Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire Bore out

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Celsrt

Mémoire Bore out

Message non lu par Celsrt » 27 mai 2016 19:25

Bonjour à tous et à toutes !
Je fais actuellement mon mémoire sur le bore-out, autrement dit l'ennui sur le lieu de travail au point d'en souffrir. Y a t'il quelques personnes sur ce forum qui aurait fait son mémoire sur le mal-être au travail ou les risques psychosociaux pour échanger ?
Merci d'avance pour vos réponses ! :yawn:

ASS

Re: Mémoire Bore out

Message non lu par ASS » 30 mai 2016 11:34

Euhh... le burn-out je connais, mais le "bore-out" je en vois pas de quoi tu parles.

Tu fais quelle type de formation ?

ASS

Re: Mémoire Bore out

Message non lu par ASS » 30 mai 2016 12:37

Le syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui ou bore-out est un trouble psychologique engendré par le manque de travail, l'ennui et, par conséquent, l'absence de satisfaction dans le cadre professionnel. Il affecterait couramment les individus travaillant en entreprise et notamment les travailleurs du secteur tertiaire. Cette théorie a été présentée dans Diagnosis Boreout, un livre écrit par deux consultants d'affaires suisses, Peter Werder et Philippe Rothlin.

ASS

Re: Mémoire Bore out

Message non lu par ASS » 30 mai 2016 13:44

Ah oui, effectivement depuis mon premier message je me suis renseignée. Idée intéressante qui sera sans doute davantage d'actualité dans les années à venir.

Ce thème me fait penser au système pyramidale dans la division du travail en France : de plus en plus de "chefs" et de managers, donc de moins en moins de responsabilités pour les travailleurs, qui voient leurs tâches se réduire peu à peu. Peut-être voir aussi les théories des économistes et intellectuels comme Adam Smith, Karl Marx, John Maynard Keynes, etc.

Mais de mon point de vue, je trouve que ce thème est dangereux car encore méconnu et davantage tourné vers l'économie que vers la socio ou la psycho. A toi de faire en sorte à ce que ta question de départ se tourne vers la psycho et/ou socio pour éviter d'en faire un truc trop engagé et/ou trop éloigné de notre profession.

Bonne continuation

camillelz
Messages : 1
Inscription : 21 févr. 2019 08:49

Re: Mémoire Bore out

Message non lu par camillelz » 21 févr. 2019 08:51

Bonjour Celsrt, je fais cette année egalement un memoire sur le bore-out, avez-vous finalement réussi à rédiger le vôtre ? Merci :)

BBAT
Messages : 1
Inscription : 15 juin 2020 22:19

Re: Mémoire Bore out

Message non lu par BBAT » 15 juin 2020 22:21

Bonsoir, je suis également entrain de réalisé mon mémoire sur le bore-out . Serait-il possible de consulter vos mémoires svp.

Répondre