme ils traitaient de mon environnement professionnel, j'ai placé quelques références.



Pour revenir sur ma première démarche, c'est-à-dire de chercher un exemple, je dirais aujourd'hui que cela ne sert à rien, car chaque candidat à son propre vécu, chaque université son propre dossier et que cela ne sert à rien.

Il faut rentrer dans le rédactionnel d'une manière formelle, en faisant une trame de travail qui peut être celle-ci :

Expression des compétences : Faire un tableau
Construction d'une explicitation : avant –pendant –après
Plan de travail : Rapatriement du savoir, Inventaire = narration, Relecture = faire sortir les souvenirs
Toujours rester dan le plus significatif : complexe et valorisant, les commenter
Je délègue, j'anticipe, je conceptualise
Je conçois, je définis : faire des renvoie en bas de page avec des explications
Outils = évaluer – contrôle
Prise d'information: En entrant dans le poste et en sortant du post
Je décide- je valorise – j'organise, Je diagnostique, Je contextualise
Concept des objectifs = macroéconomique et microéconomique
Inventaire des sources d'informations, sources documentaires
Ouvrages de références et référence professionnelle (faire ressortir d'où vient le savoir)

Ne vous formalisé par sur votre dossier par apport à autre, car votre vécu et propre à vous, j'ai vue des dossiers de 400 pages, avec un accompagnement en béton qui n'ont pas été validé, et d'autres beaucoup moins gros, sans accompagnement et validé soit partiellement soit en totalité, ce qui compte c'est le contenu pas le contenant.

Didier

Didier

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par Didier » 22 mai 2012 06:38

Bonjour,

@May,

L'orientation sur un Master à la place d'une licence, c'est probablement mieux pour vous.

Je lis assez souvent que pour certains, le diplôme n'est pas validé en totalité, c'est le cas pour Hardypinkk, malgré ses 14 ans de chef d'entreprise, et pour d'autre aussi, cela peut être frustrant et peut s'expliqué…

En effet, lorsque je prends par exemple le référentiel d'un Master 2 ADE, ou nous retrouvons sur les deux semestres d'enseignements 8 Unités d'enseignements et 18 sous unités (Université de Toulon), il y aura forcément des EU, que vous ne maitrisez pas ou que vous n'avez jamais abordez dans votre parcours professionnel.

Prenons le cas d'un chef d'entreprise à son compte depuis quelques années, une petite structure de 10 à 20 salaries, il y a de grandes chances qu'il n'est pas de directeur financiers et un service comptable avec aide comptable, caissier etc.., ce qui aura pour conséquence de lui créer une carence sur EU3 : Politique financière de l'entreprise , ou il devrait expliquez et expliciter la mise en place de la politique financière de son entreprise, qui bien souvent n'existe pas, le tout géré par son expert-comptable, il y aura bien une carence.

D'autres carence sont possible, comme le Système d'information de gestion EU 4, tout le monde ne fait pas l'implantation d'un ERP dans son entreprise, ou pour le compte de son patron, tout dépend du statut.

Il y a donc importance à bien choisir son niveau de diplôme, une licence plutôt qu'un Master, c'est probablement un gage de réussite sur la globalité du diplôme, visé et se retrouver sur une Master, c'est prendre le risque de ne pas le validé en totalité.

Les conseillez, qui vous oriente sur une Master, ils le font en fonction de vos expériences professionnelles, ce qu'il faudrait, c'est lister sur chaque référentiel (UE), ce que vous pourrez expliciter sur chaque EU et sur chaque diplôme Licence et Master, vous pourrez vous apercevoir que les carences sont vite repéré.

may

Re:

Message non lu par may » 23 mai 2012 10:04

Merci Didier, c'est très clair et constructif.

Effectivement, je suis en train de remplir mes expériences par rapport aux competences requises par les UV.

Je trouve formidable l'échange et l'entraide sur ce site. Merci à tous

Didier

Re: Ma VAE - Master 2 Administration des Entreprises

Message non lu par Didier » 24 mai 2012 16:07

Bonjour,
May,
Je crois que depuis le 12 décembre 2011, jour où j'avais posté mon premier message il y a Pat (Mais je ne sais pas à qui s'adressait sont message qui n'était pas très clair) et vous May, qui m'avez proposé une entre-aide.
Sur un an … cela fait vraiment juste pour un forum dit social, ou je pensais trouver une vraie solidarité.
J'interviens sur de nombreux forum (secteur et forme différente) et je m'efforce de répondre à la question posée et surtout, je partage en donnant le Maximin d'information pertinente, pouvant servir à d'autres.
Il se trouve que je suis sur la finalité d'un Master 2 Administration des entreprises à l'université de Toulon sud, je suis donc en mesure de donner des informations fiable, car vécu.
Pour information et pour ceux que cela pourrais intéresser : Inscription pour l'université niveau Master 2 Administration des entreprise filière Pro Toulon sud : 200 €, accompagnement : 600 €, inscription universitaire : 245 € pour un master.
J'ai posé la question, à savoir si l'on ne pouvait pas se déplacer le jour "J" afin de passer devant le jury, il m'a été répondu, que l'inscription n'était pas perdu, et que le candidat pourrait passer devant le jury lors de la prochaine session ( Je précise que ce report devant le jury, s'adresse à des candidats qui bosse en dehors de France ( ce qui est mon cas), et qui n'ont pas forcement la même flexibilité qu'une personne résident en France, à moins d'avoir un motif valable).
Pour revenir sur la rédaction du dossier de validation (c'est comme cela qu'il nommé à Université de Toulon), je vous conseille de réaliser un tableau comme ceci, pour appréhender au mieux la faculté de répondre dans et d'expliciter sur les UE dispenser sur chaque diplôme, licence et Master, cela vous donnera une tendance.
EU( Unité d'enseignement) I Activité I Mission et action I Moyens I Résultat I Autonomie
1 EU
2 EU
3 EU
Etc..
Tout en sachant que le niveau Master demande une autonomie totale, alors que le niveau licence reste sous la subordination d'un supérieur ou une autonomie partielle interviendra, notamment lorsque vous prenez en charge une action que l'on vous a donné à réaliser, mais que vous n'avez pas contextualisé et pensé en amont.

Didier

may

Re:

Message non lu par may » 25 mai 2012 09:40

Bonjour Didier,

Bonjour Didier,

C'est la première fois que je participe à un forum tant le sujet me préoccupe, et le retour que j'ai eu était immédiate et je suis même surprise d'avoir des réponses de qualité (question de chance? lol). Le temps que vous mettez à rédiger les informations très structurées m'est admirable.

Je continue à remplir le dossier, on verra bien.

Très bonne journée!

Répondre