Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire : contes pour enfants

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emma

Mémoire : contes pour enfants

Message non lu par Emma » 10 janv. 2004 18:40

Bonjour !

Je suis en maitrise de psychologie et j'aurais voulu savoir si vous pouviez m donner des idées, des livres sur le thème de contes pour enfants.

Merci d'avance

charlotte

Re: Mémoire : contes pour enfants

Message non lu par charlotte » 11 janv. 2004 22:59

Salut, j'ai un livre a te proposé : "Psychanalyse des contes de fées" de B Bettelheim.
C'est une étude sur les contes de fées tels que le petit chaperon rouge, les 3 petits cochons, boucle d'or ...........
J'espere que mon aide sera utile.
Charlotte

céline33

Re: Mémoire : contes pour enfants

Message non lu par céline33 » 12 janv. 2004 22:27

le livre de B Bettelheim est en effet un classique,
il y a aussi "Petit poucet deviendra grand ; soigner avec le conte" de P Lafforgue pédopsychiatre qui s'est servi du conte à des fins thérapeutique. en poche chez petite bibliothèque payot.
bonne continuation,
céline

Emma

Re: Mémoire : contes pour enfants

Message non lu par Emma » 13 janv. 2004 16:40

Merci pour ces livres c'est tres sympa je vai l lire tout d suite.
Au faite connait tu VLADIMIR JA. PROPP (les racines historiques du conte merveilleux), si oui qu'en pense tu ?

Emma

Re: Mémoire : contes pour enfants

Message non lu par Emma » 13 janv. 2004 16:41

Merci pour ton aide c'est tres sympa.

A bientot

céline33

Re: Mémoire : contes pour enfants

Message non lu par céline33 » 13 janv. 2004 21:27

non désolée, je ne connais pas.
si tu veux approfondir l'aspect histo et racines du conte traditionnel, tu as aussi un ouvrage de michele simonsen"le conte popoulaire français" paru chez QSJ et chez puf mais n'est plus edité en ce moment, donc à consulter en biblio ou d'occas sur le net.
il y a aussi une association "l'age d'or de france" (35 rue de trévise paris 09° - 01.53.24.67.40), qui organise des stages d 'art du conte et leur membres sont amenés à conter dans différents milieux (écoles, bibliothèque, hôpitaux-dont hôpitaux pour enfants),
voilà, j'espère que ça t'ouvre des pistes supplémentaires,
a+
céline

iza

Re: Mémoire : contes pour enfants

Message non lu par iza » 15 janv. 2004 09:41

bonjour je fais un atelier conte avec des enfants déficients avec troubles associés en IME. Je me suis beaucoup inspirée du livre "le conte en réeducation et en pédagogie". Je ne'ai plus le nom de l'auteur mais tu devrais le trouver facilement sur le net. Iza

Emma

Re: Mémoire : contes pour enfants

Message non lu par Emma » 15 janv. 2004 14:23

Merci pour livre je l'ai trouvé a la bilbio de ma fac, l'auteur est Jean-Marie Gillig.

Merci et a bientot

Répondre