Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Briys

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Briys » 15 nov. 2009 10:12

Bonjour Ame,
es tu toujours interessée par le regroupement?
As tu trouvé des ass' mat' intéressées?
Où habites tu exactement?
Merci
Jess

sophinette

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par sophinette » 24 nov. 2009 18:31

moi aussi, j'aimerai réaliser un tel projet, une MAM est un regroupement d assistante maternelle travaillant ensemble sur un meme lieu, en collaboration, tes avantages ne changent pas l'employeur est toujour les parents,

*

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par * » 20 mars 2010 13:20

tout d' abord je me presente a vous je m'appelle annabelle bonneau et j'habite dans le loir et cher je suis actuellement auxiliaire de puericulture en creche et avec mes deux collegues nous souhaiterions creer une MAM nous avons eventuellement un local et surtout nous avons le soutien de notre maire seulement voila nous n'avons pas trop d'infos concernant les creation de ce genre de maison d'accueil avez vous reussi a ouvrir et, ou peut on se renseigner, avez vous des aides particulieres car je suis persuadée que ce type d'accueil est ideal autant pour les enfants qui vivent en petit groupe que pour les assistante qui ne sont plus seule il est vrai que si cela existait par chez moi je n'hesiterai pas a y mettre mes enfants . Merci de votre reponse

mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 20 mars 2010 19:45

Je suis moi aussi AP et je suis sur un projet de MAM,j'ai déposé en octobre dernier un dossier complet à la CAF et Conseil général de ma région.Le conseil d'administration de la CAF à validé notre projet mais par contre le CG ne veux pas valider tant que la loi n'est pas remanié,comme bcp de CG .Donc le sénat le 14 janvier dernier à validé cette loi "remaniée" et là on est en attente de la validation de la loi par l'assemblée nationale via la commission des affaires sociales. D'après ce que j'ai entendu cette loi devrait être validée avt l'été,donc nous envisageons d'ouvrir en Octobre si d'ici là on ne nous met pas encore des battons ds les roues car tous les départements ne soutiennent pas tous ce type de structure malheureusement !!!!
Donc si tu as des questions n'hésites pas,j'essaierai de te renseigner.

lili50

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par lili50 » 29 mars 2010 08:46

Bonjour,
Je suis AM dans la manche, et une autre AM et moi-même, aimerions créer une MAM. J'ai entendu dire qu'il y avait une formation sur Paris pour créer ces MAM. Qui pourrait me dire comment faire pour s'y inscrire et en savoir plus sur ces formations. Nous sommes toutes les deux partantes pour créer cette maison et vos messages sont très très enthousiastes. A plus

mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 29 mars 2010 10:07

Bonjour,
A mon avis il n'y a pas besoin de suivre une formation pour monter une MAM,il faut prendre les renseignements auprès de la CAF et du conseil général et de là élaborer un dossier qui comprendra un projet éducatif,un règlement,un budget prévisionnel,une liste des différents dispositifs de sécurité mis en place ds la MAM,un protocole d'hygiène...
Les exigences d'un conseil général à l'autre sont différentes,la loi qui passera à l'assemblée nationale via la commission des affaires sociales le 7 avril prochain nous éclairera un peu plus.

marie

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par marie » 29 mars 2010 17:44

Bonjour à tout le monde!
J'ai quitté mon métier d'atsem pour me consacrer au projet de regroupement d'assistantes maternelles nous sommes trois et avons bien avancé,seulement nous attendons une réponse de la mairie...
J'aurai voulu savoir Annabelle d'où tu es car nous pourrions peut être échanger des infos...
Bon courage à vous toutes car ce n'est pas tous les jours faciles!!!

Brigitte

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Brigitte » 31 mars 2010 07:45

Et discussion de la proposition de loi le 29 avril à 9h30

mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 31 mars 2010 10:01

Bonjour Brigitte,
Le 7 et le 29 se sont un examen du texte suivant de 3 séances de discussion. Alors est ce qu'à l'issue de ça la loi pourrait être adoptée ?

Brigitte

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Brigitte » 31 mars 2010 12:14

Bonjour mam35 ,
j'espère que oui car ici on attend le vote afin de pouvoir débuter. Par contre dans mon département, ce sont 2 ass.mat et pas plus en regroupement! 4 enfts chacune.
Une réunion a eu lieu mardi à Paris pour les PMI ... et apparemment la délégation pose un gros souci!

Répondre