Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire CESF : Violences Conjugales

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Justine

Mémoire CESF : Violences Conjugales

Message non lu par Justine » 05 oct. 2011 17:44

Bonjour,
je suis en 3ème de préparation au Diplôme d’État de CESF et je souhaite orienter mon mémoire de recherche sur la violence conjugale.

J'ai beaucoup de mal à formuler une question de départ avec un paradoxe (qui n'est pas déjà une évidence) mais surtout, à trouver un thème qui relève bien du champs de l'ESF car avec ce sujet, il y a beaucoup de facilité à tomber dans la psychologie pure.

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des pistes de réflexions pour m'aider à entrer dans le champs de l'ESF ?!

J'avais pensé à la précarité des femmes qui quittent le domicile conjugale, ou bien sur la réinsertion sociale de ces femmes... Mais je ne sais pas sur quoi me questionner spécifiquement avec un paradoxe!

Merci de votre aide !


Justine.

claire

Re: Mémoire CESF : Violences Conjugales

Message non lu par claire » 06 oct. 2011 09:52

Bonjour Justine,

je n'ai pas du tout fait mon mémoire ni mon stage dans cette branche mais j'ai postulé dans 2 associations de femmes victimes de violences conjugales cela m'interesse donc pas mal.
Pour moi le paradoxe c'est pourquoi ce sont les femmes déjà vctimes de violence qui doivent quitter le domicile ( svt meme recommendé par les associations) alors que cela dervraient plutot etre les hommes qui devraient partir.Mais comme les procédures sont longues ....

Voilà une piste .

Contacte des associations .Dans quelle région es tu?J'en connais une à nantes ( 44)

Bon courage en tout cas.

Claire

Justine

Re: Mémoire CESF : Violences Conjugales

Message non lu par Justine » 06 oct. 2011 17:27

Bonjour Claire,

J'ai fais un stage dans un CHRS qui accueillait des femmes victimes de violences conjugales et cette année je suis dans une association pour les femmes victimes de violences conjugales donc j'ai aussi des connaissances et des pistes sur le sujet!
mon problème est surtout qu'à la base, la violence conjugale n'est pas un champ de l'ESF mais on trouve de plus en plus de CESF dans ces structures, et pour que le sujet relève d'un champ de l'ESF il faut que je m'axe sur le logement, l'insertion professionnelle et sociale... donc je ne peux pas partir du sujet que tu me proposes même s'il parait très intéressant! Pleins de sujets m’intéressent mais il relève trop de la psychologie et cela ne peut pas coller.
C'est surtout à ce niveau que j'ai besoin d'aide ...

Merci quand même de ton aide !

SF86

Re: Mémoire CESF : Violences Conjugales

Message non lu par SF86 » 06 oct. 2011 20:53

Bonsoir justine,
je suis étudiante en 3ème année CESF et j'ai fait mon mémoire sur les violences conjugales, je passe l'oral mardi prochain.
Ma question de départ portait sur l'élément déclencheur qui provoque le départ du domicile conjugales des femmes victimes de violences conjugales.
Pour débuter ton mémoire et trouver ta question de départ , il faut d'abord savoir quel public tu cibles: les femmes victimes ou les auteurs masculins de violences conjugales et quelle question d'ordre personnel et professionnel t'amène a travailler sur ce thème? Une fois que tu te sauras posé toutes ces questions et que tu auras clairement posé tes constats ta question de départ et le paradoxe viendra plus "naturellement".
Une question de départ doit porté sur un phénomène social cad un phénomène de grande ampleur,qui touche un grand nombre d'individu.
Quant au champ de l'ESF, il te suffira d'orienter tes recherches sur la vie quotidienne de ces femmes .C'est toi qui construit ton mémoire donc c'est toi qui lui donne une orientation plus ESF que psy.
Voila en espérant t'avoir un petit peu aidé pour ce gros casse tête qu'est le mémoire!!! Bon courage :bye:

géraldine

Re: Mémoire CESF : Violences Conjugales

Message non lu par géraldine » 09 oct. 2011 14:33

bonjour a toutes,
stagiaires pr le de cesf ds un chrs je souhaiterai également faire mon mémoire sur les femmes victimes de violences conjugales.
cependant, faisant la formation par le cned, j'ai beaucoup de mal à imaginer la construction du mémoire...Afin, d'y voir un peu plus clair j'aurais aimé pouvoir lire un mémoire complet pour mieux comprendre la méthodo....
SF86 pourrais tu m'envoyer par mail le plan de ton mémoire ou meme ton mémoire si cela ne te dérange pas?
jte remercie beaucoup
mon mail: gege.79@hotmail.fr

SF86

Re: Mémoire CESF : Violences Conjugales

Message non lu par SF86 » 09 oct. 2011 19:06

Bonsoir géraldine,
je viens de t'envoyer un exemplaire de mon mémoire.
Il n'a pas encore été noté, donc je ne suis pas sur de sa valeur,je te dirais la note qu'il a obtenu.
Sinon pour la méthodologie, nos formateurs nous avaient expliqué comme ca :
tu pars de différentes interrogations pro et perso, de ces interrogations émergent un paradoxe et c'est ce paradoxe qui t’amène a ta question de départ( ce paradoxe je l'explique dans mon intro)
une fois ta question de départ définit tu vas chercher différentes données (historiques, psycho, socio...)qui sont en lien avec les termes de ta question de départ,et tu pars a la rencontre de professionnels qui travaillent avec des femmes victimes de violences conjugales et tu leurs posent des questions qui tournent autour de ta question de départ. Au début il faut se donner des axes de travail et de recherche. Ensuite quand tu auras fait tes petits paquets, ton mémoire prendra une certaine direction qui aboutira a ta problématique.
Je sais c'est très abstrait mais c'est le principe du mémoire, au début tu ne sais pas du tout ou tu vas mais a force de refléxion , un jour tu auras un tilt! bon courage

Justine

Re: Mémoire CESF : Violences Conjugales

Message non lu par Justine » 19 oct. 2011 20:53

Je suis vraiment perdue, je n'arrive pas à voir sur quoi rattacher au niveau de l'ESF et je suis un peu découragée, d'autant qu'on me fait comprendre que mon thème est difficile à aborder et qu'il faut être sûre de soi au niveau du thème pour ne pas se "planter" à l'oral...

Quelqu'un aurait-il un mémoire sur ce thème à m'envoyer (d'après la réforme) avec une note correcte que je puisse me faire une idée de ce que l'on peut attendre dans ce type de sujet et comment le rattacher au maximum ?

Voici mon adresse mail :
inspiration@hotmail.fr


MERCI !

diaby

Re: Mémoire CESF : Violences Conjugales

Message non lu par diaby » 30 oct. 2011 19:51

bonjour

je prépare actuellement le DECESF je souhaite egalement faire mon memoire sur ce sujet j'ai beaucoup de mal a formuler ma question de départ pourriez vous m'envoyer le plan de votre memoire sil vous plait

mon mail: sokona.diaby@yahoo.fr

merci

diaby

Re: Mémoire CESF : Violences Conjugales

Message non lu par diaby » 30 oct. 2011 20:43

bonjour

je prépare actuellement le DECESF je fais mon memoire sur ce sujet j'ai beaucoup de mal a formuler ma question de départ pourriez vous m'envoyer le plan de votre memoire

sil vous plait

merci

sokona.diaby@yahoo.fr

Manuella

Re: Mémoire CESF : Violences Conjugales

Message non lu par Manuella » 02 nov. 2011 21:16

bonsoir SF86,
je suis aussi étudiante via le cned et je serai intéressé par ton sommaire ou ton mémoire sur ce sujet que je voudrais traiter.
j’espère que tu as réussis l'oral,
merci d'avance pour la réponse via mon mail.
a bientôt et bonne continuation

Répondre