Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire Assistantes familiales

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Re: mémoire Assistantes familiales

Message non lu par Elodie » 31 janv. 2008 12:08

Heu vi mais il me faudrait ton adresse. Pour les grilles d'entretiens je n'ai interrogé que les assistants familiaux et les référents sociaux, car trop compliqué d'interroger les familles naturelles et les enfants (trop de souffrance) donc à la place j'ai fait une étude de dossiers sociaux.

AS3 tu le fais sur quel sujet exactement ton mémoire?

AS3

Re: mémoire Assistantes familiales

Message non lu par AS3 » 31 janv. 2008 14:19

Si tu n'as pas reçu mon mail.
Mon sujet est la place de l'ass fam par rapport aux référents sociaux.
Donc tes grilles me conviendraient.
Tu peux m'envoyer ton mémoire et tes grilles.
Comment a été accueilli ton mémoire à l'oral du DE?

AC

Re: mémoire Assistantes familiales

Message non lu par AC » 31 janv. 2008 18:13

bonjour AS3
je suis en 2 eme année et moi aussi je vais faire mo mémoire sur les Ass Famm.
Je m'interroge sur l'accompagnement des travailleurs sociaux auprés des ass fam
quelle est ta question de départ?

AS3

Re: mémoire Assistantes familiales

Message non lu par AS3 » 31 janv. 2008 18:36

Salut AC,

Je souhaite m'intéresser et de m'interroger sur la place qu'on laisse à ces professionnelles (ass fam).
En effet, si tu consultes l'historique de la profession, tu constateras que ce métier a été longtemps déconsidéré. Le cadre législatif n'a eu de cesse, depuis 1977, de vouloir les professionnaliser.

Ma question de départ est :
Quelle place l'assistant familial occupe t-il dans le processus professionnel du placement d'un enfant?

J'entends par "processus professionnel" la place laissée par les référents de l'ASE.( ou service socio-éducatif).

AS3

Re: mémoire Assistantes familiales

Message non lu par AS3 » 01 févr. 2008 10:15

Coucou AC,
si tu veux échanger sur le sujet. Pas de soucis.

AC

Re: mémoire Assistantes familiales

Message non lu par AC » 01 févr. 2008 20:35

salut AS3
Pour les échanges c'est avec plaisi
mon email bigote@neuf.fr

AD

Re: mémoire Assistantes familiales

Message non lu par AD » 02 févr. 2008 09:58

Bonjour à tous,
Si cela vous intéresse je peux peut-être vous aider. En effet, après avoir été AS pendant 25 ans, je suis devenue assistante familiale ! alors je connais les deux côté du chemin...
Bon courage

kro

Re: mémoire Assistantes familiales

Message non lu par kro » 04 févr. 2008 13:44

coucou AD,

Quelle démarche as tu fais pour etre assistante familiale apre avoir ete 25 ans AS,
MERCI

AD

Re: mémoire Assistantes familiales

Message non lu par AD » 05 févr. 2008 12:06

Après avoir excercé dans différentes institutions de la Fonction Publique (Mairie, Centre Hospitalier, Conseil Général), j'ai demandé mon agrément tout en travaillant (le travail social à changé et je voulais plus de terrain, de "concrêt"), je l'ai obtenu et ai demandé ma retraite de mère fonctionnaire. On m'a alors confié un enfant (depuis 2 ans) et tout se passant pour le mieux, j'ai repris un emploi d'AS à mi-tps dans le privé. Un choix que je ne regrette pas du tt et les relations avec les anciennes collègues AS/ES sont excellentes dans mes nouvelles fonctions. Je cumule actuellement ma retraite avec mon emploi d'assistante familiale et mon 1/2 tps d'AS (possible avec l'accord du service employeur), c'est très enrichissant (aux deux sens du terme !!!). Pour d'autres info n'hésites pas.

jean-pierre

Re: mémoire Assistantes familiales

Message non lu par jean-pierre » 06 févr. 2008 18:22

bonjour; je suis as et je travaille ds un service d'acceuil familial Si j'ai un conseil à te donner pr ton mèmoire qu'est un exercice compliqué, prends un sujet simple. Peu d'étude s'oriente vers une question très simple; L'AF connait-elle (il) ses droits et ses sevoirs? C'est simple à traiter, il suffit de lister les droits et devoirs de de vérifier sous forme de questionnaire aupres des AF leur degré de connaissance. Je pense que cela peut soulever de grande surprises (par ex. peu savent nommer leur responsable hierachique????)Cet exercice très simple soulève un fort questionnement que devrait se saisir les employeurs.
Bon courage.

Répondre