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mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

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Benjamin

mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par Benjamin » 11 sept. 2013 17:46

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis en formation d'ES en apprentissage et je voudrais réaliser mon mémoire sur le bureau des éducateur et son utilité pour l'usager, dans la relation éducative, en Maison d'Enfant à Caractère Social.

Savez-vous si le sujet a déjà été traité ?
Auriez-vous des références théoriques à apporter?
En tant qu'éduc de MECS souhaiteriez vous faire part de vos expériences sur cette question.

Merci à tous

Benjamin

David

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par David » 11 sept. 2013 21:25

N'oubliez pas que ce n'est pas (plus) un mémoire de recherche et que par conséquent votre mémoire doit s'axer autour de la mise en place d'un projet éducatif.

Si vous partez sur ce sujet il faudra donc mettre en place un projet dont votre bureau sera le point central.

Anne

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par Anne » 13 sept. 2013 22:42

Je trouve ce sujet fort intéressant. J'ai travaillé plusieurs années en MECS et le bureau des éducateurs était tout petit, mais tout le temps rempli ..! Les jeunes venaient y chercher une relation privilégiée avec l'éducateur et c'était souvent un lieu de confidences pour eux. Un lieu de demandes aussi: demande pour passer un appel téléphonique, demande pour faire une sortie ou pour de l'argent de poche.
Dans un lieu de vie en communauté ou les chambres sont rarement individuelles ou la proximité est permanente, l'architecture et l'organisation de l'espace vont aussi conditionner le relationnel, donc à mon avis c'est juste un sujet de mémoire très riche, il faut creuser pour en sortir une problématique particulière mais il y a bcp à en dire. Voilà c'était mon opinion. Bon courage!

Benjamin

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par Benjamin » 24 sept. 2013 16:48

@ David:
Effectivement mon interrogation porte notamment sur la place du projet éducatif, d'où la présence de ce post sur le forum. J'avais imaginé la mise en place d'une activité décoration du bureau par les jeunes pour faciliter une appropriation de l'espace et de la relation éducative.

@ Anne:
J'ai à peu près le même constat que vous, et le même questionnement sur le lien entre espace et relationnel. Merci de votre témoignage en tout cas.
Je suis à la recherche de référence théorique sur la question de l'espace en éducation spécialisée, si jamais des ouvrages vous passent par la tête.

J'avais déjà pensé à Joseph Rouzel (Le Quotidien) et Edward T. Hall.

Merci !

Lmf

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par Lmf » 24 sept. 2013 18:27

Juste une petite chose qui me "heurte" ;

"J'avais imaginé la mise en place d'une activité décoration du bureau par les jeunes pour faciliter une appropriation de l'espace"

Appropriation du bureau des éducs par les jeunes? Est bien ça que vous disiez?

Benjamin

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par Benjamin » 25 sept. 2013 09:35

Bonjour Lmf,
Appropriation du bureau par les jeunes, c'est bien de ça dont il question.
Le bureau, dit des éducateurs, est-il seulement un outil réservé aux professionnels, ou est-il un outil de la relation à l'usager ? Dans le cas de la seconde idée, il me semble intéressant que les jeunes s'approprient cet espace (et non les informations qui y sont contenues) en tant qu'outil de la relation éducative.

Tout dépend ici de la fonction que l'on attribue au bureau des éducateurs en MECS, est-ce un sanctuaire, une forteresse où l'éducateur peut se retrancher ? Ou est-ce un lieu de relation individuelle et privilégiée à l'usager ?

Sachant qu'il n'y en a sûrement pas de bonnes, toutes les réponses sont les bienvenues.

Merci !

Lmf

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par Lmf » 26 sept. 2013 19:51

Bonsoir Benjamin,

L'idée pour moi de l'appropriation du bureau par les jeunes (et bien sûr pas les infos contenues), à la fois me heurte mais aussi je peux le comprendre dans un sens plus "humaniste".

Pour moi l'image du bureau a toujours une espèce "d'apport de cadre" et cela étant une chose à garder et à ne pas "distribuer" dans un certain sens. Étant donné qu'en tant qu'outil éducatif, c'est ainsi un lieu qui comme j'ai écris plus haut, apport un cadre ou si on peut le dire contient un certain "autorité".

L'utilisation en tant que lieu de relation privilégiée est aussi important mais pour rejoindre ce que je vais dire, est-ce qu'un autre lieu plus en lien (et "individualisé) avec notre propre relation éduc-usager ne serait il pas mieux?

Revenant vers cette idée d'appropriation et une approche plutôt humaniste, est-ce que dans une relation avons nous réellement besoin de l'utilisation d'une "pièce"?

Voilà mes idées après une bonne journée de travail, n'ayant absolument pas utilisé mon bureau (a part peut être éviter certains membres de la direction...)

Un peu pour et contre, mais intéressant comme idée!

Cordialement

Benjamin

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par Benjamin » 02 oct. 2013 10:46

Bonsoir Lmf,

Je comprends l'idée du bureau en tant qu'apport de cadre. Et c'est justement la pluralité des dimensions que contient cet espace (selon les équipes, les points de vue) que je souhaiterai questionner. Merci de m'apporter cet avis.

Mon questionnement s'articulant autour du terrain, sur la MECS où je travaille, le bureau est un des rares lieux que nous avons à disposition pour engager une relation individuelle avec les jeunes. C'est aussi un espace rassurant pour eux, comme le montrait Anne plus haut.
Il apparaît que ce type d'espace n'est pas à "sens unique" (si je puis me permettre) et que chacun y apporte un peu du sien propre...

Cette discussion m'apporte quelques billes pour ma réflexion, mais je peine encore pour une réalisation dans la pratique.

Merci en tout cas !

laure

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par laure » 04 oct. 2013 14:28

Bonjour,
je trouve ce questionnement très intéressant. Le choix du sujet me semble pertinent et original, je pense que tu as des chances de susciter beaucoup d'attention de la part des examinateurs, ça change des sujets bateaux! Par contre, le projet décoration de bureau me semble plus risqué... car plus sujet à controverses... pour ma part (j'interviens en internat IM-Pro avec des adolescents et jeunes adultes), ce choix me dérangerait. Déjà pour la distance éducative. Les jeunes ont une chambre et des lieux collectifs qu'ils sont chargés d'entretenir, on va dire que c'est "leur" espace. D'ailleurs là où je travaille, on parle d'internat, et non de foyer.. nuance intéressante au niveau de l'appropriation du lieu de vie (ou pas du lieu de vie mais du lieu de passage...) Bref, est ce que la détermination des espaces physiques n'est pas en lien avec les espaces psychiques (c'est pas de moi, je crois que c'est dans le "Moi peau" d'Anzieu peut être?) et de ce fait, est ce que le lieu de l'éducateur peut-il être investi par les jeunes. D'ailleurs, si le projet de décoration se fait, le lieu sera-t-il investi ou envahi? Si l'éducateur se retire de l'espace qui lui est dédié pendant qu'il y a les jeunes, se retire-t-il? où va -t-il? Un second point: il me semble que pour certains jeunes, le bureau est un lieu de refuge. C'est-à-dire qu'il sont constamment en groupe. Il y a un jeune actuellement qui a un de ses parents malade. Régulièrement, il vient dans le bureau des éducs, et il parle. quasiment en monologue, il enchaine les sujets, ses frères et sœurs, l'ambiance à la maison, la maladie, ses peurs. Puis il repart, il n'attend rien d'autre de nous que de l'écoute, juste de déverser, vider. Est ce que pour ce jeune, ceci est possible parce que le lieu de l'éducateur est neutre? Parce que c'est le seul lieu hors-groupe? ou la présence des autres n'y est pas (par leur présence et par les traces qu'ils y laissent?).
Un livre que je conseille: "le processus éducatif" de Jacques Marpeau qui y parle de relation éducative, des enjeux de place, d'autorisation... et plus spécifiquement sur les ados: "Adolescences dans la violence", de Pierre Kammerer (je l'ai sous les yeux il y a un chapitre intitulé "le lieu de vie comme mère environnement")... tu vois, c'est un sujet qui inspire... tiens nous au courant de tes avancées, il y a matière!

Benjamin

Re: mémoire DEES "le bureau de l'éducateur en MECS"

Message non lu par Benjamin » 07 oct. 2013 12:53

Bonjour Laure,

Merci beaucoup pour ce message, ainsi que les sources ! Je ne connaissais pas le livre de Pierre Kammerer, du coup je l'ai commandé pour pouvoir le lire prochainement :-)
La question de la décoration de la pièce par les jeunes semble en effet assez risquée au regard des différentes réactions que j'ai pu trouver, ici et ailleurs.
Je réfléchis dans cette voie à la notion de seuil et de passage (évoquée par J. Rouzel dans Le Quotidien). Je commence le livre Ethnologie de la porte : des passages et des seuils, de Pascal Dibie, pour voir s'il n'y a pas des pistes supplémentaires sur le sujet.

L'idée du bureau comme lieu "hors-groupe" me semble intéressante et je l'ajoute à ma liste de questionnement !

Merci

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