Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Claire

Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par Claire » 19 janv. 2012 20:11

Salut tout le monde,

J'ai besoin de votre aide ! Je suis en stage en crèche collective municipale et je fais mon mémoire sur l'adaptation. Je cherche des idées de choses à mettre en place. J'aimerai savoir ce qui est mis en place dans la crèche dans laquelle vous travaillez ou bien dans une crèche où vous êtes aller faire un stage...?
Dans la crèche où je suis il y a surtout un accompagnement des parents et un positionnement professionnel pour accompagner l'enfant et sa famille. Il y a aussi un livret d'accueil, une professionnelle référente de l'enfant...
Je pensais mettre en place un livre photo (avec des photos de la famille de l'enfant)Il serait accessible à l'enfant dès qu'il a un coup de blues. Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

ahah

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par ahah » 20 janv. 2012 11:52

Pour le livre photo pourquoi pas, mais ce que tu ne cites pas et qui rempli ce rôle c'est le doudou.

Lors de l'adaptation, il me semble que le terme "objet transitionnel" prend tout son sens.

Il arrive dans la structure ou je travaille qu'un enfant n'en ait pas. Si l'adaptation semble un peu difficile, nous conseillons aux parents d'apporter un objet de la maison qui pourra rester sur place, même si ce n'est que ponctuel.

monika

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par monika » 20 janv. 2012 13:28

bonjour,

moi j'ai vu dans une crèche un mur des parents
si tu veux plus d'explications envoie moi un mail

Claire

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par Claire » 20 janv. 2012 19:57

Merci pour votre aide.

Oui, j'ai pas pensé à le mettre mais bien sur il y a le doudou aussi. A la crèche on propose aussi aux parents d'en amener un (ou bien un objet de la maison) Le doudou a fait l'objet d'une concertation en équipe et d'une rédaction d'un projet (la place du doudou, son importance, etc...) Tu fais bien de me le rappeler, il faut que je le rajoute à mon mémoire.

Monika je suis très intéressée par ton "mur des parents" ! Je suis très curieuse de savoir ce que c'est... Je ne peux pas te joindre par mail car je crois que tu as oublier de mettre ton adresse mail.

Merci encore pour votre aide et s'il y a d'autres propositions n'hésiter pas à me les dire. Toutes les idées sont les bienvenues !

monier

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par monier » 21 janv. 2012 11:19

bonjour, je suis interessée par ton projet " mur des parents" merci me donner plus de renseignements

cile_lu

Re: M�moire adaptation en cr�che : propositions professionnelles

Message non lu par cile_lu » 23 janv. 2012 13:10

coucou Claire!
j'ai lu ton message, et j'ai écrit mon mémoire sur la séparation et l'accueil en crèche donc je parle également de l'adaptation! si tu veux en discuter!
bon courage!

Lucile

monika

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par monika » 23 janv. 2012 13:18

le mur des parents: il s'agit d'un grand panneau sur lequel sont collés des photos de l'enfant avec un ou plusieurs membres de sa famille, à son arrivée l'enfant prend la photo et l'a dépose sur un autre mur pour montrer qu'il est présent
voilà voilà

Claire

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par Claire » 23 janv. 2012 20:35

Merci pour vos réponses.

Je reste un peu sceptique devant le mur des parents... Cela ne s'adresse qu'aux grands... J'ai du mal à comprendre son apport pour l'adaptation ou la séparation. Est ce que tu pourrais m'expliquer monika stp ?

Je serais très intéressée par ton mémoire cile_lu, serait-il possible d'échanger par mail avec toi ? Et si possible de le lire ?

monier

Re: M�moire adaptation en cr�che : propositions professionnelles

Message non lu par monier » 31 janv. 2012 08:20

bonjour, je fais la vae eje, j'ai fait un dossier sur l'adaptation ,j'aimerais lire ton mémoire merci
jacques.monier03@orange.fr

hachiba

Re: Mémoire adaptation en crèche : propositions professionnelles

Message non lu par hachiba » 20 mars 2012 05:47

Bonjour,

Je viens d'être nommer directrice d'une crèche faamiliale et je souhaite remanier avec l'équipe la fiche d'adaptation de façon à ce qu'elle puisse être intégrée à un futur livret d'accueil qui n'est pas encore mis en place.
Je suis preneuse pour mémoire, livret d'accueil, fiche d'adaptation pour faire une première proposition d'ébauche à l'équipe. Nous travaillons pour l'intant en réunion d'équipe : la qualité d'un accueil.

Merci d'avance pour vos infos ou idées.
c.campana60@orange.fr

Répondre