Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire accouchement sous X

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jf

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par jf » 11 oct. 2010 12:04

la vraie question a-t-on un enfant pour soi?
ou voit -on son bonheur à long terme, veut -on lui donner le maximum de chances dans la vie?
je comprends que vous ayez des regrets, vous avez vécu une épreuve très dure, mais si vous aviez été obligée de le confier contre votre gré à une famille d'accueil, non seulement vous ne l'auriez pas élevé mais votre enfant n'aurait pas connu la stabilité affective nécessaire pour prendre confiance en la vie.
Vous n'avez pas à culpabiliser,votre enfant a des parents sur qui il peut compter, vous le retrouverez peut -être à sa majorité mais ce sera pour vous malgré tout un étranger dont vous n'aurez en rien partagé la vie.
Cela ne sert à rien de regretter ce choix, vous lui avez donné la vie, soyez fière de votre geste, et mobilisez toute votre énergie pour vivre le mieux possible sans regrets inutiles.

Puchii

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par Puchii » 14 oct. 2010 11:41

Bonjour je suis en Terminale Littéraire et je traite comme sujet en ECJS (Education Juridique et Sociale) l'accouchement sous X. Je voudrais savoir si vous seriez d'accord de me parler de votre vécu ? Bien entendu vous pouvez garder l'anonymat.
Cordialement

Pauline

le roux

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par le roux » 14 oct. 2010 14:35

oui ca ne me derange pas contacte moi quand tu le souhaites

jf

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par jf » 14 oct. 2010 17:56

vous avez pris une décision désespérée mais courageuse lucide et généreuse.
grâce à cette décision, vous avez peut -être pu continuer vos études ou aider vos parents, bref vous approprier la vie que vous menez aujourd'hui. tout n'est sans doute pas aussi négatif que vous le croyez.

mimolette

Re:

Message non lu par mimolette » 18 oct. 2010 22:10

Bonsoir,
Jf votre message m a fait le plus grand bien j ai l impression de lire que des temoignages negatifs ..
j ai accouché sous X ce mardi 12 octobre en laissant dans le dossier de mon fils mes coordonnees mon dossier medical des courriers et des fotos pour qu il puisse si il en a envie me contacter ..
J ai du prendre cette decision car maman celibataire d un petit garcon de 2ans j ai apparis ma grossesse que trop tard, pas de solution a part l avortement en hollande .. mais ca ce n etait pas possible ce petit bébé cmmencé a gigotter dans mon ventre je ne pouvais pas me resoudre a le "tuer" (desolé le terme est violent mais c est comme ca que je l ai ressenti).. je me suis dis autant poursuivre ma grossesse lui donner vie et le confier a une famille desireuse d avoir des enfants qui lui donnera de l amour de la stabilité et un certain confort car moi je n ai malheureusement pas l envie d avoir un 2e enfant seule a qui je ne pourrai pas donner toutes les chances qu il merite dans la vie , j ai donc poursuivie ma grossesse en me disant que j etais une mere porteuse .. j ai reussi pendant les mois qu il resté a cacher ma grossesse a ma famille car je sais qu ils ne comprendraient absolument pas ma decision ..

ce 12 octobre j ai donc donné vie a un petit garcon que j ai nommé Daël (car je trouve ce prenom unique original et beau tout comme lui) et la j ai ressenti un truc fou ... de l amour plein d amour je ne pensais pas aimer cet enfant je pensais avoir pris assez de distance pendant ma grossesse et etre prete mais non on ne peut pas se preparer a ca ... j ai donc penser a revenir sur ma decision mais je me suis dis que ce serait purement egoiste car ma situation depuis ma prise de decision avait empirer (plus de boulot, interdit bancaire, je n arrive plus a payer mon loyer, beaucoup de mal a nourrir le premier..).

Donc j ai preferé ne pas le voir, je lui ai tout ecris, j ai demander des fotos de lui que je verrai quand je serai prete .. je me dis que ce que j ai fais c est pour son bien, il vaut mieu que je souffre plutot que de le faire souffrir bien que je sais qu il en souffrira peut etre mais je reste persuadé qu il sera adopté par une famille aimante qui lui offrira tout ce que je ne peut lui donner et qui l aimera l aimera plus que tout au monde ..

Depuis mon retour a la maison je dois cacher ce lourd secret a ma famille et j ai l impression que c est ce qui me rend le plus mal .. le mensonge mais je ne peux leur avouer ce geste qui reste un geste d amour mais qui serait totalment incompris ...

Je me pose une question .. pourquoi l avortement est il un acte totalement accepté et pas mon geste ?? si je l avais tué les gens me regarderai normalment le fait que je le porte lui donne vie et le confie a des parents qui eux malheureusement n ont pas ma chance de pouvoir avoir des enfant est condamné .. pourquoi ? il y a temps de personnes qui revent d avoir un enfant et qui ne peuvent pas et temps d enfants qui naissent dans des familles ou ils sont mal traités puis retirés placés ..

je souffre je souffre j ai mal mon coeur se dechire je me demande constament que fait il ? est il bien ? suis je une personne indigne ? comprendra t il mon geste ?en souffrira t il ? et tous les temoignages sur lesquels je tombent me font peur j ai l impression ke toute ma vie je serai traité et jugé comme un monstre et que lui va finir depressif ..

j ai tellemnt besoin de parler .. de me faire comprendre .. et chose pas normale je trouve j ai l impression de devoir rendre des comptes a la terre entiere ..

merci de m avoir lu .

Miss13

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par Miss13 » 19 oct. 2010 08:40

Bonjour à tous

Depuis le jour où j'ai posté un mail sur ce site pour mon mémoiore, je vois que beaucoup de messages et témoignages ont été postés. Beaucoup d'entre vous m'ont touchés, je pense à vous notamment Fa, et j'ai l'impression que ça a pu permettre à certains d'entre vous d'entrer en contact et de vous soutenir dans vos parcours personnels. Je tenais à vous tenir informé aujourd'hui de ce que j'ai finalement abordé dans mon mémoire "l'accompagnement social des femmes ayant pour projet d'accoucher sous x : entre le droit des femmes à l'anonymat, et l'importance pour toute personne de connaître ses origines et son histoire". Ayant effectué mon stage au sein d'une maternité, j'ai pu rencontrer des femmes ayant accouché sous x, ressentir cette détresse face à une situation ou elles ne pouvaient pas faire place à cet enfant à ce moment donné de leur vie. Chaque parcours est différent, mais j'ai pu constater que la prise en charge (social,médical, psychologique) était primordial, pour ensuite aborder leur avenir avec le moins de séquelles possibles. Car oui, il y un "avant" accouchement sous X et un "après" et bon nombre de vos témoignages montrtent qu'onn en sort pas indemnes. J'ai abordé aussi tout au long de mon mémoire la place des enfants nés sous X, l'import

Miss13

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par Miss13 » 19 oct. 2010 08:50

l'importance pour eux d'accéder à des informations concernant leurs origines, et leurs histoires, pour pouvoir se construire du mieux possible par la suite.
J'ai pu rencontrer la presidente d'une association rencntrant des femmes ayant accouché sous X, des enfants nés sous X, ainsi que des parents adoptifs. Témoignage très enrichissant.

Voila, je tenais à vous tenir informé que j'ai eu 14 à l'écrit et à l'oral de mon mémoire, et que je pouvais l'envoyer aux personnes intéressées. Je suis aussi disponible pour en parler.
En vous remerciant à tous pour vos témoignages postés, et en vous souhaitant bonne continuation et courage dans vos différentes démarches.

le roux

Re:

Message non lu par le roux » 19 oct. 2010 14:21

bonjour mimolette,ton message m'a enormement touchée,je ne connais pas ta situation exacte mais je ne voudrais pas que tu le regrettes;si tu nas pas le choix tu as pris la bonne decision pour toi et pour ton enfant mais si ton choix te detruit il est encore temps pour toi de le retrouver.je suis une enfant née sous x a 19 ans je suis tombe enceinte mais la situation n'etait pas favorable pas d'argent pas de travail,un studio ke nous avions du mal a payer mais je l'ai garde je ne pouvais pas avorte j'ai eu peur de ne pas etre une bonne mere mais lamour a ete plus fort que tout aujourdhui elle a 12 ans juste pour te dire ecoute ton coeur et avec du courage tu ten sortiras crois moi!!!!!!!!si tu as besoin n'hesites pas

espereza

Re:

Message non lu par espereza » 21 oct. 2010 17:40

Bonjour , le sujet de l'enfant né sous X me tient beaucoup a coeur. C'est pour cela que j'ai décidé d'écrire un mémoire sur ce sujet . Celui-ci serait surtout centré sur l'enfant et moins la mère . J'aimerais savoir quelles ont été les conséquences sur vous, enfants né sous X et surtout ce qu'implique le lourd anonymat des mamans . Je vous remercis d'avance d'avoir le courage de parlé de votre vie !

vanessa

Re:

Message non lu par vanessa » 26 oct. 2010 12:57

bonjour !! je peu comprendre que tu ne veuille pas retrouver tes parents biologique !! j ai appris au deces de ma maman que j avais un frere ainé né sous X et depuis ce jours y a pas un jours ou je ne pense pas a lui moi je n es pas demander l abbandon de mon frere!!!!!! j aimerai en disuter un peu plus avec toi si cela ne te derange pas j ai besoin de conprendre le faite ke mon frere n es jamais fais cette demarche non plus en te remerciant

Répondre