Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pat

Re:

Message non lu par Pat » 21 sept. 2011 13:31

Nat,
je suis assez d'accord avec Louis Dominique concernant ta situation et te conseillerais d'être vigilante.
J'ai participé à une formation sur les risques psychosociaux au travail et le psychologue du travail qui intervenait m'a "scotché" avec ses arguments !
J'ai longtemps cru, comme tout le monde que les problèmes relationnels dans le travail étaient dûs à des questions de personnes (pervers, frustrés, ...) Or, il nous a démontré que dans 90% des cas, ces dysfonctionnement sont dûs à l'organisation. C'est-à-dire que c'est toute l'organisation qui dysfonctionne et que les comportement individuels ne sont que les symptomes.
Dans ce contexte, changer les gens de place et même remplacer ne résout rien, ça tasse les choses pour un petit moment mais ça recommence inévitablement.
A une époque, les établissements médico-sociaux pratiquaient l'analyse institutionnelle, puis ça a disparu (manque de moyens ou plus à la mode ?). Je crois que c'est dommage car c'est aussi très facile de qualifier rapidement quelqu'un de pervers alors qu'il est pris dans un fonctionnement qui le manipule (de tous les cotés souvent).
Les CA et les directions ont leur part de responsablité mais les équipes doivent également s'interroger sur leur rôle dans les dysfonctionnements organisationnels !

NAT

Re:

Message non lu par NAT » 27 sept. 2011 23:35

Je partage également votre point de vue, je suis bien consciente que les enjeux sont liés à l'organisation mais également à la pression des financeurs sur les dites organisations. Par contre, je m'étonne du manque de connaissance de ces enjeux par les équipes (on dirait qu'elles vivent dans un autre monde) ou plutôt de l'acceptation des changements en cours et alors l'agressivité se reporte sur le CDS. J'ai bien entendu lu "le harcèlement moral au travail" et je peux vous affirmer que j'ai été victime d'une forme de harcèlement à mon égard. Je suis bien consciente que changer les membres de l'équipe ne suffit pas.... par contre, je constate maintenant que les CDS qui ont pris ces salariés constatent maintenant les mêmes difficultés avec ces salariés... j'ai pu enfin échanger avec mes collègues CDS qui, je pense, n'évaluaient pas ce problème au même degré que le mien... Le partage entre collègues est essentiel car on est souvent bien seule en tant que CDS...

Pour LOUIS DOMINIQUE, OUI ça a été dur, sentiment d'être incompétent, attaques sur le mode personnel et non professionnel, ragots diffusés à droite et à gauche, doutes sur mes valeurs..., sommeil perdu, baisse de la libido, limite dépression... heureusement que j'ai ma famille, des amis, un psy qui ont pu m'aider dans ce passage douloureux... sans eux je pouvais me mettre davantage en difficultés avec tous les risques psychosociaux qui peuvent en découler...
J'ai tenu le choc et aujourd'hui je me reconstruis ; en dehors du travail, je positive toute ma vie personnelle...

Sergio

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Sergio » 15 oct. 2011 15:15

Bonjour,

Je suis spectateur d'une relle situation de harcèlement moral de la part du directeur avec la complaisance de la chef de service. Pourrait-on échanger, j'ai besoin de conseils et le sentiment d'une omerta des dirigeants. J'ai pris posiotion en tant que psy et depuis on veut me placardiser.....Merci bcp

pierre

Re:

Message non lu par pierre » 16 oct. 2011 14:50

salut, je veux bien t'aider, je connais ce genre de situation
cordialement

LOUIS DOMINIQUE

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par LOUIS DOMINIQUE » 17 oct. 2011 12:56

A Sergio,

Je ne pense vraiment pas que vous êtes spectateur de la sirtuation dans la mesure où vous avez déjà pris position. L'éventuelle placardisation dont vos "employeurs" ont manifesté l'intention démontre que vous avez déjà crée une remise en cause de ce type de pratique à mon avis cautionné voire entretenu par l'ensemble des acteurs hiérarchiques. Avez-vous alerté les Délégués syndicaux, personnel, CHSCT. LInspecteur du Travail est compétent pour recevoir votre témoignage. Vous êtes couvert par le secret professionnel de cet intervenant. Se souvenir aussi qu'un article récent de législation du Travail concernant le harcèlement cadre votre démarche puisque de mémoire il indique que nul ne peut être sanctionné pour avoir dénoncé une situation de harcèlement (voir dans le code du Travail). Vous êtes bien soutenu par les textes. Après c'est votre éthique, votre déontologie et vos valeurs qui seront vos meilleurs alliés et surtout votre intuition sur ce qui est bon pour vous. Tenez bon et je partage votre courage !

supernina

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par supernina » 17 oct. 2011 13:34

Dans les faits, je vous conseille de tout noter (date, heure etc...) des moments de harcèlements, garder les écrits "limites" s'il y en a , les phrases...Faire une démarche officielle pour harcèlement peut être une bonne chose, il est préférable cependant d'avoir des faits, des propos, bref, un dossier...
Bon courage à vous, le fait de tout noter peut permettre aussi d'éclaircir la situation, de moins la subir...
Bon courage à vous

LOUIS DOMINIQUE

Re: harcèlement

Message non lu par LOUIS DOMINIQUE » 20 oct. 2011 17:51

A Sergio,
Où en êtes-vous de vos démarches concernant la situation que vous avez évoquée il y a quelques jours ?

NATH

Re:

Message non lu par NATH » 04 mars 2012 01:05

Bonsoir,

Juste pour vous dire que la situation a fortement évoluée... toujours avec ma nouvelle équipe, cela fonctionne... les problèmes rencontrés sont terminés. J'ai appris que les agressions personnelles que je vivais étaient des agressions liées à l'organisation, au budget, etc.
Je reste vigilante néanmoins face à d'autres "attaques".
Cordialement,

nina

Re:

Message non lu par nina » 07 mars 2012 08:57

Bonjour,
je vis actuellement cette maltraitance...chef de service depuis plus de 5 ANS, je viens de jeter l'éponge! je suis fatiguée et je pense que ma vie mérite d'être vécue autrement. j'ai trouvé un autre poste dans une structure plus petite et dont les missions sont plus proches des valeurs qui sont les miennes.
J'ai vécu le harcèlement des IRP, les ordres et contre ordres de ces méga grosses associations qui s'étoffent en embauchant:DRH, directeur de ceci directeur de cela qui viennent du secteur marchand et qui altèrent fortement le sens de nos missions. J'ai vécu les magouilles, les délations mensongères, les rumeurs assassines et les conspirations carriéristes. je ne m'y suis pas retrouvée. J'ai été ES avant d'être chef de service et mon engagement n'a pas changé en changeant de fonction!
Depuis que j'ai démissionné, je souffle, reste à effectuer la période de préavis...le plus sereinement possible.
Il ne faut pas se laisser faire...et penser à se protéger en partant s'il le faut, car c'est le pot de terre contre le pot de fer.
A bientôt

C. G

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par C. G » 07 mai 2017 20:17

Les choses ne sont jamais noires ou blanches n'est-ce pas?...et votre réponse est tristement légère.. Je comprends et partage cette pression qui peut malheureusement exister entre un chef de service et son directeur. L'éducateur a encore le soutien de l'action solidaire de son équipe.. le cadre intermédiaire, lui, passe du soliDaire au soliTaire. Il existe le CFE CGC comme syndicat pour vous soutenir.
Bon courage! Soyez fort de vos convictions et du beau métier de l'encadrant car ce ne sont pas les perles qui font le collier mais le fil...

Répondre