Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire deass violence conjugual

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lison00008
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2022 19:44

Mémoire deass violence conjugual

Message non lu par Lison00008 » 26 avr. 2022 11:16

Bonjour à tous!

Alors voilà je suis en 2eme année d’assistante de service social. Et nous nous lançons dans le sujet de mémoire.
J’ai donc pour le moment une introduction de 5,6 pages à faire. Je connais le thème principal de mon mémoire qui se portera sur les femmes victimes de violences conjugales. Pour le moment je reste néanmoins bloqué sur ma question de départ… qui me mènera à ma question de recherche.

Auriez vous des idées de questions de départ ?

Merci pour votre aide qui me sera toujours précieuse🙂

Belle soirée/journée à tous !

constance5983
Messages : 37
Inscription : 08 mars 2019 11:58

Re: Mémoire deass violence conjugual

Message non lu par constance5983 » 26 avr. 2022 20:13

Bonjour,

Avec la nouvelle réforme, la consigne que j'ai eu de mon centre de formation est que la question de départ doit découler de constats faits sur le stage de dernière année. Je ne sais pas si c'est le cas partout ?
As tu été amené sur des expériences de stage à accompagner les femmes victimes de violences conjugales ou à être confronté en tout cas à cette problématique ? Si oui, as tu eu des questionnements qui te sont venus ? Peut-être que cela pourrait être une base pour la formulation de ta question ?

Je ne sais pas si dans ton centre de formation tu peux avoir accès aux précédents écrits, auquel cas, y jeter un œil te permettrait sûrement de trouver l'inspiration.

La question des violences conjugales a tellement d'enjeux différents, a t-eu déjà une idée du prisme que tu veux étayer dans ton écrit ?

Perso, je me suis beaucoup documentée, lu les politiques publiques, les enjeux soulevés aussi dans les politiques, grenelle, etc. récents. Il y a différentes lois en 2019, 2020, qui montre l'évolution aussi de la prise en compte de l'enfant dans le contexte des violences. Tous ces aspects et les constats que j'avais fait sur le terrain m'ont permis de formuler une question de départ.
Avant de pouvoir formuler une question, j'ai mis du temps car pas évident, mais pour y réussir, j'ai noter toutes les questions qui me passait par la tête, même celles qui me paraissaient pas pertinente. Ensuite j'ai fait le tri et me suis même interrogée "pourquoi je me pose ces questions?". Tout ce processus m'a permis en tout cas de rédiger mon intro et ma question.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider.

N'hésite pas!

Lison00008
Messages : 3
Inscription : 25 avr. 2022 19:44

Re: Mémoire deass violence conjugual

Message non lu par Lison00008 » 27 avr. 2022 11:56

Bonjour,

Je te remercie énormément pour ta réponse et d’y avoir pris le temps !!

En effet j’ai eu plusieurs fiche préparatoire pour y parvenir avec mes questionnement etc. Mais mon prof de mémoire m’a dis que ça portait souvent sur de la sociologie et non sur du social…

Sur mon précédent stage je n’ai pas eu spécifiquement affaire à des violence conjugale.

En effet un model m’aurais bien été utile pour comprendre, formuler etc, mais je ne trouve pas..

Répondre