Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire DE CESF : parentalité et modes de garde

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celia19200
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2022 09:56

Mémoire DE CESF : parentalité et modes de garde

Message non lu par celia19200 » 05 déc. 2022 10:06

Bonjour,

Je suis étudiante en Diplôme d'Etat de Conseillère en Economie Sociale Familiale.

Je prépare un mémoire sur la parentalité et les impacts du mode de garde sur la vie quotidienne (emploi, précarité...).

J'aimerai savoir si vous aviez des ouvrages à me conseiller.

Célia

CACHOUNE
Messages : 2
Inscription : 03 nov. 2023 16:47

Re: Mémoire DE CESF : parentalité et modes de garde

Message non lu par CACHOUNE » 28 déc. 2023 23:16

Bonjour,

Je travaille actuellement sur mon mémoire de pratique professionnelle. J'ai fait un constat de départ sur mon lieu de stage (centre socioculturel auprès d'une référente famille) : malgré une mobilisation régulière des familles/parents pour les ateliers et un ciblage des familles (par la référente) pour cette mobilisation; les familles/parents présentes aux actions n'étaient les familles qui présentaient majoritairement de difficultés au niveau de la parentalité et de la gestion de la vie quotidienne.

J'ai fait part de ce constat à mes formateurs qui me demandent de creuser et de trouver le lien avec un domaine de de l'ESF (logement, alimentation, budget, santé, ...). J'ai donc échangé avec la parents et ils m'ont expliqué que cela avait un impact sur leur santé, leur bien-être et que cela avait un impact sur leur relation sociale (manque de toi pour soi = tendance à l'isolement social).

Mes formateurs m'indiquent à présent que la parentalité n'est pas du domaine de l'ESF.

Je ne sais absolument pas comment faire en sachant que je dois rendre ce constat dans une semaine et qu'il doit impérativement venir de mon lieu de stage (alors que je n'ai absolument pas abordé les domaines de l'ESF car les besoins du public accueilli n'étaient pas en lien avec l'ESF).

Je souhaiterais savoir comment vous avez abordé le fait que la parentalité concernait la CESF.

Merci à vous.

Mélanie

Répondre