Mémoire
Publié : 10 févr. 2019 15:49
Bonjour à vous,
En dernière année de formation d'ETS, je viens vers vous pour quelques renseignements ou pistes à me donner. Je vous en remercie à l'avance.
Pour le mémoire, je vais prendre pour sujet : Comment redynamiser l'insertion professionnelle pour les nouveaux public orientés en ESAT ?
Je cherche des documents, rapports, livres, idées, exemple réalisé dans d'autres ESAT. Bref tout ce qui pourrait m'aider dans la rédaction de ce mémoire.
On constate dans les ESAT, un changement du public. Celui -ci a de plus grandes capacités cognitives. On peut dire que depuis 2014, les nouveaux arrivants sont porteurs :
• De déficience intellectuelle plus légère. Plus de capacités cognitives.
• De troubles du spectre autistique.
• De troubles psychiques (schizophrénie)
• De handicap social.
Dans le dernier projet d’établissement datant de 2014, il est écrit : « Dans les prochaines années, on peut s’attendre à une augmentation de la proportion de personnes souffrant de troubles comportementaux et à une hausse du niveau intellectuel, les niveaux les plus bas étant de plus en plus orientés en FAS. »
Ces évolutions induiraient une moindre acceptation des usagers quant aux exigences et aux consignes données par les encadrants.
On peut aussi s’attendre à voir augmenter la capacité à occuper un poste de niveau supérieur en atelier, voire un emploi en milieu ordinaire, ainsi qu’une augmentation du nombre de personnes capables de vivre en logement autonome.
Ce qui me pose question par rapport au nouveau public :
- Une fois dans l’ESAT, ils ne cherchent pas ou ne montrent pas de motivation particulière pour en sortir ? Est-ce par confort ou sécurité ?
- Sommes-nous assez formés pour les amener vers ? Accueillir et accompagner une personne schizophrène est difficile, on est vite démuni.
- Ont-ils des doutes sur leurs capacités ? Les connaissent t’ils vraiment ?
- la VAE (validation des acquis et de l’expérience) ou RAE (reconnaissance des acquis et de l’expérience) seraient-elles des points d’appui pour leurs montrer ce qu’ils savent faire ? Pour les amener vers une sortie en MOT.
- « différents et compétents » peut-il être une aide pour valider leurs acquis.
- Connaître l’existant en place, les passerelles, mise à disposition, prestation de service etc.
- Développer des partenariats nouveaux, pour une préparation au MOT.
Voilà rapidement quelques questions que je me suis posées et où j’en suis sur le mémoire. Bien sûr, je parlerais aussi des freins à l’insertion.
Je répondrais à vos questions en cas de besoin ou autre.
Merci à vous de me consacrer un peu de votre temps.
En dernière année de formation d'ETS, je viens vers vous pour quelques renseignements ou pistes à me donner. Je vous en remercie à l'avance.
Pour le mémoire, je vais prendre pour sujet : Comment redynamiser l'insertion professionnelle pour les nouveaux public orientés en ESAT ?
Je cherche des documents, rapports, livres, idées, exemple réalisé dans d'autres ESAT. Bref tout ce qui pourrait m'aider dans la rédaction de ce mémoire.
On constate dans les ESAT, un changement du public. Celui -ci a de plus grandes capacités cognitives. On peut dire que depuis 2014, les nouveaux arrivants sont porteurs :
• De déficience intellectuelle plus légère. Plus de capacités cognitives.
• De troubles du spectre autistique.
• De troubles psychiques (schizophrénie)
• De handicap social.
Dans le dernier projet d’établissement datant de 2014, il est écrit : « Dans les prochaines années, on peut s’attendre à une augmentation de la proportion de personnes souffrant de troubles comportementaux et à une hausse du niveau intellectuel, les niveaux les plus bas étant de plus en plus orientés en FAS. »
Ces évolutions induiraient une moindre acceptation des usagers quant aux exigences et aux consignes données par les encadrants.
On peut aussi s’attendre à voir augmenter la capacité à occuper un poste de niveau supérieur en atelier, voire un emploi en milieu ordinaire, ainsi qu’une augmentation du nombre de personnes capables de vivre en logement autonome.
Ce qui me pose question par rapport au nouveau public :
- Une fois dans l’ESAT, ils ne cherchent pas ou ne montrent pas de motivation particulière pour en sortir ? Est-ce par confort ou sécurité ?
- Sommes-nous assez formés pour les amener vers ? Accueillir et accompagner une personne schizophrène est difficile, on est vite démuni.
- Ont-ils des doutes sur leurs capacités ? Les connaissent t’ils vraiment ?
- la VAE (validation des acquis et de l’expérience) ou RAE (reconnaissance des acquis et de l’expérience) seraient-elles des points d’appui pour leurs montrer ce qu’ils savent faire ? Pour les amener vers une sortie en MOT.
- « différents et compétents » peut-il être une aide pour valider leurs acquis.
- Connaître l’existant en place, les passerelles, mise à disposition, prestation de service etc.
- Développer des partenariats nouveaux, pour une préparation au MOT.
Voilà rapidement quelques questions que je me suis posées et où j’en suis sur le mémoire. Bien sûr, je parlerais aussi des freins à l’insertion.
Je répondrais à vos questions en cas de besoin ou autre.
Merci à vous de me consacrer un peu de votre temps.