Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
laurabchr
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2019 16:37

Mémoire DEASS

Message non lu par laurabchr » 12 févr. 2019 16:47

Bonjour, je suis en 2ème année de formation au DEASS. J'ai quelques doutes quant à mon sujet de mémoire.

(Pour l'instant ce sont des idées, elles ne sont pas correctement formulées).

Dans un premier temps, j’avais choisi de mener mon mémoire sur l’incidence d’une adhésion à un mouvement sectaire, sur la vie d’une personne. Plus précisément, je souhaitais m’intéresser au système d’emprise, à l’impact de cette emprise sur l’entourage ainsi que sur un enfant.
Puis en approfondissant, j'en suis arrivée au thème suivant: "la protection de l'enfance face à l'épreuve d'une secte". Je me suis posée les questions suivantes : à quel moment peut-on dire qu’un enfant est en risque ou en danger ? Quel rôle l’ASS peut-il jouer ? ...

Seulement, pensez-vous que ce thème est "acceptable" au DEASS? Est-il risqué du fait qu'il aborde les croyances/religions?

Je vous remercie,

Em'
Messages : 10
Inscription : 25 juin 2018 13:49

Re: Mémoire DEASS

Message non lu par Em' » 13 févr. 2019 14:52

Bonjour,

Je trouve ton sujet hyper intéressant et je pense même qu'il a été très peu traité en tout cas avec pour point de départ : la protection de l'enfance.
Par contre ça me soulève des questions : a partir de quel moment tu considère une secte comme telle.. Peut être t'es tu déjà posée la question mais je pense qu'en répondant à cette question tu visualiseras déjà plus ce qui correspond à des "dangers".
Tu applique tes recherches concernant des personnes qui viennent d'entrer dans un mouvement sectaire/ secte, qui en sont sortis, qui ont toujours baigné dans cet environnement ? Car du coup ta façon d'aborder les choses sera elle aussi différente..

Je pense que ce que je dis t'avance pas beaucoup mais malheureusement dans le cas de la construction d'un mémoire, les réponses aux questions sont souvent différentes d'une personne à une autre..

Au niveau du rôle de l'ASS il sera pour moi le même qu'en protection de l'enfance "classique" mais il sera aussi très difficile d'avoir accès à l'environnement de l'enfant

laurabchr
Messages : 7
Inscription : 12 févr. 2019 16:37

Re: Mémoire DEASS

Message non lu par laurabchr » 14 févr. 2019 11:39

Bonjour, merci pour votre réponse :)

Tout d'abord, je ne souhaite pas aborder de "secte" précise dans mon mémoire mais aborder cela du point vue d'une "dérive sectaire" ou "mouvement sectaire" puisque c'est comme ça que c'est définis en France.
Les dérives sectaires sont définies par la loi (articles, circulaires...), je tiens donc à m'appuyer dessus afin de ne pas émettre de représentations "personnelles".

Je souhaiterais aborder le sujet du point de vue d'une personne ayant connue ça depuis son enfance ou durant son enfance et qui en est sortit, et ainsi me rapprocher des travailleurs sociaux ayant pu connaitre ce type de situation, liée à ce contexte d'endoctrinement

Effectivement, les professionnels de la protection de l'enfance s'attachent à travailler sur les carrences subies par l'enfant, sans forcément approfondir ce contexte même lorsqu'il est perçu. C'est donc là ce que poserait mon questionnement au niveau du travail social

Je sais pas si j'ai été très clair, après c'est "une ébauche" et je ne suis pas encore fixée (j'ai deux sujets en tête). Celui là est celui qui me tient le plus à coeur seulement j'ai peur d'avoir peu de professionnels ayant repéré ce contexte là...

Répondre