Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Brigitte

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Brigitte » 07 juin 2010 11:17

Aurélie, l'association n'est absolument pas obligatoire.Par contre, avant d'engager des frais, prends rv avec le médecin chef de la pmi pour savoir si ton département est pour ce genre de projet. (Il y a maintenant une loi qui encadre juridiquement ces M.A.M mais la pmi doit être ok.) Ensuite il faut aller voir le responsable territorial de la caf, de ton futur secteur d'implantation. Et après il faut s'accrocher sans jamais se démotiver car le parcours est long!

aurelie

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par aurelie » 08 juin 2010 07:21

d'accord merci!

parce que en ce moment j'ai la moitié de ma maison qui ne me sert qu'à garder les enfants, donc la structure je l'aurais pour débuter (puis achat de maison après) mais c'est plus pour amener ma soeur afin qu'elle bosse chez moi. est ce possible comment doit t-on s'y prendre?

mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 08 juin 2010 08:25

Une "mam" doit être un lieu neutre,tu ne peux pas créer une mam chez toi.
Prends contact avec ton CG,chaque CG a des exigences différentes,mais dans l'ensemble il va falloir présenter un projet pédagogique,un projet de fonctionnement,un budget prévisionnel,avoir un local de plein pieds se sera plus facile car il faudra faire une demande d'ERP(établissement recevant du public) et suivant si c'est de plein pieds ou avec étage ça change bcp de choses,il faudra aussi passer en commission d'accessibilité aux personnes handicapées.

Brigitte

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Brigitte » 08 juin 2010 10:27

je vais aller contre le propos de mam35 car une collègue a ouvert une mam le 1er mars dans son sous-sol totalement aménagé (pièce de vie, chambres, coin cuisine, wc enfants ...). elles sont deux ass.mat pour 8 enfants donc OUI Aurélie c'est possible.

mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 08 juin 2010 11:59

Alors des aménagements sont sans doutes possibles,mais d'un CG à l'autre les exigences peuvent être totalement différentes ! L'argument avancé était que si la mam se trouve au domicile d'une des ass.mat en cas de maladie ou d'arrêt de travail de celle ci l'accès à la mam peut être compromis,mais si c'est un lieu dissocié de l'habitation principale il en effet avoir des dérogations et si les cpmpteurs d'alimentation en eau et EDF/GDF sont différents de ceux du domicile de l'ass.mat .

aurelie

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par aurelie » 09 juin 2010 09:53

c'est une maison plein pied, et j'ai attribué toute la partie de gauche a la garde des enfants, avec entrée indépendante, parce que je trouvais qu'accueillir les parents dans mon salon me privé de mon intimité familiale.

La seule chose à faire c'est donc faire installer des wc, niveau handicap pas de soucis entrée par une baie vitrée donc large, accès au jardin par une porte fenêtre.

par contre pour les charges, je comptais faire une cagnotte commune avec ma soeur pour tout ce qui touche à l'activité, sans séparer forcement le compteur. Je ne pense pas que ça me couteras plus qu'actuellement seule puisque je fonctionne déjà comme ça sauf que ma soeur ne bosse pas encore avec moi.

mam35

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par mam35 » 09 juin 2010 10:22

Il faut en parler à ton CG lui seul pourra décider de t'autoriser ou non à domicilier la mam chez toi,dans mon département ce n'est pas possible,même au niveau assurance je ne sais pas comment ça peut se passer.

nathalie

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par nathalie » 11 juin 2010 13:10

bonjour je suis nouvelle. j'ai pour projet d'ouvrir ma propre maison d'assistante maternelle. tout d'abord y a t'il un aide financière pour commencer. Et pourrai je contacter quelqu'un afin de parler de vive voix sur tous ce qui me préoccupe sur ce sujet . Merci par avance.

gardes sylvie

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par gardes sylvie » 16 juin 2010 12:50

salut je suis ass mat depuis 10 ans et j ai moi aussi le meme projet dans mon village avec ma voisine peux tu m aider a le demarer car je ne sais pas du tout par ou commencer et je suis a fond dans ce style de garde car nous pouvons avoir des collegues et une autres façons d abborder notre metiers je pense que cela casse l isolement de notre routine felicitation a toi et tes collegues a bientot j espere
salutations a toutes
sylvie (43)

Brigitte

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Brigitte » 16 juin 2010 13:43

A toutes celles qui demandent s'il existe des aides: C'est très dur sans aides car gros investissement personnel et financier ... MAIS on reste libre de ses choix et cela n'a pas de prix ! :yawn:

Répondre