Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
St.T

Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par St.T » 24 sept. 2006 14:29

Etant cadre chef de service educatif donc "cadre de proximité", on peut se sentir etre pris dans une démarche de "marche ou crève", en clair, "réalisez ce que je vous demande, respectez MA ligne de conduite, MA façon de voir les choses, ou je vous caractérise d'incapable, de n'être pas à la hauteur, de n'avoir plus la confiance (avec verification de votre travail à la clef..) du directeur....
En tant que cadre, pris etau entre la commande, l'équipe, les jeunes, la loi de 2002, les parents... vers qui peut on se tourner pour avoir de l'aide? d'y voir plus clair dans ce que l'on est? un Syndicat?? un délégué du personnel?? le medecin du travail?? le débat est ouvert.

carolina

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par carolina » 24 sept. 2006 18:27

moi je suis éduc et je trouve que notre chef de service ne se positionne pas assez, cad qu'un coup elle suis le directeur, puis nous en réunion puis les poarents quand ça l'arrange, elle se met de plus en plus de parasol histoire surtout de ne pas en avoir, et nous sommes dans un travail de va et vient perpétuel. eh oui c'est dure de faire face au directeur qui voit de plus en plus de rentabilité et non plus du social de l'écoute en gros le travail éducatif.....que faire!!!!! je comprend la situation mais M.... il faut se bouger et s'assumer en tant que professionnel on est payé pour ça!!

marie

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par marie » 30 sept. 2006 22:46

C'est exactement ce que je vis dans mon travail face à un directeur qui joue le harcèlement,je vacille entre des périodes de déprime et de résistance.Ma question aujourd'hui est dois je aller au président du conseil d'administration de la structure?

Michèle

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Michèle » 17 oct. 2006 14:20

Fait attention à ne pas donner tes états d'âme, je me suis brulée les ailes, je vais recevoir une lettre de licenciement.

Madou

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Madou » 17 oct. 2006 22:46

harcèlement, je connais, j'ai gouté mais à force de volonté, je m'en suis sortie et je suis toujours en poste.

Mais ça de coté et essaie de te poser les bonnes questions.
vers qui te tourner ? des gens du forum social peuvent être une écoute, ils sont tellemnt neutres...après, t'en fais ce que tu veux, t'es libre.
j'ai été chef de service avec un dirlo plus qu'autoritaire. Je produisais, il signait... confortable pour lui, dure pour moi... oui, mais, dans tout cela, qui a été vraiment gagant ? eh bien moi, car sa dureté et son exigence m'ont poussé, m'ont boosté et m'ont forcé à apprendre, vite et bien. N'empêche que ce que je pensais de lui n'était pas beau...

Le chef de service est un "silenbloc" (pardon pour l'orthographe...) entre l'équipe, jamais contente, souvent frustrée, parfois en dehors de la réalité des budgets, et entre un dirlo qui se fera taper sur les doigts si tout cela ne tourne pas rond.
Tu sais, c'est drolement dur d'être directeur, quand on fait bien son boulot, tant qu'on n'y est pas, je crois qu'on ne comprend pas car on ne s'imagine pas la lourdeur que cela représente.(j'en suis)...
As-tu eu un entretien avec lui ? Te sens-tu au bout de ce que tu peux donner, ou faire ? es-tu bien organisé ? Te fait-il des reproches ?
Si tu veux, je peux t'aider mais essaie de ton coté d'analyser vraiment où est la source de ton ras le bol car, crois-moi, il n'y a pas de problème sans solution. 9 fois sur 10, c'est un problème de communication.
Essaies de prendre un peu de recul et n'oublies pas qu'il y a des valeurs associatives, un projet d'établissement auquel tu as certainement participé et que tu dois respecter, c'est important, si tu n'es pas en harmonie avec cela, tu ne pourras pas aller plus loin.
Bon courage dans ton analyse (et n'aies pas peur de te remettre en question, c'est souvent plus productif que de remettre les autres en cause) ceci dit, tu as peut être un dirlo pas gégène, aussi...
Libères-toi sur ce forum tu ne risques rien tant que tu ne donnes pas d'indication pouvant t'identifier.
A bientôt de tes nouvelles et heut les coeurs, ce n'est pas très très grave...

michèle

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par michèle » 18 oct. 2006 18:58

La procédure est enclanchée
trop tard, je dois maintenant rebondir.

Je recherche un nouveau job

Michèle

Louis Dominique

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Louis Dominique » 19 oct. 2009 07:28

"C'est exactement ce que je vis dans mon travail face à un directeur qui joue le harcèlement,je vacille entre des périodes de déprime et de résistance.Ma question aujourd'hui est dois je aller au président du conseil d'administration de la structure?" Citation de Marie le 30/09/2006.

J'ai été confronté pendant 2 ans à des propos dis-qualifiants de mon directeur, des attitudes d'intimidation, des coups de colère. Des contrôle en réunion d'équipe (m'observer pendant la réunion ne rien dire et "faites comme si j'étais pas là ! " Je peux vous planter quand je veux ! Le conseil d'administration me pousse à me débarrasser de mes cadres. Faites attention à votre âge vous n'allez pas trouver du boulot....etc. Je considère aujourd'hui que j'ai subi une forme de harcèlement. J'ai donc écrit au C.A pour solliciter un RDV. Parallèlement j'ai exposé ma situation au médecin du travail qui m'a renvoyé vers un juriste; J'ai fait intervenir le CHSCT et le délégué syndical. Ce que j'ai subi là; d'autres salariés en souffrent. Quelques uns ont démissionné, d'autres ont été licenciés pour fautes. A ce jour je lutte et je m'accroche. J'ai été reçu par le CA. Il m'a été clairement signifié que si le Directeur a pu commettre il n'est pas "tordu". Au-delà de ce problème j'ai l'intime conviction que ce type de problème est majoré par une absence de Projet d'Etablissement et de Projet d'Association. J'ai proposé mon intention d'améliorer mes compétences par une formation CAFERUIS que j'ai tenté d'obtenir par la VAE. Mais face à la masse de travail personnel j'arrête ce type de démarche dont j'ai trouvé le financement sans passer par le DIF. J'ai aussi exposé ma détermination pour participer à l'élaboration du projet d'établissement. Le CA m'a répondu que ce n'était ni au CA ni au Directeur d'élaborer le projet mais aux 3 chefs de service (mes collègues sont en arrêt maladie pour plusieurs mois). Je me sens donc un peu démuni mais j'ai néanmoins beaucoup de soutien de la part du personnel qui trouve ma démarche courageuse dans la mesure où bon nombre d'entre eux ont eu à subir les agissements "barbares" du chef d'Etablissement. Je suis prêt à défendre donc des valeurs ancrées sur le respect et la dignité. J'attends donc des regards objectifs et des conseils par le biais de ce forum.

Prunelle

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Prunelle » 21 oct. 2009 20:50

Bsr. A LD et aux autres lecteurs/trices. Le harcellement moral est une pratique répandue, chez les cadres, et aussi chez les autres salariés. Il s'agit généralement d'une stratégie de domination et d'intimidation visant à mettre le projecteur sur la cible (vous) pour éviter que soit mise à nue les insuffisances de l'agresseur (lui/elle). Formez-vous / informez vous sur le processus. Cela vous armera et vous protègera. Le harcelleur est un faible. Le savoir vous rendra beaucoup plus fort. Au plaisir de vous lire.

Louis Dominique

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Louis Dominique » 23 oct. 2009 07:07

Je partage tout à fait votre analyse et c'est le constat que je suis entrain de faire. Le conflit "harceleur/harcelé" dans un service, une entreprise n'est qu'un indicateur, un symptôme de divergences sur des valeurs. A ce jour je puise ma force sur l'idée que ce conflit devrait être le support à revendiquer une valeur essentielle du travail social :
le souci du sens commun et du collectif". Néanmoins il fondamental pour un responsable de se doter d'outils et de méthodes pour soutenir cette dynamique. En tout cas merci pour votre intervention.

Eric L

Re: Maltraitance??, Harcelement?? Des cadres de proximité

Message non lu par Eric L » 24 oct. 2009 11:56

bonjour Louis Dominique

face a la mauvaise foie et a l'autocratisme qui se manifeste par du harcèlement il est important de se protéger et de se préserver au risque des dommages collatéraux (vous sur le plan de la sante et les autres/équipe sur le plan de la crédibilité, la légitimité et de votre capacité a réguler des problèmes dont les vôtres avec votre direction)
2 hypothèses (il y en a beaucoup d'autres...) :

- vous inscrire rapidement dans 1 processus de formation, rien ne remplace le processus réflexif en lien avec le partage avec des pairs en situation professionnelle et statutaires identiques...la qualification devant donner du relief a vos compétences

OU (selon le degré de crise ou la largeur de l'impasse...)

- vous syndiquez rapidement et vous projetez stratégiquement dans un autre projet professionnel
cordialement

Répondre