Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maison d assistante maternelle

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
isabel

Maison d assistante maternelle

Message non lu par isabel » 06 oct. 2009 10:59

Bonjours les mamans ou futurs mamans et aussi assistantes maternelles ;-)

Voilà, nous sommes en projet de créer une MAM avec une amie.
Une MAM qu'est ce que c'est ? et bien tout simplement c'est un local type crèche ou 4 assistantes maternelles ( maximum ) se regroupent afin d'exercer leur métier. Le but étant de garder les mêmes avantages qu'une garde à domicile mais partagé avec d'autres assistantes maternelles et d'autres enfants. Les parents gardent l'avantage de la PAJE ( si ils y ont le droit ) et les contrats sont les mêmes, rien ne change.

Notre projet se concrétise petit a petit, mais avant tout nous souhaiterons avoir une opinion venant de vous.

-Êtes vous pour ou contre les MAM?
- Pourriez vous y inscrire votre enfant?
- Feriez vous suffisamment confiance?
- Y trouverez vous a votre avis le cooconing et le confort d'une maison ou bien c'est pas le plus important?

et pour terminé, si vous même êtes assistantes maternelles :

- Pourriez vous aussi vous projeter dans un projet identique, ou êtes vous prête a exercer hors de votre domicile?

En vous remerciant de l attention que vous avez porter pour lire ses quelques lignes.

merci d'avance pour vos réponses
bonne journée :razz:

Isabel et Caroline

marie andrée hoffmann

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par marie andrée hoffmann » 07 oct. 2009 22:16

bonjour
je m'appelle marie et je suis également assistante maternelle et aussi en plein projet de MAM avec 3 autres collègues;
Nous avons la maison,(on attend le médecin de la PMI pour la visiter) monté notre association et sommes maintenant en train de préparer notre projet;
cela devient compliquer pour le faire notamment par rapport à tout ce que on nous demande,service d'hygiène, de sécurité, et la convention que nous devons signer n'est pas simple enfin voilà......
je te souhaite beaucoup de courage pour la suite.
Bonsoir
marie

isabel

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par isabel » 08 oct. 2009 08:30

bonjour marie, merci d y avoir répondu.
nous trouvons pour l instant quelques obstacles car le conseil general ne peux nous donner plus de renseignements faute d existance de ce type de moyen de garde. Comment avez vous fait pour votre maison? etes vous passé par des organismes ou bien vous avez trouvé par vos propres moyens?
Avez vous du faire des sondages aupres des parents pour peser le pour et le contre?
je suis désolée de t harceler de questions mais c est des points qu il faut absolument savoir et pour l instant nous sommes encore un peu dans le noir total ;)
en tout cas courage pour la suite de votre projet et j espere que ça fonctionnera a fond
bisous

Brigitte

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Brigitte » 08 oct. 2009 10:53

Pour mon projet d'ouverture d'une M.A.M, avec mes collègues, au cours de l'étude de marché ( demandée par notre PMI) nous avons fait passer un questionnaire, distribué à la sortie de la maternelle, de la halte garderie, du centre commercial ... beaucoup de retours avec des réflexions pertinentes très encourageantes. Nous avons joint ce résultat d'enquête à notre dossier.
Ce qui a été le plus difficile, c'est d'équiper la maison; exemple: prises en hauteur, wc enfant, accès handicapés ...
autorisation des services vétérinaires, maison classée ERP avec toutes ses exigences ... ce n'est pas si simple qu'annoncé, c'est l'artillerie lourde!
Le bail de la maison sera signé par l'Association (loi 1901)que je préside et des demandes de subventions ont pu être faites. Mais la convention sera signée par les nounous elles-mêmes.
Nous aurons l'autorisation d'accueillir 10 enfants simultanément pour 3 ass.mat.
les horaires d'ouverture seront 6h30/20h30 (horaires atypiques obligent) mais nous avons le droit d'accepter des accueils en dehors de ces heures; ex: de nuit, le samedi après-midi, bref suivant la demande! et notre bon vouloir.

juste un conseil: aller voir le responsable territorial ( CAF) de votre secteur. Montrez lui votre étude de marché et le bilan annuel prévisionnel pour les finances .. il pourra vous conseiller.
Bon courage à vous.

isabel

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par isabel » 09 oct. 2009 14:07

merci brigitte,
nous pensons justement a faite une étude de marché, idée donné par le pôle emploi a mon " associé ", en en parlais juste avant de voir ton message. ça ne nous fait pas peur toutes les démarches, certes un peu contraignant mais il faut ce qu il faut. et vous en etes ou? vous avez deja ouvert la stucture? Une question se pose pour nous, faire les repas ou bien commender a une cantine exterieure? votre avis et vos experiences seront une grande aide pour nous.
merci d avance

isabel

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par isabel » 09 oct. 2009 14:18

bonjour brigitte,
merci pour les conseils, les obstacles ne nous frennent pas, nous avons un volonté énorme a faire ce projet. Je souhaiterais vous poser quelques questions car pas beaucoup de personnes peuvent pour le moment nous aider car projet pas assez développé.
- avez vous eu les aides de l 'etat?
- avez vous fait des investissements financiers personnels?
- avez vous eu recours a une cantine exterieure ou bien faites vous vos repas pour les petits?
comment ce passe le service hygiene dans ce cas la?
- avez vous deja ouvert votre stucture?
- et pour finir, je me permet de vous demander si vous pouvez me "preter" votre modele de questionnaire afin de voir si les questions que nous souhaitons poser sont identiques, ça c'est plus pour etre sur :tv).
et enfin
pour les contrats avec les parents, avez vous du faire un contrat post garde afin de montrer au conseil general ?

je suis désolée de vous poser autant de questions, maisça nous aidera enormement si vous pouvez y répondre. je vous laisse mon mail si vous souhaitez : isabeldacostarodrigues@msn.com

merci infiniment

Brigitte

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par Brigitte » 09 oct. 2009 23:02

Isabel,
Je pars en week end. Je te contacterai lundi soir sur ta messagerie.
A noter qu'il est très risqué de noter son adresse e-mail dans un forum car ton ordi risque être infesté de spams.
Il suffisait de la noter dans "répondre à ce message". A lundi.

lysbleu

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par lysbleu » 23 oct. 2009 17:19

Bonjour Isabel et Caroline,
Je suis assmat depuis dix ans. Sur un plan relationnel et professionnel, je trouve cela très interessant mais qui est responsable de quoi et de qui ? Sur un plan juridique et pénal. Il y a aussi la location, et les charges (ménages, aménagements cuisine et locaux adaptés...), les normes hygiène et sanitaires à respecter...
Alors bon courage à vous et je vous dis à bientôt pour avoir de vos nouvelles dans l'avançée de vos projets.

ame

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par ame » 23 oct. 2009 19:04

Bonjour, belle idée !Je suis ASS. MAT. depuis quelques mois (après des années passées dans un tout autre métier à mon compte, plus intellectuel) ; Je le savais en devenant ass. Mat. : on est seule… tout le temps !Certes il y a les enfants et du travail, mais c'est un métier qui isole beaucoup. Trop ! Donc j'aurais bien aimé faire comme vous : m'associer avec d'autres ass. MAt, sympathiser, mettre en commun des expériences, mieux entourer les enfants et mieux les stimuler, en multipliant les intervenants (plusieurs ass. MAt.) , en mettant en commun certains moyens (jeux, efforts portés sur les repas, activités…) ; donner plus de vie et de chaleur à tout ça ! Pas simple quand on connait quasiment personne !

ame

Re: Maison d assistante maternelle

Message non lu par ame » 23 oct. 2009 19:29

Je réponds aux questions cette fois ;
POUR les MAM, biensur : plus il y a d'intervenants, plus l'enfant est en sécurité et stimulé…; Il y a plus de raisons de faire confiance à plusieurs ass. MAt. ensemble qu'à une seule, qui peut avoir ses défaillances, comme tout à chacun… ; ça paraît évident ; QUestion "cocooning", et confort, je ne vois pas en quoi ce serait différent que dans une maison… un enfant a besoin d'un lit, de calme en temps de repos, de zones de jeux bien sécurisés… et plus on est de "fous", plus on rit ! ; Plus il y a de bras, plus il peut y avoir de calins et de surveillance aussi. Je ne vois que des avantages pour les enfants, et pour les ass. MAt. qui n'aiment pas être seules sans arrêt. APrès,vu les démarches nécessaires, ça fait penser que c'est "Mission impossible !" : à croire que "l'administration" n'aime pas trop favoriser ce type de structure…Les normes de sécurité et d'hygiène demandées, notamment : on ne demande pas pas tout cela à une ass. MAt. seule dans sa maison, alors que les dangers sont les mêmes… bizarre. C'est déjà, je trouve, assez génial d'arriver à associer plusieurs ass. MAt. ensemble pour qu'elles travaillent ensemble (dans l'harmonie!) : il me semble que ce devrait être la priorité , que les enfants soient entourés dans un lieu qui soit avant tout apaisant, calme, sécurisant, du fait de la bonne entente entre les adultes responsables et présents avec eux. Non ?
Comme en famille, ensuite, les enfants s'adaptent, et peu importe la hauteur du bidet, franchement !ON A LE DON DE SE COMPLIQUER L'EXISTENCE et le travail, dans nos pays riches… c'est assez décourageant ! ;
pourquoi n'interdit-on pas aux gens de faire des enfants (et de s'en occuper) s'ils n'ont pas de prise eléctriques en hauteur, de wc pour enfant, de double ou triple BAC dans l'évier, de rampe d'accès dans l'entrée dans leur maison ??? Parce que ce n'est pas ce qui compte ! en tout cas BRAVO aux ASS MAT qui s'engagent dans de tels projets si rares…

Répondre