Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

maltraitance

La communauté Moniteur d'atelier se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kilsa

Re: maltraitance

Message non lu par kilsa » 17 janv. 2009 22:17

Bonjour,
je ne peux pas me battre seule contre tous.Témoigner ,entreprendre des démarches je le ferai avec des attestations de mes usagers mais seulement une fois que j' aurai trouvé ailleurs.
Dans le social tout le monde se connaît , je parlerai de secte et le terme est réaliste..........
Toutes les personnes qui ont manifestées des cas de maltraitance dans mon ESAT ont été virées peut de temps après !!!
La direction elle n'hésite pas a monter des affaires de maltraitance contre les personnes qui les dérangent : éducs,moniteur d'atelier etc après de telles affaires vôtre carrière dans le social est finit donc je pense que vous comprendrez pourquoi je dois garder le maximum de distance avec ma direction tout en protégeant mes usagers (travailleurs handicapés mentaux).Je ne laisserai pas ces situations sans suites ............

lina

Re: maltraitance

Message non lu par lina » 13 févr. 2009 18:49

Bonjour, je découvre votre message , j'ai moi même dénoncé des actes de maltraitance en décembre par écrit au directeur de l'Ets et à l'association,
j'ai apporté dates et faits précis
- maltraitances:
insultes, non assistance à personnes en danger( morsure de vipère) coup de coude violent , privation de nourriture etc.... j'ai rappelé la loi sur la maltraitance et la loi de rénovation et cité les articles. Rappelé que nous nous rendons complices si nous n'agissons pas, j'ai précisé également que ce même courrier parviendrait à l'inspection du travail, MDPH et les instances protégeant les personnes en situation de handicap si rien n'était fait.
J'ai également prévenu les collègues de mon action et le contenu.
Nous sommes 4 à avoir témoigné.
La suite appartient aux instances concernées. Si nous restons avec notre peur du licenciement,c'est la porte ouverte aux abus.
Je suis consciente de la difficulté.
ps(Le directeur de l'établissement était en accord avec l'action mais un membre de l'asso protègeait cette personne depuis longtemps).

Je pense néanmoins que çà peut les faire réfléchir et bouger !!! Peut-être devrez-vous retourner vers les anciens témoignages, il y a les médiats également .... BON COURAGE.
Quand aux agissements que vous dénoncez, oui !!! Cà existe dés que vous contrariez certaines autorités. C'est tellement facile de transformer une situation.
Cependant, il y a des dirigeants très correctes dans nos institutions et tant mieux.

roxanne

Re: maltraitance

Message non lu par roxanne » 17 févr. 2009 10:39

Bonjour à vous tous!
Je suis touchée par tous vos témoignages et rassurée surtout.J'ai travailler dans un Cat pendant 2 ans, j'ai été choquée par le comportement des moniteurs qui n'avait qu'une seule exigence,le rendement,mais chose encore plus grave,c'est la manipulation mentale,le pouvoir malsein sur les usagers,cette pression quotidienne sur la cadence avec en prime une humiliation et une dévalorisation de la personne,tous cela me révolte.Ou est la dignité humaine et le respect de l'handicap?
Quand on voulait m'interpellée ,on me sifflait :"viens là médor!viens!"De plus le traitement m'as fait prendre 40 kilos et biensurs j'ai eu droit à une réflexion pour un travail assis:Travaille debout,c'est bon pour ta ligne,tu perdras des kilos".Ainsi de suite....jusqu'à épuisement de ma personne,jusqu'à la prise de conscience que ma souffrance n'allait pas s'estomper avec le temps,mais qu'elle allait s'accroitre et m'emmener dans des rives dangereuse voir destructeur pour ma personne..J'ai démissioné et il n'as fallu que 3 mois pour me rétablir jusqu'à une guérison quasi totale.Mais aujourd'hui je ne peux m'empecher de penser a tous ces malheureux qui n'ont pas cette force là,cette chance là.
La maladie de l'ame est ce qu'il y a de pire ,car notre dignité est touché,le rejet est quotidient et bien réel.J'ai honte pour toutes ces personnes qui inflingent cette maltraitance sur des personnes faibles et qui pensent que ce pouvoir les rends supérieur à tout,alors qu'il n'y a rien de plus lache et plus dévalorisant de s'abonner à de tel pratique.
:rocket:
Aujourd'hui j'ai perdu 40 kilos,j'ai retrouver toute ma dignité,et ma revanche ne fait que commencer.
Mais je n'oublierais jamais qu'un jour j'ai été à la place d'un usager afflaiblit par la maladie et qu'on m'as exploitée ,ce qui m'attriste encore plus c'est que peu s'en sortent et qu'aujourd'hui la plupart sont encore là à fournir une cadence infernale et que leur seul droit est de se soummettre à toute cette politique malseine,sans motivation,sans rien,juste le droit de se la fermer et de souffrir en silence .Aujourd'hui j'ai décider de prendre la parole et d'etre leurs porte paroles en meme temps.
Ce qui me rassure da

louane

Re: maltraitance

Message non lu par louane » 31 mars 2009 21:12

bonjour a tous.
je travaille dans des conditions de travail trés dure.je suis sous anti depresseur et sors d'un arrêt maladie d'un mois.
ma chef d'atelier nous enferment dans l'entreprise a la fin de notre journée pour que l'on continue de travailler.
nous nous faisons insulter humilier
et elle nous menace de licenciement.nous sommes a bout nous n'avons plus de vie de famille.en commencant a 7h et en finissant a 21h30 nous sommes a genoux.et lorsque l'on appelle l'inspection du travail on nous reponds qu'il faut savoir se qu'on veut"avoir du travail ou etre au chomage".est ce quelqu'un peu nous dire quoi faire ou nous aider,nous n'en pouvons plus.ou si vous avez vecu la même experience comment avez vous fait pour faire valoir vos droits.merci beaucoup

DG

Re: maltraitance

Message non lu par DG » 27 avr. 2009 13:05

bonjour

prenez contact en urgence avec l'association JENNA
jenna.asso@orange .fr ou au 0685445652
on vous soutendra et on vous apportera toute l'aide utile à vos difficultés

Cordialement

valérie

Re: maltraitance

Message non lu par valérie » 02 juin 2009 20:26

dans quelle région êtes-vous. votre ESAT est-il privée ou publique. sachez que dans un privé vous êtes moins protégés que dans le publiques car le directeur peut faire ses propres lois sans passés par le conseil d'administration. comment je sais cela, eh bien étant donné que je suis travailleuse handicapé, mon éduc en a parlé a moi et mes collègues en nous expliquant les lois de l'ESAT et celle rajoutée par le directeur en ESAT publique puis la différence avec le privé.(quand je dis rajoutée par le directeur, je parle d'interdiction d'avoir pendant le travail son portable ou la radio allumé. tout appareil électronique doit être rangé dans le vestiaire et utiliser qu'en pause ou temps de repas)

robert

Re: maltraitance

Message non lu par robert » 02 oct. 2009 22:08

écoute si y'a pas possibilité du ca il faut faire pas courrier au chstt les deconvenues qui se passe dans l'atelier et le comportement qui y regne vis a vis des travailleur sociaux sur les individus ce courrier sera donc lus par toute l'équipe du chstt dont la mzedecine du travail qui en fait obligatoirement parties de la tu pourras t'épaulé des personne qui subisse c'est comportement ainsi que t'es collegue si il sont realiste de la tu aura certainement tous les atout pour que ton employeur ne retourne pas qa veste une seconde fois. si non demande ta mutation DESOL2

Aurore

Re: maltraitance

Message non lu par Aurore » 09 mars 2010 02:22

La loi du silence

Je travaille dans un centre médicalisé auprès d'handicapès mentaux, j'ai contacté des maltraitance importante de la part de certains salariés,
j'ai dénoncé les faits à mes responsables , je me suis heurté à un mur

J'ai fais parvenir un courrier a procureur de la république et au sénateur de ma communune, j'ai été auditionné par un policier, l'affaire à été tromquée et classer sans suite

Aurore

cristofano

Re: maltraitance

Message non lu par cristofano » 09 mars 2010 08:54

c'est quand meme grave,que personne ne bouge pour une dénonciacion avérer,ou est la justice?n'empeche,mille bravo pour votre courage,quel honte que l'affaire a été classer sans suite!

aurore

la loi du silence

Message non lu par aurore » 17 avr. 2010 18:37

Bonjour,

Oui l'affaire à été classé sans suite,et la maltraitance continue sur des handicapés mentaux qui ne peuvent s'exprimés, des claques sur le visage, les cheveux tirés,
la D.D.A.A à fait un controle, mais je n'ai pas été entendu,j'ai écris au président de la république pour lui signalet que l'affaire avait été troquée, réponse , je dois m'en tenir au courrier du procureur, cela est déja pas évident de dénoncer. je n'ai plus de travaille, mais j'ai ma conscience.

Je m'adresse au personne qui n'ose pas dénoncer, car je peux le comprendre c'est un long combat ,vous pouvez toujours le faire dans l'anonyma. lde 3977 un dispositive mis en place part l'état, si vous dénoncé vos voisins je pense qu'il seront à l'écoute, mais un grand établissement , c'est une autre histoire



je viens de tomber sur un site ou une maman sait battu pour son fils

je précise que ne travaille pas dans cette établissement, aller dans google taper " seb pour les intimes"

Répondre