Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Anne-Lise

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par Anne-Lise » 11 oct. 2013 14:48

Bonjour,

Je suis éducatrice en MECS depuis deux ans et en effet le bureau est un lieu dans lequel beaucoup de choses se mettent en place au niveau de la relation individuelle avec les jeunes. Il me semble très intéressant de se questionner autour de ce lieu qui occupe une place importante auprès des jeunes car il leur permet de se couper des moments de vie en groupe et leur laisse place à un échange privilégié avec leurs éducateurs. Cependant, comme l'ont déjà soulevés certains, l'idée de leur permettre de s'approprier ce lieu qui est à l'origine un outil de travail ,qui appartient aux éducateurs me parait particulier. Cela m'évoque quand même la notion de l'accueil : comment accueille t-on les jeunes dans notre bureau ?, quelle place peut-on leur offrir ? Par exemple, nous avons dans notre bureau un canapé dans lequel nous pouvons prendre place avec un jeune lorsqu'il veut discuter, c'est moins froid et offre un côté rassurant à la discussion. D'ailleurs, lorsque nous convoquons un jeune pour une raison plus spécifique, nous (éducs) n'occupons pas la me^me place au sein du bureau que lorsqu'un jeune vient nous voir de façon spontanée afin de chercher de l'écoute et de l'attention. Cela peut être une piste de travaille pour toi avec les jeunes : installation d'un petit coin sympa à installer dans le bureau afin de se poser de façon agréable...?
J’espère que tu mènera à bien ton projet en tout cas. Je te souhaite un bon courage !

Anne-Lise

juliette

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par juliette » 21 janv. 2014 11:53

bonjour,

je me trouve un peu dans la même situation que toi
je bosse actuellement dans une MECS poru adolescentes et je fais mon mémoire sur un thème similaire : en quoi l'appropriation de l'espace est il benefique à l'accompagnement,

j'ai eu des observation ressemblant au tiennes :

"les filles ont tendance à squatter le bureau des éduc car n'ont pas de coin pour elles autre que la chambre ou une salle télé donc si veulent se poser à un coin tranquille sans télé ce n'est pas possible, et viennent dans bureau en permanence car "ne savent pas où se poser" (le verbalise)

donc je travaille (projet) avec elles pour réaménager une salle que l'on a mais qui ne sert à rien afin d'en faire une salle accueillante où elles pourront être pour lire, parler, se faire manucure et compagnie (ce n'est pas un cliché, très coquettes les miss !)


de + , quand elles sont dans bureau et qu'elles veulent juste passer un moment avec nous pour discuter ou une aide au devoir ou autre, cela peut être gênant car si un éduc doit avoir entretien ou passer coup de tel , il n’y a pas de confidentialité (ce qui se passe beaucoup !), on demande alors aux filles de quitter le bureau mais les éduc présents restent là en attendant que la jeune revienne alors qu’on pourrait aller à côté si le coup de tel ne nous concerne pas et avoir un relais par la suite

Du coup cette salle permettrait d'avoir un lieu neutre et adapté qui n'est ni bureau ni chambre, pour que les filles se posent pour les devoirs, pour lire, pour écouter musique…et également faire des entretiens avec elles en étant tranquille sans les va et vient du bureau.

de mon côté lorsque j'ai découvert cette salle -à la base toujours ouverte mais fermée à clef en permanence, je l'ai découverte au bout de 2 mois par hasard - je me suis mise dedans poue aider une fille à ses devoirs, d'autre nous ont rejoint et se sont installées pour faire de la peinture. C'est en partie là + avec mes obsevation (+ d'autre) que l'idée est venue / projet :

faire de cette salle un espace "zen" (nom choisi par les filles) déco de manière neutre pour que corresponde à tous mais avoir un espace reservé au bien etre des filles

pour elle : leur permet d'avoir un coin pour se poser, discuter, lire, dessiner .... faire devoir ou autre
et pour nous c'est un support éducatfi car nous permet de se poser avec elles pour avoir un moment privilégié que ce soit pour devoir, pour entretien, pour discu avec elles ou autre, permet de créer un lien différent et par expel pour les entretiens : j'ai remarqué que les filles sont plus ouverte à la discu et plus détendue de discuter avec nous dans cette salle plutot que dans le bureau qui fait peut etre un peu plus officiel

pour l'instant je usis dans redec du mémoire, comme toi je rame un peu pour trouver de ka théorie, j'en ai un peu mais ça reste vague
esssaie de regarder en systémie il parait qu"il y a de bon truc, j'ai qq info donc si tu veux on s'échange nos truc en privé

je commence mon projet officiellement rapidement (déco de la salle avec les filles et aménagement) pour ce qui est de s'y trouver, j'essaie de m'y mettre au max avec elles pour voir si cela leur plait ou non, et depuis quelques semaines je la laisse ouverte en permancence (ainsi que trois collègues qui me suivent dans la d"marche) et les filles y vont naturellement pour faire les devoirs,
la semaine dernière par exemple j'ai aidé une fille à réviser brevet blanc, elle m'a appelé et on s'est posé dans cette salle où il y a petit pouf et canapé donc ambiance plus sympa que sur une chaise en bois



je sais pas si ça t'as aidé, en tout cas si tu - et vous tous - avez des conseils ou renseignements, hésitez pas

bon courage

juliette

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par juliette » 21 janv. 2014 11:56

ps : je repasse mon mémoire cette année car loupé (j'avais fait un autre theme sur un autre terrain en stage donc pas de panique) , mais j'ai passé mon diplome l'an dernier et validé les trois autres DC donc si tu as des idées - on aura peut etre des sujet commun- je peux te filer mes references..

noechos
Messages : 1
Inscription : 22 août 2019 15:40

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par noechos » 22 août 2019 15:43

juliette a écrit :
21 janv. 2014 11:53
bonjour,

je me trouve un peu dans la même situation que toi
je bosse actuellement dans une MECS poru adolescentes et je fais mon mémoire sur un thème similaire : en quoi l'appropriation de l'espace est il benefique à l'accompagnement,

j'ai eu des observation ressemblant au tiennes :

"les filles ont tendance à squatter le bureau des éduc car n'ont pas de coin pour elles autre que la chambre ou une salle télé donc si veulent se poser à un coin tranquille sans télé ce n'est pas possible, et viennent dans bureau en permanence car "ne savent pas où se poser" (le verbalise)

donc je travaille (projet) avec elles pour réaménager une salle que l'on a mais qui ne sert à rien afin d'en faire une salle accueillante où elles pourront être pour lire, parler, se faire manucure et compagnie (ce n'est pas un cliché, très coquettes les miss !)


de + , quand elles sont dans bureau et qu'elles veulent juste passer un moment avec nous pour discuter ou une aide au devoir ou autre, cela peut être gênant car si un éduc doit avoir entretien ou passer coup de tel , il n’y a pas de confidentialité (ce qui se passe beaucoup !), on demande alors aux filles de quitter le bureau mais les éduc présents restent là en attendant que la jeune revienne alors qu’on pourrait aller à côté si le coup de tel ne nous concerne pas et avoir un relais par la suite

Du coup cette salle permettrait d'avoir un lieu neutre et adapté qui n'est ni bureau ni chambre, pour que les filles se posent pour les devoirs, pour lire, pour écouter musique…et également faire des entretiens avec elles en étant tranquille sans les va et vient du bureau.

de mon côté lorsque j'ai découvert cette salle -à la base toujours ouverte mais fermée à clef en permanence, je l'ai découverte au bout de 2 mois par hasard - je me suis mise dedans poue aider une fille à ses devoirs, d'autre nous ont rejoint et se sont installées pour faire de la peinture. C'est en partie là + avec mes obsevation (+ d'autre) que l'idée est venue / projet :

faire de cette salle un espace "zen" (nom choisi par les filles) déco de manière neutre pour que corresponde à tous mais avoir un espace reservé au bien etre des filles

pour elle : leur permet d'avoir un coin pour se poser, discuter, lire, dessiner .... faire devoir ou autre
et pour nous c'est un support éducatfi car nous permet de se poser avec elles pour avoir un moment privilégié que ce soit pour devoir, pour entretien, pour discu avec elles ou autre, permet de créer un lien différent et par expel pour les entretiens : j'ai remarqué que les filles sont plus ouverte à la discu et plus détendue de discuter avec nous dans cette salle plutot que dans le bureau qui fait peut etre un peu plus officiel

pour l'instant je usis dans redec du mémoire, comme toi je rame un peu pour trouver de ka théorie, j'en ai un peu mais ça reste vague
esssaie de regarder en systémie il parait qu"il y a de bon truc, j'ai qq info donc si tu veux on s'échange nos truc en privé

je commence mon projet officiellement rapidement (déco de la salle avec les filles et aménagement) pour ce qui est de s'y trouver, j'essaie de m'y mettre au max avec elles pour voir si cela leur plait ou non, et depuis quelques semaines je la laisse ouverte en permancence (ainsi que trois collègues qui me suivent dans la d"marche) et les filles y vont naturellement pour faire les devoirs,
la semaine dernière par exemple j'ai aidé une fille à réviser brevet blanc, elle m'a appelé et on s'est posé dans cette salle où il y a petit pouf et canapé donc ambiance plus sympa que sur une chaise en bois



je sais pas si ça t'as aidé, en tout cas si tu - et vous tous - avez des conseils ou renseignements, hésitez pas

bon courage


Salut Juliette, j'arrive quelques années après mais serait-il possible que tu puisses m'envoyer ton mémoire sur l'appropriation de l'espace s'il te plait ? Je suis en stage en MECS et ça m'intéresserait beaucoup de le lire :)

Voilà mon adresse noelie.chausse@gmail.com

Merci d'avance
Bonne journée !

Répondre