Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
LOUIS DOMINIQUE

Re: harcèlement

Message non lu par LOUIS DOMINIQUE » 09 déc. 2010 14:37

Je souhaite dire à Madeleine de ne pas se mettre davantage en "souffrance psychique" en restant en fonction auprès d'un personnage "pervers et manipulateur" même pour un mois. Cela risque d'être une période d'acharnement sur tous les plans (intimidation, déstabilisation, remise en cause perpétuelle de vos initiatives, propos disqualifiants, consignes contradictoires....etc) Bref un espèce de bouquet final d'attitudes et de comportements indignes et destructeurs parce que ce type de personnalité jouit énormément de ces artifices pour démontrer qu'ils détiennent le savoir et la vérité. N'hésitez pas à consulter un médecin... Croyez moi je sort d'une année d'arrêt maladie pour des problèmes similaire aux votres. Je suis licencié pour "inaptitude au poste". Je pars pour un projet professionnel différent le coeur léger, la conscience d'être enfin vivant et plus en phase avec mes valeurs et mes convictions. Je me dirige néanmoins vers les instances prud'hommales mais sans amertume ni esprit revanchard. Je m'y rend pour essayer de comprendre comment une organisation du secteur social et médico-social peut engendrer autant de haine et de souffrance. Il n'y jamais un seul responsable... Bon courage à vous !

NAT

Re:

Message non lu par NAT » 03 mars 2011 19:24

Pour ma part, mon expérience vient de mon équipe. Celle-ci s'est rapprochée de ma direction et des DP pour effectuer des reproches quant à mon fonctionnement et mode de management. Bien entendu, il n'y a aucun fait avéré et ma direction n'engage aucune mesure disciplinaire me concernant. Comme je l'ai dit, l'équipe parle en terme de ressentis : "elle préfère les ES aux ME et TISF...." ; "elle a signé en retard tel document..." ; "elle ne nous donne pas assez d'informations..." ; "elle n'est pas assez à l'écoute..." ; "elle ne soutient pas assez l'équipe...", etc.

Cette situation m'est incompréhensible d'autant que je ne m'y attendais pas du tout !!!! C'est venu comme ça alors qu'il n'y avait pas de conflits avec l'équipe!!! Même mon directeur a été surpris.

Certes, j'ai eu des tensions -parfois importantes- avec deux salariés qui refusaient certains ordres ou ne faisaient pas leur travail.

Je pense que cette équipe est tellement fusionnelle qu'aucun membre ne s'est retiré de cette interpellation.

Je me sens "victime" d'une équipe et malgré le soutien de ma hiérarchie, j'appréhende de me rendre au travail d'autant que je soupçonne les membres de l'équipe de chercher la moindre faille ou me pousser à la faute.

Actuellement, je suis en train de réfléchir à une rupture conventionnelle de mon contrat de travail et chercher ailleurs...

mais le contexte est difficile et à 45 ans....

Louis Dominique

Re: harcèlement

Message non lu par Louis Dominique » 03 mars 2011 22:34

"Certes, j'ai eu des tensions -parfois importantes- avec deux salariés qui refusaient certains ordres ou ne faisaient pas leur travail."
Pouvez-vous être plus précise sur le contenu de ces "ordres" et en quoi ne faisaient-ils pas leur travail ? C'est très sévère comme appréciation ! Peut-être que vous donnez le sentiment auprès des salariés de décider selon votre bon vouloir et non en fonction d'un projet collectif. Je fais l'hypothèse que tous ses phénomènes de "harcèlement" de votre équipe se sont développés parce que l'organisation de votre établissement n'est pas suffisamment articulée autour d'un projet fédérateur faisant loi symbolique pour tous. Qu'en pensez-vous ? Creusez éventuellement cette piste avant de rompre !

NAT

Re:

Message non lu par NAT » 04 mars 2011 14:00

Quand j'évoque les tensions avec les 2 salariés concernés :

- Ne pas remplir les dossiers des personnes
- Refus d'utiliser certains outils de travail
- Refus d'aller en réunion

Je pense également qu'il n'y a pas de projet fédérateur. Je suis bien consciente qu'il faut que je me remette en cause car si cette situation existe c'est que j'ai une part de responsabilité dans mon management et mon organisation... pourtant je m'interroge sur le point suivant : comment continuer à travailler ensemble dans cette atmosphère pesante ? Vais-je y laisser des plumes ?

Gaby

Re:

Message non lu par Gaby » 04 mars 2011 22:25

Nat, il est de votre rôle de "recadrer" des salariés qui ne font pas leur travail comme ils le devraient. Vous expliquez que selon vous il n'y a pas de projet fédérateur, peut être que vous pouvez justement travailler sur le p^rojet de service avec l'équipe que vous dirigez. Accompagnez les pour qu'ils se répartissent l'écriture de ce projet, en terme de méthodo, de contenu, de théorie...
ou en êtes vous actuellement avec votre équipe? avec votre désir de rupture conventionnelle? courage ne baissez pas les bras.

louis dominique

Re:

Message non lu par louis dominique » 04 mars 2011 22:44

Selon les éléments que vous donnez, cela reléve de l'autorité du Directeur que de sanctionner ce type de manquement. Normalement dans le contrat de travail doit être précisé que les temps de réunion sont des temps de travail effectif. Ne pas y assister est presque un abandon de poste. On dirait que votre Directeur vous laisse bien seule avec tous ces problèmes. Votre responsailité est partagée avec lui et celle de vos employeurs normalement représentée par un Président d'Association et son Conseil d'Administration. N'endossez que ce que vous devez. Je le souligne à nouveau, le management et l'organisation ne sont là que pour soutenir la mission d'un établissement. Le projet est l'outil essentiel pour soutenir les interventions de chacun et ce, pour répondre aux besoins des bénéficiaires avant tout. Que pense votre Directeur de cette situation où chacun semble intervenir selon son bon vouloir? Que pense-t-il de cette absence de projet. Rien ne vous empêche d'alerter votre Conseil d'Administration sur votre constat et votre malaise.

NAT

Re:

Message non lu par NAT » 21 mars 2011 11:23

Merci de vos réponses... j'ai eu quelques jours de vacances et cela m'a permis de prendre un peu de recul... Je pense qu'effectivement
je suis la "bouc émissaire" de l'institution et que finalement je ne suis pas soutenue par ma direction...

C'est dingue d'être aussi "attaquée" par son équipe... ce qui me pousse à vouloir changer....

donni

Re:

Message non lu par donni » 21 mars 2011 16:50

Bjr NAT,

Mon conseil : baisser la tête et faire le dos rond pendant un certain temps... et vous verrez que la roue tourne !

Car, dans toute institution, à chaque instant, il faut un "bouc émissaire", une personne, un évènement, une décision ... sur lequel va pouvoir se déverser toute la frustration d'une partie du personnel, de l'équipe, ... et puis la roue tourne, ou tournera ...


Ceci ne valant que s'il n'y a vraiment aucune raison objective à ce que l'on vous "charge" particulièrement, car il arrive aussi que l'on ne soit pas à sa place, tout simplement (ce qui ne veut pas dire qu'on est un "mauvais" professionnel!).

Salutations,

louis dominique

Re: "harcèlement"

Message non lu par louis dominique » 22 mars 2011 01:09

Bonsoir,
Effectivement, il faut changer. Mais "changer" de quoi ? De service ou d'Etablissement; ça ne réglera je pense rien ! Cela risque de se rejouer ailleurs avec d'autres personnes. Je vous suggère davantage d'aller jusqu'au bout de vos convictions, de vos attentes et de vos besoins et surtout ceux des bénéficiaires. L'essentiel c'est d'être en accord avec vous même. Si vous êtes "attaquée" comme cela par votre équipe c'est qu'elle a peut être, je dis bien peut-être perçu, un décalage entre votre fonction et les valeurs auxquelles vous croyez profondemment. Quelles sont celles véhiculées ou portées par votre institution ? Ce questionnement est indispensable Je suis passé par là. C'est très inconfortable à vivre de lâcher prise avec ses croyances,ses habitudes, sa routine ou ses petites astuces pour tenir debout. Faire le dos rond me paraît relever de cette dynamique. Certes la roue tourne mais ce n'est pas ici comme à la loterie ! Un coup je perds ou je gagne. Reste à savoir quoi ! Bonne réflexion.

donni

Re:

Message non lu par donni » 22 mars 2011 09:02

Re,

Le sens de mon post était simplement d'indiquer que l'on peut être attaquée en tant que cadre sans forcément avoir "fauté" et qu'il n'est donc pas toujours nécessaire de se remettre totalement en question.

Il y a toujours des choses très complexes qui se joue dans la relation entre une équipe et son responsable, sans pour autant que, de notre place, on puisse en saisir toute les subtilités, toutes les interactions, les enjeux de pouvoir et les nuances.

Je cherchais donc davantage à relativiser cette situation et non à orienter vers la fuite en changeant d'établissement !

Salutations,

Répondre