Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JOSE

Re:

Message non lu par JOSE » 17 nov. 2009 22:40

A Louise,


Il y a un très bel article sur le travail ce mois-ci sur "Sciences Humaines". Il existe une évolution du travail en général. Nous sommes de + en + soumis à des "marchés", des "appels d'offre". Je ne dis pas que c'est une bonne chose mais qu'il faut s'adapter. Se positionner en "contre" peut entraîner l'arrêt de financement. Il suffit de regarder ce qui se "joue" dans le secteur de la formation, et de l'insertion... voilà l'objet de mes remarques !!!! Maintenant, chacun fait ce qu'il veut....

louise

Re:

Message non lu par louise » 18 nov. 2009 22:29

ok prunelle
tu penses pensées et moi je pense panser, tu parles de jardin héthérique , quand moi je patauge dans l’éther et le chloroforme . Ceux ne sont ni les mêmes horizons ni les mêmes fragrances. Je le dit de façon criarde tu le dis façon zénitude , l’important c’est de pouvoir dire ce à quoi on pense , pensée ou géranium , c’est une question de gout et de forme (j'écarte la poésie).
J'irai jeter un œil sur 'sciences humaines 'je me demande vraiment comment notre secteur va se transformer.

Je pensais compétence, vous me dites concurrence.l'un se référe au savoir etl'autre à la course.
avec une telle distance de mot , comme la pensée qui attire prunelle et le géranium qui repousse les mouches ou moustiques

mais ici c'est plutot une question qui se référe à la reflexion de l'éthique non ? .

Prunelle

Re:

Message non lu par Prunelle » 19 nov. 2009 20:05

A Louise. Je ne vous comprends pas. Je vous laisse. Bonne continuation.

Pat

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Pat » 24 nov. 2009 16:02

Bonjour,
hou, c'est chaud !
personnellement, je suis CDS et je crois vraiment qu'on peut faire ce boulot en respectant les équipes et le travail de terrain. Il est important de se positionner très vite vis à vis de la direction dans ce sens : en gros de faire comprendre qu'on ne sera pas leurs "capots" (à propos Louise, je trouve le terme un peu rude, personnellemnt, je n'ai entendu parlé de "capots" que dans les camps de concentration).
Je conçois mon rôle comme un soutien aux équipes, le garant de la cohésion et des valeurs + tout l'aspect organisation et coordination (ce n'est pas ce que je préfère).
Le risque, à mon sens est que, débordé de travail, on soit tenté de se déhumaniser.
Il faut être vigilant, s'interroger sans cesse et prendre du recul avec sa direction et avec les équipes. Le revers de la médaille, c'est, parfois le sentiment de solitude !
Bon courage à tous!

goum

Re:

Message non lu par goum » 24 nov. 2009 20:07

Il est important de se positionner très vite vis à vis de la direction

tout a fait d'acord avec toi Pat mon CSE a reussi cela tres bien ,il defend son equipe becs et ongles,ne nous mache pas ses mots si il le faut et je ne crois pas qu'il souffre de solitude(son equipe serait prete a se sacrifier pour lui).
Mais propos peuvent paraitre exagerés mais je vous assure qu'ils refletent "notre realité"

partirloin

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par partirloin » 06 déc. 2009 13:19

bonjour Louise

je suis tres surprise par votre agressivite envers les chefs de services, vous me faites penser a l'une des salaries de mon équipe;
qui critique, qui ferai mieux etc etc ..............qui essaie de demontrer l'incompétence du chef de service............ pour masquer sa propre incompétence.et sa frustration( oui j'oublié de préciser cette membre de mon equipe avez postulé comme cds mais n'a jamais etait retenue)
pourquoi avoir refuser ce poste de cds ? avec toutes la connaissance de ce qu'il ne faut pas faire vous devriez etre un tres bon cds.

louise

Re:

Message non lu par louise » 13 déc. 2009 08:12

si tu savais le bien de pouvoir se "lacher" ,alors tu dis agresivité ??
c'est tout simplement la tentation d'echapper aux oui oui.

"l'un con pétant" chef de service comme tu dis , y'a certainement pas à le démontrer , ça se sent .

c'est ainsi,l'un est capable de le dire ;l'autre triture avec ses neurones pour accoucher d'une souris
comprenne qui pourra .

Madeleine

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Madeleine » 08 déc. 2010 18:13

Bonjour,

après 18 mois comme chef de service avec un directeur complétement fou, pervers et manipulateur, je démissionne de mon poste!!
J'ai trouvé un autre poste ouf!!!
Comme je suis la 6ème chef de service en 7ans de règne de Monsieur le Directeur, le CA commence à se poser des questions. Ils m'ont même convoquée pour me demander les raisons de ma démission. Ce que je leur ai expliqué , n'a fait que confirmé leurs doutes.

Ils ont remonté les bretelles du directeur, mais il sait que certains éléments viennent de moi.
Il me reste encore un mois à tenir, je ne voudrais pas être en arrêt, mais il est encore plus odieux.
Bref très compliqué de travailler dans ces conditions.

Prunelle

Re:

Message non lu par Prunelle » 09 déc. 2010 07:50

A Madeleine: bravo pour votre courage! Il est inutile d'œuvrer plus longtemps dans un contexte tel que celui que vous décrivez. On ne change pas les gens. Bonne prise de fonction sur votre nouveau poste dans un contexte qui, je vous le souhaite, sera serein et constructif. Bien à vous.

sylvianne

Re:

Message non lu par sylvianne » 09 déc. 2010 13:12

A madeleine: quel courage! vivre une expérience aussi pénible que celle-ci! Par ailleurs, j'imagine qu'au delà du mode de fonctionnement "particulier" de ce directeur que vous décrivez, est ce que cette équipe vous a telle soutenue ?

Une équipe qui voit autant de cse passer en 7 ans ne peut que poser un certain nombres de questions, d'interrogations envers cette direction déconnante ?

Répondre