Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire Communauté des Gens du Voyage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Hélèna.1305
Messages : 2
Inscription : 21 oct. 2020 15:44

Mémoire Communauté des Gens du Voyage

Message non lu par Hélèna.1305 » 04 mars 2021 13:33

Bonjour je suis en DE CESF, je fais un mémoire sur la communautés des gens du voyage :)
Mon sujet : L’insertion Professionnelle des Gens du Voyage en situation d’Illettrisme.

Ma problématique est : comment le travailleur social intervient dans la problématique de L’illettrisme en lien avec l’insertion professionnelle concernant la communauté des gens du voyage.

J’animerai savoir si l’un ou l’une d’entre vous a traité ce sujet:)

J’aimerai avoir quelques informations concernant des livres ou un exemple de mémoire traitant de ce sujet :)

Très cordialement :D :D

baleste
Messages : 338
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Mémoire Communauté des Gens du Voyage

Message non lu par baleste » 04 mars 2021 22:05

Bonsoir,

As-tu déjà vu des "gens du voyage" s'insérer professionnellement ?
Il me semble que pour en faire un mémoire, il fut avoir quelques exemples, non ? En as-tu ?
Pour avoir longtemps travaillé avec cette population à Montpellier, je peux t'assurer qu'il n'y en a pas !!!!
Tout cela car leur "psychologie "est sensiblement différente des gens ordinaire : leur professionnalisme s'arrête à "débarrasser " les maisons lorsqu'elles sont vides de leurs occupants. Ils passent beaucoup de temps à préparer leurs coups.
C'est un peu direct, mais c'est comme ça.

Si tu trouves trois ou quatre "cas" d'insertion, tu auras beaucoup de matière pour ton mémoire.

Bien sûr, ma réaction est un peu raide mais je connais bien les "fils du vent" comme ils s'appellent et je peux affirmer que l'insertion, ils s'en foutent !!!!

Répondre