Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire accouchement sous X

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
__maissaa04
Messages : 2
Inscription : 21 oct. 2022 13:06

Mémoire accouchement sous X

Message non lu par __maissaa04 » 21 oct. 2022 14:46

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement en master de Sociologie clinique et psychosociologie,
j'aimerai travailler pour mon mémoire sur le thème de l'accouchement sous X et plus précisément sur la difficulté de l'enfant à se construire sans connaitre ses origines personnelles ( je n'ai pas encore fixé ma problématique).

Je souhaite trouver des personnes pour des entretiens anonymes ( parents adoptifs, enfants nées sous X, femmes ayant accouchées sous X, ou bien des personnes travaillant à l'Aide sociale à l'enfance ou bien au centre national d'accès aux origines personnelles).

Je tiens à préciser que j'ai choisi ce sujet car étant moi même née sous X , c'est un sujet qui me passionne et qui me donne envie d'apprendre de nouvelles choses sur le sujet , et d'en apprendre plus sur d'autres situations que la mienne parce que j'ai retrouvé mes parents biologiques ( les deux) en très peu de temps ce qui est très rare pour quelqu'un qui est né sous le secret , donc je pense avoir assez de distance avec le sujet étant donné que je ne me pose plus de questions sur mes origines.

Merci beaucoup :)

Bien cordialement,
Cécile.

leonie
Messages : 9
Inscription : 04 juin 2018 16:38

Re: Mémoire accouchement sous X

Message non lu par leonie » 07 févr. 2023 03:22

Bonjour
Je crois que maintenant le terme n est plus accouchement sous x mais accouchement sous le secret

baleste
Messages : 335
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Mémoire accouchement sous X

Message non lu par baleste » 07 févr. 2023 20:00

On appelle accouchement sous X ou plutôt accouchement sous le secret la possibilité offerte à une femme enceinte d’accoucher sous l’anonymat et de confier son enfant aux services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE) afin qu'il acquiert le statut de pupille de l'État », rappelle d’emblée Nathalie Parent. Dans ce cas, aucune pièce d’identité ne peut lui être demandée et aucune enquête ne peut être menée.
L’accouchement sous le secret ne date pas d’hier. Au XVIe siècle, à l’époque de Saint-Vincent-de-Paul, les mères pouvaient déposer leur nouveau-né dans une sorte de tourniquet placé dans le mur d’un hospice. On sonnait une cloche et une personne, de l’autre côté du mur, recueillait le nourrisson.
(source : Santé magazine)

Répondre