Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Master Sciences de l'éducation pour être formateur

La communauté Formateur dans le secteur social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Philippe

Master Sciences de l'éducation pour être formateur

Message non lu par Philippe » 21 mai 2010 11:37

Bonjour,
Je suis actuellement en dernière année de formation d'éducateur spécialisé. Si je parvient à décrocher le DEES j'envisage de travailler tout en validant une licence en sciences de l'éducation par correspondance. A long terme je souhaite valider le Master 2.
L'objectif de cette démarche est à court terme de poursuivre un cursus universitaire pour développer certaines connaissances. A long terme l'objectif serai d'utiliser ce cursus pour devenir formateur en école du travail social. Il s'agit en quelque sorte, à un moment donné, d'utiliser une expérience clinique en la partageant avec les futurs professionnels.
Est-ce que cette démarche vous parait cohérente?
Merci pour vos réponses

AS

Re: Master Sciences de l'éducation pour être formateur

Message non lu par AS » 21 mai 2010 14:16

TOUT A FAIT!!!

je suis moi même assistante sociale depuis 1 an et demi, je travaille à temps plein. Titulaire de la licence de l'éduc avant mon entrée en formation, j'effectue désormais à distance un MASTER1 en sciences de l'éducation ( sur 2 ans).

J'ai le même objectif que toi cher collègue et je te confirme que ce cursus est cohérent...je dirai même pertinent au regard de notre profession.

Cordialement.

vall

Re: Master Sciences de l'éducation pour être formateur

Message non lu par vall » 21 mai 2010 16:18

bonjour, oui c'est tout à fait cohérent. perso j'ai mon master, une petite dizaine d'année d'ancienneté, je fais une thèse tout en bossant et je fais quelques pijes en école d'éduc....Je commence à avoir un bon cursus permettant d'être formatrice! Après tous les bagages ne suffisent pas on est vraiment dans un secteur ou on est introduit par d'autres, il faudra donc bien aussi travailler tes relations....

Philippe

Re: Master Sciences de l'éducation pour être formateur

Message non lu par Philippe » 21 mai 2010 16:55

Très bien c'est plutôt rassurant. Je profite de ton expérience pour te demander quelques éclairages. Est ce que le fait de travailler à plein temps et de suivre ce cursus en même temps n'est pas trop ambitieux? Dans un premier temps je souhaite valider la licence en un an. C'est pas trop risqué d'après toi?

Merci pour tes réponses

Vanille

Re: Master Sciences de l'éducation pour être formateur

Message non lu par Vanille » 26 mai 2010 00:04

Bonsoir ! Je suis moi aussi en Licence à distance d'ethno (mon rêve depuis la fin de mon DEES) et cette formation m'ouvre à la poursuite d'études en master 2 sciences de l'éducation, par le CNED. Je suis aussi, à mes heures, chef de service dans une MECS. Et, je pense que la position de cadre offre une meilleure adéquation. Je pense que la distance prise avec le terrain offre une plus grande lisibilité.
Vall, je voulais savoir sur quel thème portait votre thèse ? Merci pour votre réponse.

millie

Re: Master Sciences de l'éducation pour être formateur

Message non lu par millie » 01 juin 2010 14:14

Bonjour,
un master sciences de l'éducation peut il se passer à distance? En effet, je travaille et je ne sais pas si le master est compatible avec un boulot. Existe t il une sorte de master ponctuel?
Merci par avance

Alys

Re: Master Sciences de l'éducation pour être formateur

Message non lu par Alys » 11 juin 2010 17:33

Bonjour,
CESF de formation et exerçant le métier de formatrice, j'ai repris des études en septembre 2008 à distance. J'ai depuis obtenu ma licence sciences de l'éduc en 1 an (université du Mirail à Toulouse) et je suis en Master 1 sciences de l'éduc (Université de Bourgogne à Dijon). J'ai passé mes écrits en juin et espère passer mon mémoire en septembre. Les études à distance tout en travaillant demandent beaucoup d'implication personnelle et de motivation mais tout est possible d'autant que vous n'êtes pas obligés de réaliser les cursus en 1 an.
Bon courage à tous.
Cordialement.
Alys.

Maya

Re: Master Sciences de l'éducation pour être formateur

Message non lu par Maya » 12 juin 2012 21:53

Millie,

effectivement master en sciences de l'éducation peut se faire à distance. Moi, je le fais à Lyon 2 (il y a la formation en un an et en deux ans ce qui peut-être plus facile quand on travaille).

vinie

Re: Master Sciences de l'éducation pour être formateur

Message non lu par vinie » 19 juin 2012 20:45

peux tu m'en dire plus sur la formation à distance Maya s'il te plait
tu recois des cours à la maison et tu bosses seule où tu peux avoir un formateur par téléphone , par internet ... ? tu as du te rendre combien de fois à Lyon ? au niveau des couts de formation ca t'es revenue à combien s'il te plait ?

Maya

Re: Master Sciences de l'éducation pour être formateur

Message non lu par Maya » 20 juin 2012 23:24

Bonjour Vinie,

il s'agit de la formation sur deux ans (un an compte pour un semestre pour la m^me formation en présentiel), en collaboration avec CNED. Tu t'inscris à l'université (250 euros) + au CNED (750 euros par an). Il y a trois regroupement par an, dont deux obligatoires. Lors de ces regroupement, nos enseignants expliquent les attendus des modules, donnent des devoirs. Ensuite, on travaille une partie des modules à travers d'une plateforme internet, il y beaucoup de travaux collectifs. Tu peux travailler avec des personnes que tu n'a jamais rencontré dans la vie réelle mais c'est super intéressant et enrichissant! On utilise les forums et les chats de cette plateforme entre nous et avec nos tuteurs. Il y a aussi une partie individuelle, comme les cours à distance (on télécharge du site du CNED et on les travaille seul, par exemple, la psychologie, la sociologie, l'histoire de l'éducation, la philosophie de l'éducation). La-dessus, il y a des examens de la fin d'année.Et la deuxième année est consacrée à la rédaction de la mémoire plus l'anglais.Après, je ne sais pas si d'autres facultés fonctionnent à distance de la même façon.En tous cas, j'aime beaucoup ça même si c'est beaucoup de travail le week-end et le soir(en plus du travail d'EJE!:))Voilà, si tu veux d'autres précisions, n'hésite pas...

Répondre