Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maltraitance institutionnelle ?

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Kmiyeu
Messages : 7
Inscription : 12 avr. 2018 21:16

Maltraitance institutionnelle ?

Message non lu par Kmiyeu » 14 avr. 2018 20:35

Bonjour,

Je travaille depuis quelques jours dans une MAS comme AMP remplaçante. Cette structure accueille des personnes autistes et/ou psychotiques déficitaires. Après discussion avec quelques collègues il m'apparaît que sur l'unité où je travaille, l'ambiance d'équipe est plutôt tendue: conflits ouverts ou larvés. Les salariés se critiquent les uns les autres. Il y a une sorte de clivage entre les personnes embauchées en CDI et les remplaçants, avec des enjeux de pouvoir. D'après ce que j'ai pu entendre un remplaçant est facilement "bouc-émissarisé". Les titulaires du diplôme d'AMP anciens dans la structure se montrent très exigeants envers des personnes qui débutent mais se permettent des libertés et donnent des informations contradictoires. Par exemple, j'ai pu observer un collègue faire une sieste sur son lieu de travail. D'autres collègues, (qui se montrent par ailleurs très exigeants et critiques sur mon travail, mon approche éducative) titulaires et bénéficiant d'analyse de la pratique, se moquent ouvertement de certains résidents sous prétexte qu'ils n'ont pas les capacités intellectuelles suffisantes pour comprendre ou les infantilisent notamment lors des repas dits "thérapeutiques". Par exemple, une AMP peut réprimander une résidente parce qu'elle "mange comme une cochonne" ou traiter un résident de "vilain pas beau" lorsqu'il a uriné sur ses draps. Une autre résidente est menacée d'être privée de dessert si elle ne boit pas son verre d'eau (ma