Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Mémoire DEES besoin d'aide

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cuimo
Messages : 1
Inscription : 20 mars 2020 10:29

Mémoire DEES besoin d'aide

Message non lu par Cuimo » 20 mars 2020 10:37

Bonjour,

Je me permet d'écrire sur ce forum car j'ai besoin d'aide.
Je suis en troisième année de formation au diplôme d'éducatrice spécialisée et compte tenu des circonstances, difficile d'avoir un suivi pour le mémoire...
Au cours de mon 3ème stage en MECS j'ai pu observer l'importance des actes de la vie quotidienne sur l'accompagnement éducatif des jeunes (aide au devoirs, cuisine, entretien de la chambre, vélo, etc...). Je souhaiterais lier ce sujet à l'estime de soi
Mon problème étant que je n'ai pas mis en place de projet tel que du théâtre ou autre... mon sujet se base sur le quotidien sans qu'une activité soit mise en place
Selon vous, est ce que je devrais revoir mon sujet et en changer ?

Merci par avance pour le temps que vous m'accorderez

baleste
Messages : 160
Inscription : 04 janv. 2018 13:08

Re: Mémoire DEES besoin d'aide

Message non lu par baleste » 20 mars 2020 18:51

Bonjour,

tu choisis un excellent sujet. Un sujet, d'ailleurs, souvent dédaigné ! Alors qu'il est essentiel.

Les sujets "insertion par le sport", par exemple pullulent ! C'est bien gentil mais est-ce qu'être un bon sportif empêche de savoir faire son lit ? implique de ne jamais mettre le couvert ? d ne jamais desservir mais , au contraire, de se faire servir ? Permet de se doucher juste après le match et pas tous les matins ????

En te répondant, quelques idées me viennent en tête :
Une chambre en ordre ??? Est-ce que ce n'est pas plus agréable le soir, quant on rentre ??? (ras le bol des femmes de ménage qui range tout : est-ce qu'ils auront une femme de ménage toute leur vie ???)

l'aide aux devoirs est capitale : ne pas le faire dès les premières années induit l'idée chez les enfants que les devoirs ce n'est pas important. J'ai même vu les "grands" d'un ITEP se moquer des petits qui les faisaient avec application !?!?!?! Quid des éducateurs ???

Sortir propre et bien vêtu ??? Pas seulement pour ta fierté, ou pour leur coquetterie mais aussi parce que, en t'occupant d'eux sur le quotidien tu leurs dit "je m'occupe de toi parce que tu représente quelque chose pour moi !! tu comptes à mes yeux !!!" Et là, quand tu compte pour quelqu'un tu prends confiance en toi (je ne suis pas une merde abandonnée, je ne suis pas obligé de tout casser pour qu'on s'intéresse à moi .........)

Bon, des idées il en viendra d'autres sûrement
A plus

AnaMart
Messages : 18
Inscription : 15 avr. 2018 08:10

Re: Mémoire DEES besoin d'aide

Message non lu par AnaMart » 25 mars 2020 17:25

Bonjour Cuimo,
Je suis aussi en 3ème année. Le mémoire étant du DC2 la partie "Projet" est importante.
La question du quotidien est un sujet intéressant. Toutefois quel diagnostic as tu fais durant tes expériences, qui peut te mener à un projet ? Il est préférable d'analyser un projet mis en place. Mais tu peux aussi décrire le projet que tu aurais mis en place si tu en avais eu les moyens. Ce projet répondant à ta question centrale qui découle de ton analyse. Vérifie auprès de ton référent mémoire, il saura mieux t'informer.
Et courage ! Plus que quelques mois ! 💪🏻

Meg
Messages : 6
Inscription : 21 févr. 2020 14:16

Re: Mémoire DEES besoin d'aide

Message non lu par Meg » 11 avr. 2020 10:51

Salut,

Je suis également en 3ème année et je prépare aussi un mémoire sur la valorisation de l'estime de soi chez les enfants en MECS. J'ai mis en place des projets au cours de mon stage (un pour travailler la connaissance de soi et un autre pour l'appartenance). Mais pour mon mémoire il aurait fallu un troisième projet pour développer le sentiment de compétence. Sauf que je n'ai pas eu le temps de bien y réfléchir... Du coup je vais utiliser une médiation éducative que j'ai utilisé régulièrement pour dire qu'elle m'a permis de développer le sentiment de compétence en mettant chaque fois la barre un peu plus haute. Même si je n'y avais pas pensé avant de faire cette activité, je vais de cette manière lui donner du sens.
Pour ta situation, tu peux très bien faire de même, qu'est ce que tu as fait avec les enfants tout au long de ton stage qui t'a permis de leur redonner une estime d'eux même ? Ca peut juste être apprendre à mette la table à un gamin... Les moments de coiffure avec les fille (apprendre à prendre conscience de son corps par le soin)....
Je te souhaite bien du courage, quand devez vous rendre votre mémoire ?

Si jamais quelqu'un a fait un mémoire sur ce sujet et passe par ici dans les jours qui viennent, je serais ravie de lire des écrits sur le sujet :)

Répondre