Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Giovanna

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par Giovanna » 20 mars 2012 12:12

Bonjour Claire,
Je pense que vous pourriez trouver des éléments plus concrets dans la brochure que le FRAGE a sorti en Belgique.
Vous allez sur internet et vous tapez le mot clef " la familiarisation" vous avez aussi l'occasion de le télécharger

Bien à vous

hachiba

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par hachiba » 22 mars 2012 06:00

Merci pour l'info
Je vais de ce pas sur ce site.

En réfléxion à lancer auprès de l'équipe.
- Livret format poche (facilement transportable)
- Entreposé dans le sac de l'enfant (pour être utilisé comme source d'info lors des replacements avec l'ordo doliprane)
- faire 2 livrets séparés(un pour l'accueil, l'autre pour l'adapatation
- faire apparaitre le planning des jours d'adaptation
- En fin de livret mettre un petit lexique sur la définition de certains mots comme : doudou, séparation, adaptation, accueil, rituel, maternage, relation de confiance...
- Et enfin un mini album photos (2,3 environ)
- SOus forme de questionnaire pour que cela soit pas rébarbatif pour les parent
_ Avec des images pour que cela soit attractif à lire
C'est ce que je souhaiterais comment il apparaisse, avoir avec l'équipe et également le contenu sera travaillé avec l'équipe (alimentation, sommeil,la propreté...)
Penses tu que j'ai oublié des éléments dans la réfléxion pour l'ébauche de ce livret d'adaptation
Merci pour vos avis

hachiba

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par hachiba » 22 mars 2012 06:13

Bonjour,
je ne trouve pas le site que vous me proposez. pouvez vous me fournir l'adesse mail.
Je vous remercie.
Chrystèle

Giovanna

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par Giovanna » 22 mars 2012 13:59


Re bonjour Claire,

pour obtenir la copie de la brochure sur la familiarisation, il vous suffit d'aller dur google ensuite taper la phrase ci-jointe "Résultats de recherche[PDF]
texte période familiarisation - Fraje"
Vous pouvez aussi de cette manière obtenir la copie de la brochure suivante qui me semble très intéressante pour vous "le doudou"
Bien à vous

Claire

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par Claire » 23 déc. 2012 11:54

Bonjour, je travaille également sur l'adaptation dans ma crèche, et je serai aussi intéressé pour lire ton mémoire. Je te donne mon adresse mail:
claire.stiquel@orange.fr
Merci d'avance.

Guerlinda

Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par Guerlinda » 20 févr. 2014 22:33

Bonjour,

Je souhaiterais entrer en contacte avec les membre de ce forum, je suis étudiante et je prépare un mémoire sur le même thème et j'aurais voulut lire vos travaux. Car j'aimerai faire un parallèle de la France Métropolitaine et la Guyane(En effet je suis en Guyane.)Car j'ai put constater que par rapport à la divergence de culture en Guyane l'adaptation est vraiment différente. Bien entendu je serais heureuse par la suite de vous envoyer mon mémoire.

J'attend avec impatience vos réponse.

Merci.

monier

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par monier » 01 avr. 2014 18:48

Bonjour,lors de l'adaptation d'un enfant avec son parent qu'esc ce qui vous parait important d'observer pour apprendre à connaitre l'enfant afin de répondre le mieux possible aux besoins de l'nfant.

SOSO

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par SOSO » 14 sept. 2014 22:09

Bonjour,

Je suis tombée sur votre post qui concernait la problématique de l'adaptation. Serait-il possible de consulter vos travaux sur le sujet?
Merci
Cordialement

CHRISMA

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par CHRISMA » 14 nov. 2014 18:14



Bonjour,

Je travaille dans une crèche associative,nous travaillons actuellement sur l'adaptation.Pour cela je lis tous ce qui s'y rapporte. Serait-il possible de consulter vos travaux sur ce sujet.
Merci beaucoup
cordialement

sando

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par sando » 15 nov. 2014 09:23

bonjour,

je vous conseille le dernier livre de Laurence RAMEAU: un bébé à la crèche : pédagogies et neurosciences aux éditions Philippe DUVAL.

Bonne lecture,
Sando

Répondre