Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Maltraitance/malveillance

La communauté Assistante maternelle se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Gwen

Maltraitance/malveillance

Message non lu par Gwen » 07 mars 2012 09:53

Bonjour,

Voilà, je voulais faire partager mon expérience de parents concernant la garde de notre fille par une ass mat agréé...

Nous faisons garder notre fille par une ass mat depuis Septembre 2010. Aujourd'hui, nous sommes entrain de la licencier... Pourquoi?

Notre fille faisait beaucoup de crises d'angoisses la nuit et nous ne comprenions pas pquoi... Nous étions démunis...
Dans la foulée, nous apprenons que l'ass mat de notre fille se voit retirer la garde de l'autre enfant qu'elle gardait, pour soit disant des raisons financières.
Il y a 2 semaines, je prends contact avec la RAM et là, la personne responsable me confirme que les parents retiraient leur fille car ils ne voulait pas qu'elle suive le même chemin que la notre.

Interloqué, je pose des questions, je cherche à comprendre et la responsable me dit en ss-entendue (Secret professionnel oblige), qu'il y a suspicion de maltraitance envers notre fille.
Pas physique, mais morale: L'Ass mat lui parlerait mal, la punirait réguliérement (Dans sa chaise haute, tourné vers le mur, dans une pièce, la porte fermée...).

Nous prenons contact avec la famille de l'autre enfant et ils nous confirment qu'ils ont retirés leur fille car ils craignent qu'elle soit aussi victime de malveillance de la part de l'Ass mat.
Ils nous expliquent que notre fille est régulièrement punie, qu'ils ont entendus l'Ass mat lui crier dessus, la prendre par le bras, la mettre au coin, l'enfermer dans le couloir alors que notre fille hurlait de terreur (Je précise que notre enfant a 20 mois)

Aujourd'hui, nous licencions notre ass mat mais nous ne pouvons le faire pour fautes graves car nous n'avons pas de preuves matériels (C'est triste à dire et étrange aussi mais sans preuves, on ne peut rien avancer)... Les parents veulent bien nous remettre une lettre témoignant de ce qu'ils ont été témoin mais ne veulent pas être impliqués...

De plus, l'Ass mat nous demande une lettre de recommandation disant que notre fille a toujours été bien accueillie et qu'elle s'est occupée d'elle en respectant son développement et ses besoins...

Nous nous sentons soulagés de l'avoir retiré et coupables de n'avoir rien observé...

Je pense que la formation d'Assistante maternelle n'est pas assez encadrée et que le suivi effectué n'est pas suffisant... Parents, nous sommes démunis aujourd'hui et espérons par notre action, qu'elle ne gardera plus d'enfants...

Merci de vos réactions.

Gwen

perez

Re: Maltraitance/malveillance

Message non lu par perez » 22 juil. 2017 11:33

Bonjour
En faisant des recherchee je suis tombee sur votre message, actuellement nous avons exactement le meme cas avec l assistante maternelle qui garde notre petite Emy,
Comment c'est terminee pour vous la rupture avec l'ass mat que doit on règler et les démarches nous lui avons envoyés une lettre recommandées qu'elle na pas du tout apprécié et nous à menacés.

Merci d'avance de vos conseils

Fred

Re: Maltraitance/malveillance

Message non lu par Fred » 26 juil. 2017 15:53

Le message de Gwen date de 2012...

Perez, si vous avez la moindre suspicion à l'égard de votre assistante maternelle, vous devez PREVENIR LA PMI DE TOUTE URGENCE!
Il n'y a pas à tergiverser avec ça! Vous retirez votre enfant immédiatement et en contactant la pmi ils vous aideront à retrouver une assmat digne de ce nom !!

Répondre