Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire cesf handicap acquis suite à un accident

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Violaine

memoire cesf handicap acquis suite à un accident

Message non lu par Violaine » 17 juin 2010 13:35

bonjour tout le monde,
je suis en de cesf et mon sujet de mémoire traite sur la reconstruction des personnes handicapées physiques suite à un accident.
J'aimerais échanger avec des personnes qui traitent de ce même thème sur nos problématiques, hypothèses...
je vous laisse mon mail vio.s@hotmail.fr
n'hésitez pas à me contacter, on pourra sûrement s'entraider!!!!
bonne journée

Mathilde

Re: memoire cesf handicap acquis suite à un accident

Message non lu par Mathilde » 16 mars 2011 19:38

Salut,

Je suis en 2ème année de bts esf est on doit déjà proposer nos sujets de mémoire (c'est obligatoire pour faire un dépot de candidature).
Lors d'un de mes stages j'ai rencontré une personne handicapé suite à un accident et ma grande question était "Mais comment peut on se reconstruire au niveau professionnelle, personnelle quand du jour au lendemain??"
Surtout que cette personne était très qualifié avec un très bon emploi.

Peux-tu me dire si je pars sur une piste intéressante et si pour toi ce sujet à marcher ??

Merci d'avance

Violaine

Re: memoire cesf handicap acquis suite à un accident

Message non lu par Violaine » 17 mars 2011 07:40

Bonjour, c'est un sujet qui a vraiment bein marché pour moi, c'est du boulot mais si ca te plait ca vaut le coup je pense! Bon courage

AS

Re: memoire cesf handicap acquis suite à un accident

Message non lu par AS » 17 mars 2011 09:17

Bonjour,

Je pense qu'il faut mieux cibler la question de départ. La reconstruction est difficile et le vécu des familles aussi.
Je parle en connaissance de cause puisque (je ne vais pas rentrer dans les détails) une personnes de ma famille a été renversée par une voiture. Après des opérations et 3 mois de comas nous sommes passés par tout les stades (les médecins nous avaient "préparer" à la mort). S'en est suivi 1 an de rééducation. Entre temps la personnes a été licencié économique.
Aujourd'hui après 2 ans de bataille la reconstruction s'est engagé notamment par la reconnaissance des problèmes de santé et l'attribution d'une pension d'invalidité 2éme cat.
Le parcours est sinueux. Il faut une force de caractère à ces personnes. Il faut également un bon entourage solide et patient!

mathilde

Re: memoire cesf handicap acquis suite à un accident

Message non lu par mathilde » 17 mars 2011 09:43

Oui j'avoue que la question n'est pas,du tout ciblè et ca ne va pas être une mince affaire. J'ai un peu de mal a savoir vers quel axe je vais me diriger.
J'aurais voulu travailler sur les personnes qui ont ètè hautement qualifiè qui ont ètè victime d'un accident et tout le processus du retour a l'emploi.

AS

Re: memoire cesf handicap acquis suite à un accident

Message non lu par AS » 17 mars 2011 11:39

Je trouve interessant de travailler sur la reconstruction professionnelle (qui vient toucher au statut et aux capacités).
Mais que veux tu dire par les personnes qui ont été hautement qualifiées? et pourquoi seulement elles? Je pense qu'en creusant cela tu aura déja des réponses par rapport a ton axe de départ. Ce n'est pas anodin de partir sur les personnes avec beaucoup de qualif. En déconstruisant tes représentations ou tes idées préconsues tu auras déja plus de matière.

Mathilde

Re: memoire cesf handicap acquis suite à un accident

Message non lu par Mathilde » 17 mars 2011 17:19

Oui c'est vrai pas forcément hautement qualifié puis ça limite trop je pense.
Faut que je creuse et que mes profs valident surtout. Toutes les écoles ne demandent pas une trame de mémoire à l'inscription heureusement. Merci pour vos conseils si d'autres vous viennent à l'esprit n'hésitez pas.

Solange rames

Re: memoire cesf handicap acquis suite à un accident

Message non lu par Solange rames » 13 oct. 2011 16:56

Bonjour à toutes. Je suis en troisième année CESF et je voudrais faire mon mémoire sur la résilience des personnes en situation de handicap moteur acquis suite à un accident. Comment peuvent-ils s'en sortir? J'aimerais si possible avoir de l'aide quelle qu'elle soit. Expérience sur un sujet de mémoire comme celui, conseil de lecture, bibliographie, mémoire, contacts! Je suis prenante! J'ai une école qui nous suit très peu et je suis donc en difficulté. Merci par avance!
Solange

solange.rames@free.fr

Brunette05

Re: memoire cesf handicap acquis suite à un accident

Message non lu par Brunette05 » 15 févr. 2016 17:22

Bonjour,

Je remonte ce post car je souhaiterais, comme Violaine, faire mon mémoire sur la reconstruction sociale des personnes devenues handicapées physiques à la suite d'un accident.
Je vous avoue que je suis un peu perdue...

Serait-il possible d'échanger sur le mémoire que vous avez proposé ?

Merci d'avance

ionion

Re: memoire cesf handicap acquis suite à un accident

Message non lu par ionion » 13 août 2016 16:01

Bonjour à tous !
Je suis en formation CESF et je souhaiterai faire mon mémoire sur le thème de la reconstruction de la personne handicapée physique suite a un accident. Cependant, je peine pour trouver des infos :/ auriez vous des listes de lectures à me conseiller et des mémoires pour que je comprenne ce qui est attendu pour le mémoire ?

merci par avance !!!

imp93@hotmail.fr

Répondre