Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire accouchement sous X

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
miss13

mémoire accouchement sous X

Message non lu par miss13 » 11 sept. 2009 15:01

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis actuellement en 3ème année et j'effectue mon stage dans le service maternité d'un hôpital.
J'aimerai traiter de l'accouchement sous X dans mon mémoire, seulement je n'ai pas encore trouver de piste précise.

Est ce qu'il y en a parmis vous qui ont traiter de ce thème dans leur mémoire??

Merci d'avance

Fa

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par Fa » 12 sept. 2009 13:18

Oui.. moi.. ''je traite ma mémoire'' de cet horrible geste... car l'accouchement sous X est une immense douleur.... comme des contractions interminables...

Bonne chance Miss 13 : rares sont les femmes qui parlent car malheureusement, elles sont jugées, ces mères de l'ombre, ces mères sans honneur, tandis que la mère adoptive porte la couronne.

Fa, une mère biologique

didam

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par didam » 12 sept. 2009 21:33

bonjour miss13, je n'ai pas traité de ce thème durant mon parcours de formation, ni meme approché ce sujet en tant que professionnelle, je ne peux donc pas vous aider. je vous souhaite cependant bon courage dans votre démarche d'initiation à la recherche. ce sujet est intéressant et très polémique...partagée entre la protection de la famille biologique, et le besoin des enfants nés sous X de connaitre leurs origines.

bonjour fa, je suis enfant né sous X, et je voudrais savoir si cela ne vous dérangerait pas de discuter par mail de l'accouchement sous X. je ne souhaite pas me plaindre, ni vous plaindre et encore moins vous juger, je cherche juste parler avec une femme ayant du faire ce lourd choix dans sa vie. et peut etre qu'il vous interesserait de parler à l'enfant né sous X d'une autre?
ne vous sentez nullement obligée! bonne continuation.

Fa

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par Fa » 12 sept. 2009 21:58

Bonsoir Didam..

Oui.. je veux bien, et tenterai d'être dispo pour parler avec vous.
Votre mail perso est d---25@or----.fr ?
Mais sachez que nous allons passer par des moments très douloureux, vous comme moi.

Fa

didam

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par didam » 13 sept. 2009 12:04

c'est bien ca!
je m'en doute bien, j'attends alors de vos nouvelles.

boubouille

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par boubouille » 14 sept. 2009 15:08

bonjour,

assistante sociale en maternité je voulais savoir quels sont les recherches que tu avais déjà entreprises.
saches que dans chaque département, il ya un corespondant du CNAOP qui est amenés a rencontré les femmes souhaitant accouché sous le secret: rapproche toi de ces personnes. si les femmes qui font cette démarche ne sont pas faciles à rencontrer, commence par les professionnels qui eux sont amenées à les voir. en espérant t'avoir aidé, bon courage!

miss13

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par miss13 » 14 sept. 2009 18:03

j'ai déja lu quelques ouvrages sur le sujet : "des maternités impensables" de Sulvie Babin, "parents etenfants face à l'accouchement sous X", "de mère inconnue: pascale odièvre ou le combat des enfants nés sous X" et d'autres dont j'ai pas le nom en tete.

Ces ouvrages m'ont vraiment intéressé et permis d'avoir des approches différentes de ce sujet assez complexe. J'ai aussi pu rencontrer des situations lors de mon stage, c'est ce qui m'a dailleurs donné envi de tr

miss13

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par miss13 » 14 sept. 2009 18:10

ce sujet.
Maintenant mon problème est que je ne sais pas vraiment dans quelle direction partir. Evoquer la situation des mères, et de ce dououreux choix qu'elles ont à faire à un moment de leur vie, évoquer la place des pères qui ne trouvent pas réellement leur rôle et leur place dans ces situations, évoquer tout l'aspect de l'accompagnement de ces situations (un accompagnement qui se fait souvent dans l'urgence).

J'ai pu rencontrer une ASS du CNAOP, qui m'a expliqué comment cet organisme marchait.

Maintenant j'attend surtout d'avoir un point de départ pour commencer mes recherches sur le terrain.

En tout cas je te remercie boubouille pour ta réponse

Fa

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par Fa » 14 sept. 2009 20:05

Oui Boubouille, l'idée du CNAOP est interessante, mais cette organisme sera totalement incompétent et inapte pour apporter les ressentis d'une mère biologique ou d'un enfant né sous X. L' objectif essentiel du CNAOP est de faciliter l’accès aux origines personnelles. D'ailleurs, il suffit de lire le dernier rapport de cet organisme : des statistiques, des diagrammes, des chiffres. Quelle horreur ! Nous, mères bio ou enfants sous X, ne sommes pas des statistiques.

boubouille

Re: mémoire accouchement sous X

Message non lu par boubouille » 15 sept. 2009 09:04

je ne suis pas d'accord avec toi Fa, lire le dernier rapport est une chose mais faut savoir que les correspondant du CNAOP sont missionnés pour accompagner tant les femmes désirant accouchées sous le secret que les enfants nés sous ce secret. Dans la pratique, j'ai reçu moi meme plusieurs femmes faisant cette démarches et nous les orientons vers les Psychologues du service adoption de l'ASE qui sont en meme temps correspondants en régle général. Ne vous contenter pas des rapports qui ne sont qu'un compte rendu quantitatif des choses. Aller au delà des écrits que vous pouvez trouver sur le net!!!!

Répondre